Modérateur: Modérateurs
Ca serait un peu du foutage de gueule en l'occurrencegigi a écrit:gob, d’une part les victimes sont très demandeuses d’un procès et méritent de voir le coupable être condamné par la puissance publique plutôt que le laisser décider seul de son sort.
D’autre part, il y aurait le risque qu’un suicide soit repris par des complotistes comme une exécution déguisée (exemple de l’affaire Epstein) faisant le jeu des radicalisés. Et avec ce traitement plus qu’honorable, si le mec arrive quand même à s’ouvrir les veines à mort, il sera un peu plus compliqué d’expliquer qu’il a été poussé au martyr.
C’est pas débile de se montrer le plus humain possible, au moins jusqu’au procès sachant que l’un des objectifs sinon l’objectif majeur des terroristes est de pousser les autorités à se dévoyer auprès de leur population et du monde en sortant des codes moraux occidentaux, des principes démocratiques et des droits de l’Homme.
Les exactions dans les prisons irakiennes et à Guantanamo ont fait énormément de mal à l’image des USA et ont conforté chez les radicalisés le statut du martyr tandis que le Patriot Act a fortement divisé la population américaine.
Évidemment on est pas non plus obligé de leur offrir en cellule champagne et caviar pour éviter leur victimisation mais l’ironie de parfaitement traiter des crevures cherchant à véhiculer que notre pays est méprisable, permet de ne pas jouer leur jeu.
Sur ce dossier des prisons la France a en plus une certaine pression tant elle a été condamnée par des organismes internationaux sur les conditions catastrophiques de détention. Donc on a plutôt intérêt à faire très bonne figure concernant les cas médiatisés.
Un débat interne existe aussi depuis une dizaine d’années sur les mauvaises conditions de détentions favorisant la radicalisation. A partir du moment où ces mecs sont mis à l’écart « désocialisés », leur offrir davantage d’espace et de privilèges réduisent les risques de folies et suicides. C’est d’ailleurs pour ça que les condamnés à mort, en isolement et sans débouchés, coûtent aussi chers dans les pays démocratiques qui exécutent encore des prisonniers. On leur offre la « cigarette du condamné » pour faire avaler la pilule.
Dragan a écrit:je ne savais pas que le Figaro était d'extrême droite. Merci de me l'apprendre et de nous remettre dans le droit chemin.
Fidel Cienaga a écrit:Les conditions de détention d'Abdeslam ont une histoire, il suffit d'en prendre connaissance. l'information est accessible :
- d'abord au régime DPS renforcé, totalement isolé du monde extérieur, pendant deux ans, les surveillants ont alerté sur l'importante dégradation de son état mental (pas sur la crainte d'un suicide mais que le mec sombrait dans la folie).
- en vue de la tenue d'un procès, du respect à accorder aux victimes qui veulent entendre toute l'histoire, Abdeslam étant le seul mec encore vivant à connaitre l'histoire de bout en bout, il a été décidé d'assouplir les conditions de détention jusqu'à un point d'équilibre mental.
- d'abord on a retiré le triple vitrage de sa fenêtre qui l'isolait totalement des bruits et du ciel.
- puis la possibilité de faire du sport, pas en salle avec les autres évidemment.
- puis les visites de sa famille.
Et ça s'est arrêté là.
Vous pouvez être certain qu'une fois condamné définitivement (après l'appel), il retournera au régime sec et à l'isolement. La République sait faire et ne s'est jamais gênée pour y avoir recours : ETA, les Corses d'Erignac, Action Directe (tous morts en prison fous ou malades à crever sauf Rouillan).
Les posts de Gigi et de Fidel ont contextualisé l'affaire, qui ne prend plus la même couleur, du coup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités