Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar the big boss » 16 Aoû 2021, 07:02

Y’a clairement une composante « voulue pr les américains «  dans cette reconquête express . Ils ont toujours largement les moyens de gérer ce genre de choses .

Je pense juste que politiquement , leur présence en Afghanistan était devenue insoutenable , et que les chiffre des coûts divers ( j’ai lu 1300 , 1500 , jusqu’à 2000 milliards , quoi qu’il en soit c’est énorme ) ont achevés de convaincre les récalcitrants . .

Et pas impossible que même en terme géopolitique , ils préfèrent pas traiter avec des talibans qui auront le mérite d’une certaine stabilité ( même si c’est dans l’atroce ) que n’avaient ps les gouvernements afghan . Pour le résumer , et sur la base de mon seul ressenti , ça fait vraiment : « «taliban extrémiste ok , mais est ce qu’ils sont vraiment pires qu’en Arabie saoudite ? Parceque dans ce cas on sait s’en accommoder depuis longtemps »

Assez cynique mais pas si improbable …
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar richardB » 16 Aoû 2021, 08:08

Pas de réactions russes ou chinoises ?
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar gob » 16 Aoû 2021, 08:35

J’aurai tendance à penser que les talibans sont une bonne chose pour les afghans, enfin si on en croit certains en France …

B45E3EA5-000E-48CA-809E-EF7B6E8E187E.jpeg

Bon, c’est évidemment une catastrophe pour la région et la population. Mais, si certains s’y connaissent, j’aimerais savoir quels sont les intérêts des pays occidentaux à négocier avec ce pays la ( à part faire des économies d’argent et de vies de soldats) ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar fourcroy » 16 Aoû 2021, 08:54

gob,
Bibpanda a écrit:Vu la quantité de lithium et d'autres terres rares, cela ne va pas rester longtemps aux mains de talibans.
C'est un facteur possible.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar alexduke » 16 Aoû 2021, 10:03

fourcroy a écrit:gob,
Bibpanda a écrit:Vu la quantité de lithium et d'autres terres rares, cela ne va pas rester longtemps aux mains de talibans.
C'est un facteur possible.

Imagine en plus qu'ils trouvent de l'Ivermectine ou de l'hydroxy chloroquine, :hein: :lol:

Blagues à part, comme le big boss je pense que depuis ces fameux accords de Doha, je pense en fait que les US se sont trouvés une porte de sortie, et qu'ils considèrent les Talibans comme plus controlables, et un moyen à moindre cout de combattre les groupes djihadistes Daesh, Al Qaeda and co. Un accord donnant donnant. Nous les US ont vous laisse prendre le pouvoir, on vous laissera tranquille à la condition que vous renonciez à toute action belliqueuse dans nos pays occidentaux, et que vous luttiez dans le territoire q'on vous laisse contre tout groupe qui aurait ces intentions (comprendre Daesh).

Si par contre vous ne respectez pas votre partie de l'accord, vous prendrez à nouveau la foudre.

C'est d'ailleurs interressant de voir que les Talibans ne sont pas considérés comme un groupe terroriste par les US, ni par l'UK d'ailleurs
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 16 Aoû 2021, 10:34

gob, il y a aussi basiquement le fait que les US n'ont pas et n'ont jamais eu de stratégie claire sur ce qu'ils voulaient faire de l'Afghanistan depuis qu'ils y avaient pris le pouvoir.
Une fois qu'ils ont vu que c'était un gouffre sans fin, la seule solution était d'en partir puisqu'ils n'avaient rien à y faire stratégiquement. Sauf qu'ils savaient bien que dès que ça serait le cas, les talibans auraient possiblement accès au pouvoir donc ils ont négocié avec eux pour essayer de partir en bon ordre...

