Pretender, si la Chine fait des exercices aux abords de son territoire principal, je ne vois pas ce qu'il y a de problématique. Que les EUA décident de faire leur grand show sur leur territoire le plus proche de la Chine, c'est évidemment de la démonstration s'adressant directement à la Chine. Si durant l'exercice, "oupsie" un avion devait traverser l'espace aérien chinois, il ne faudrait pas étonner qu'il se fasse abattre.
Ruby, je ne dis absolument pas que ce qui se passe en Afghanistan me laisse indifférent. Seulement voilà, je suis un occidental, avec tous les privilèges qui vont avec, européen, avec la culture qui va avec, vivant dans un pays en paix sur son territoire depuis plus d'un demi-siècle. Ce qui se passe en Afghanistan regarde les afghans, et je me demande si nous ne nous sommes pas un peu trompé à vouloir imposer notre vision de la société au monde entier en aussi peu de temps. Et du coup, il va falloir qu'on s'habitue à ce type de retour de pendule, ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier : certaines sociétés ne sont pas prêtes à ce que nous appelons démocratie (en même temps, vu son fonctionnement en France, on peut se demander si ils ont tord
), ni même à avoir un État de droit. Et quand en plus on a voulu le leur imposer avec des intérêts commerciaux derrière, les locaux ne dont pas débiles et comprennent ce qui se trame.
Pour moi, la gravité de la tension entre Chine et EUA, c'est parce qu'on vit dans un monde post-Covid où toutes les cartes sont en train d'être redistribuées, et les deux veulent se bouffer.