par hares » 14 Jan 2021, 14:07
Tout ceci ressemble à du théâtre. La démocratie américaine en danger ? C'est de la foutaise... En fait, il s'agit de redonner vie au système en donnant l'illusion qu'on le menace. L'âne ou l'éléphant, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Derrière tout ça il y a la puissance capitaliste qui écrase les peuples, accentuant toujours plus l'écart entre les riches et les pauvres et créant toujours plus de pauvres. Il paraît que le monde d'après sera plus solidaire et qu'une meilleure répartition des richesses serait au programme... J'attends de voir ça.
En tout cas, Trump ou Biden roulent tous les deux pour le même système, alors qu'on arrête de nous bassiner avec ces fables américaines.
Certes, c'est vendeur, surtout si ça fait des morts. Qui sera gagnant en cas de clash ? Toujours les mêmes : les marchands de canons.
Il est clair qu'une guerre civile aux USA ce serait une sacrée aubaine pour foutre le feu à la planète entière. Le monde est déjà sous pression et la soupape pourrait lâcher à tout moment. Ça, c'est un fait certain.
Quant à cette mise en scène au Capitole où l'on voit un bon Yankee déguisé en indien coiffé d'une tête de bison... C'est tout un symbole puisque ce peuple a massacré autant les amérindiens que les bisons. Je ne parle pas des autres originaux déguisés en Davy Crocket ou portant le drapeau confédéré. Triste spectacle aussi de voir la Garde Nationale campant dans cet édifice. Tout ça, c'est très hollywoodien. On fait monter la mayonnaise.
On verra bien si Biden nous propose autre chose. En tout cas, il ne parle pas de revenir sur le régime des taxes imposées à l'Europe et la Chine ni sur le régime des sanctions imposé à la Russie ou à l'iran. Donc il s'agit non pas d'une rupture mais d'une continuité. On en prend d'autres et on fait la même chose... Bref, encore une super-production américaine à la sauce ketchup et barbecue toujours aussi creuse et insipide.
Bon, je ne suis pas du tout fan des USA... Ca, c'est clair.