Un texte que j’ai lu sur le Net et que je trouve assez juste, y compris dans la forme et le langage employé
Ça ressemblerait presque qu’à du
Peezee Ça t’emmerde de voir une kippa sur la tête d’un mec ? Tu ne supportes pas la vue d’une étoile de David au cou d’une femme ?
Toi, petit c.on, tu portes bien une casquette des New York Yankees. Si, je t’assure, le N et le Y superposés sur ta casquette de branleur, c’est le logo des New York Yankees. Sauf que tu es infoutu de situer New York sur une carte. Que tu ne sais pas que New York n’est la capitale de rien, même pas de l’état qui porte son nom. Que tu ne savais pas que New York était aussi un état. Que tu ne sais pas que New York est une ancienne colonie hollandaise appelée New Amsterdam et que Wall Street était la rue le long du mur d’enceinte de la colonie hollandaise. Que tu ne sais pas que Manhattan est le nom des indiens qui y vivaient. Que tu ne sais pas que les Yankees sont une équipe de Base-Ball. Que tu ne sais pas en quoi consiste le Base-Ball. Que tu détestes les Américains tout en étant fasciné par leur culture, leur musique et leurs codes vestimentaires.
Toi, petit c.on, tu portes bien une doudoune The North Face. Sauf que tu n’as jamais vu la face nord d’une montagne et que tu n’as pas la moindre idée de la discipline d’effort et de sacrifice qu’il faut pour un jour espérer affronter une face nord dans l’Himalaya, dans les Alpes, même dans les Pyrénées. Que tu crois être protégé contre le froid dans cette doudoune alors que tu n’as pas la moindre idée de la profondeur du froid qui a couté leurs doigts aux vainqueurs de l’Annapurna ou qui a coûté la vie à Georges Mallory et Eddie Irvine, sur les flancs de l’Everest ou ils reposent toujours. Que tu ne vois même pas l’intérêt de gravir la montagne et que tu n’as pas la moindre notion de ce qu’on comprend de notre petitesse quand l’orage éclate en montagne et que le torrent t’annonce avec son terrifiant fracas que tes jours ne sont plus qu’une question de minutes si tu t’entêtes dans ta suffisance et refuse de l’écouter.
Le Juif qui porte une kippa, il sait pourquoi. Il la porte par humilité envers son Dieu. La juive qui porte une étoile de David, elle sait pourquoi. Elle la porte par attachement à son peuple antique qui a traversé les âges.
Toi, tu es ridicule. Tu ne sais même pas ce que tu portes ni pourquoi tu le portes. Et tu m’emmerdes, tu m'exaspères, tu me révulses de colère avec ton arrogance, avec ton ignorance, avec ta servilité à des codes culturels dont tu ne comprends rien, avec le sans-gêne imbibé de stupidité avec lequel tu traites tout le monde, même ceux que tu prétends aimer, et que tu crois être "cool".
Pourtant, moi, je ne te tape pas dessus. Je ne te harcèle pas. Je ne t’insulte pas. Je ne te crache pas dessus. Je me force même à ne pas te montrer mon mépris et à te traiter en être humain comme un autre alors que tu m’exaspères.
Toi, tu agresses un jeune homme juif handicapé. Toi, tu assassines une dame juive retraitée. Parce que tu ne sais pas qui ils sont. Parce que tu ne t'intéresses à rien d'autre qu'à ton petit monde étriqué. Parce que tu ne comprends pas le principe de liberté, pas plus que celui de respect. Parce que ta servilité t'impose de suivre la meute des cons, ce qui est une terrible insulte envers les meutes animales qui sont loin d'être connes.
C’est toute la différence entre toi et moi. C'est toute la différence entre mon humanité et ta connerie.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle