IceCold a écrit:Pretender, si la Chine fait des exercices aux abords de son territoire principal, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique. Que les EUA décident de faire leur grand show sur leur territoire le plus proche de la Chine, c'est évidemment de la démonstration s'adressant directement à la Chine. Si durant l'exercice, "oupsie" un avion devait traverser l'espace aérien chinois, il ne faudrait pas étonner qu'il se fasse abattre.
Cela fait un moment que je voulais te répondre mais il y a une différence entre faire des exercices comme tu le dis, et s'arroger certains territoires, comme c'est le cas de la Chine, particulièrement dans les territoires de Mer de Chine Orientale, Mer de l'Est et Océan Pacifique, et aussi bien sur le plan maritime qu'aérien.
La Chine ne respecte le droit international en la matière et empiète sur le territoire des Corée du Sud, Corée du Nord et Japon, et a tendance à faire cela un peu trop naturellement, comme si ces oppositions n'existaient pas et qu'elle pouvait s'arroger le droit de faire ce qu'elle voulait.
En dehors des pays concernés et du fait des intérêts géostratégiques dans le domaine, il est évident que les Etats-Unis ne vont pas tout laisser faire sans réaction.