Et c'est là où ça merde gravement parce que c'est plus de la légèreté qu'autre chose. La France a par exemple demandé le rapatriement de tous ses ressortissants depuis plus d'un mois alors que les autres pays occidentaux ne s'y prennent que maintenant, comme s'ils étaient surpris que les talibans arrivent si vite.
En gros: pas de stratégie claire à l'occupation, manque de renseignement efficace et d'intelligence politique lors du départ.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar richardB » 16 Aoû 2021, 12:21

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/afgh ... s-20210816

Les chinois vont dealer avec eux, en gros, vous restez calme et venez pas faire chier chez nous et on sera copain, on achètera même votre litium...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar Fidel Cienaga » 16 Aoû 2021, 12:28

richardB, je ne vois pas qui sera demain opposé à cette expansion chinoise.
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar Dragan » 16 Aoû 2021, 12:34

Images terribles des personnes s’accrochant aux avions partant de Kaboul
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar boodream » 16 Aoû 2021, 12:34

Avant de se permettre de donner des leçons avec condescendance paternaliste et de se mêler des petits aléas logiques de la vie politique d'un pays dont il faut respecter les spécificités culturelles, nous devrions balayer devant notre porte et aborder les vrais sujets importants et bouleversants tels que l'OPPRESSION SYSTEMIQUE dans le foot féminin:
https://www.liberation.fr/sports/footba ... OB27KG6XE/
Superbe timing. Acheter un seau. Vomir dedans.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 16 Aoû 2021, 12:35

Fidel Cienaga, :prosterne: :prosterne:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Betsamee » 16 Aoû 2021, 12:43

richardB a écrit:https://www.lefigaro.fr/flash-actu/afghanistan-la-chine-souhaite-des-relations-amicales-avec-les-talibans-20210816

Les chinois vont dealer avec eux, en gros, vous restez calme et venez pas faire chier chez nous et on sera copain, on achètera même votre litium...

Ca va loin la, tu me semble un peu fatigué, et si tu revenais demain reposé, richardB ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar alexduke » 16 Aoû 2021, 13:19

Fidel Cienaga a écrit:richardB, je ne vois pas qui sera demain opposé à cette expansion chinoise.

Sans doute une des plus belle: fluide, à propos. Bravo :lol:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 16 Aoû 2021, 13:22

Il y a juste la position du richardB !!
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar squall » 16 Aoû 2021, 13:40

Fidel Cienaga a écrit:richardB, je ne vois pas qui sera demain opposé à cette expansion chinoise.

=D>
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fidel Cienaga » 16 Aoû 2021, 13:47

J'avoue avoir cédé avec plaisir pour la première fois en 10 ans à ce plaisir coupable. :oops:
Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.@Serguei
Fidel Cienaga
Gonze à l'aise
Gonze à l'aise

Messagepar IceCold » 16 Aoû 2021, 13:52

Plus inquiétant que l'actu afghane je trouve, les démonstrations de force des Américains dans le Pacifique, prochainement un exercice conjoint avec le RU, le Japon, et l'Australie. Intimidation énorme et répétée envoyée à la Chine, qui présage un futur bien douteux quant à la stabilité mondiale.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar dxd92 » 16 Aoû 2021, 14:01

squall a écrit:

=D>

Je suis parce que je l'ai faite y'a 3 jours sur le topic transferts :(
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 16 Aoû 2021, 14:14

Aucun risque cependant que cela découle sur quoi que ce soit
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar ruby » 16 Aoû 2021, 14:23

IceCold a écrit:Plus inquiétant que l'actu afghane je trouve, les démonstrations de force des Américains dans le Pacifique, prochainement un exercice conjoint avec le RU, le Japon, et l'Australie. Intimidation énorme et répétée envoyée à la Chine, qui présage un futur bien douteux quant à la stabilité mondiale.

Ah bon ?? Tu trouves des exercices militaires conjoints qui sont récurrents et ne restent que des exercices, à la prise du pouvoir d’un territoire aussi vaste par une bande de dégénérés qui tuent, lapident, coupent des têtes et autres atrocités ????
T’as vraiment une « jauge » bizarre…
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café