Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 18 Oct 2018, 09:09

Ca n'a pas empêché un nombre non négligeable de politiques ou de militants type Rokaya Dialo d'y voir une atteinte insupportable à la liberté de la femme, ou à la liberté de religion et d'en faire une atteinte ciblée envers l'islam, tu le sais comme moi.

J'ai d'ailleurs entendu des personnes autour de moi (les défenseurs de la laïcité mais en réalité anti-catholiques avec des arguments toujours assez lunaires) qui disaient que dans ce cas-là on devrait interdire aux bonnes sœurs de sortir en religieuses parce que "c'est pareil, elles affichent leur religion dans la rue". Ben en même temps c'est leur uniforme de travail...

Et on constate que dans les faits cette loi n'est pas appliquée, c'est ce que je veux dire. Si le gars se balade en burqa c'est qu'il pense que ça ne craint rien alors qu'il aurait du se faire arrêter direct. Ce que dit Bib va exactement dans mon sens, si des citoyens ne disent rien, le mec est toujours dans la nature, pour une fois on est d'accord.
Et pourquoi elle n'est pas appliquée? Parce qu'on a peur que ça fasse des troubles à l'ordre public, que la nana résiste, que soit tout le quartier descende et que ça dégénère, ou qu'un flic finisse par faire un geste inapproprié qui sera filmé et qui va se retrouver sur youtube et faire les choux gras de toutes les bonnes âmes. Comme Mélenchon qui a provoqué et poussé le flic car il voulait absolument se faire gifler par le flic lors de sa perquisition.
Et aussi parce que "les flics ont autre chose à faire". Ce qui n'est pas faux mais bon ça veut dire qu'il y a un problème d'effectifs.

Au fait en tant que CGT, tu en penses quoi du fait que la CGT Police ait préféré parler d'un complot politique plutôt que de défendre leurs collègues policiers et condamner les agissements de Mélenchon, ce qui est le rôle d'un syndicat? Il faudrait que je retrouve l'article sur le sujet.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3734
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2018, 10:08

Bibpanda a écrit:Rob77, j'ai toujours trouvé honteux de ne pas avoir de viande, le vendredi saint.

Si le plat est unique, où est le problème ? On mange du poisson de temps en temps, en quoi ça te défrise de le manger le vendredi plutôt que la mardi ?

S'il y a le choix toute l'année, comme dans l'exemple donné par Pearl, ben il y a bien sûr aussi le choix entre viande et poisson le vendredi saint et chacun mange ce qu'il veut.

On peut certes voir dans la fait de manger du poisson le vendredi saint ou de choisir le plat sans porc un acte d'ostentation religieuse contraire à la laïcité, mais ça me semble davantage relever de l'intolérance que de la laïcité. Le fait religieux existe ; la laïcité ne consiste pas à l'ignorer, mais (notamment) à éviter qu'il envahisse l'espace public.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29451
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 18 Oct 2018, 10:14

Edit: évitons la polémique
Modifié en dernier par Pearl le 18 Oct 2018, 10:27, modifié 1 fois.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3734
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2018, 10:22

Pearl, tu manques parfois de prudence dans l'interprétation des écrits des uns et des autres. :vioc:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29451
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar dlb1664 » 18 Oct 2018, 10:26

Moi quand je mangeais à la cantine quand j'étais gamin y'avait pas tous ces soucis, c'est dingue comment les gens sont devenus con en à peine 20 ans ... #vieuxcon#c'étaitmieuxavant
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 13:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 18 Oct 2018, 10:28

fourcroy a écrit:Pearl, tu manques parfois de prudence dans l'interprétation des écrits des uns et des autres. :vioc:


J'ai édité pour éviter une polémique ou un clash, effectivement ça ne sert à rien, mais j'aimerais savoir comment il faut l'interpréter si ce n'est pas ça. En MP si tu veux.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3734
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2018, 10:50

fourcroy, le vendredi saint il n'y avait pas le choix c'était poisson ou poisson en autre plat de remplacement.

Sinon Monsanto :
Information
Monsanto aurait créé des groupes de "faux agriculteurs" pour défendre le glyphosate

Un lobby de la société Monsanto a créé des groupes de "faux agriculteurs" chargés de se prononcer en faveur du glyphosate, révèle la cellule d’investigation de Greenpeace et du quotidien britannique "The Independent". Pour que des "agriculteurs" disent du bien du glyphosate – cet herbicide présent dans le Roundup et classé cancérigène probable par le centre international de recherche sur le cancer –, la société Monsanto aurait créé, dans au moins sept pays, des groupes de faux professionnels.

"Mosanto a piloté de faux groupes de fermiers contre l’interdiction du glyphosate en Europe. C’est ce que révèle une enquête de la cellule d’investigation de Greenpeace et du quotidien britannique 'The Independent'", que RMC dévoile ce mercredi.

"Agriculture et Liberté", est le nom du groupe français de faux agriculteurs. Sur son compte Twitter, on peut lire : ""Nous sommes un groupe d'agriculteurs français unis pour protéger notre mode de vie et nos moyens de subsistance"."

Mais ni ce compte Twitter ni le site internet, ne permettent de savoir qui sont les fondateurs de ce groupe, observe RMC. "Il est juste mentionné qu''Agriculture et Liberté' est soutenu par une 'coalition d'utilisateurs et de fabricants de produits agricoles'. Aucune trace d'un agriculteur parmi les fondateurs. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, ce groupe a été créé par un lobby", accuse le site internet.
Des "alliés non-traditionnels"

C'est l'entreprise Red Flag Consulting, basée à Dublin et inscrite au registre de transparence de l'Union européenne, qui aurait organisé la supercherie, à la demande de Monsanto. L'entreprise qui a également pour client la British American Tobacco, aurait reçu entre 100.000 et 200.000 euros de Monsanto en 2017.

"Dans un document promotionnel, Red Flag se vante d'ailleurs d'avoir 'récemment remporté la plus grande campagne de réglementation et d'affaires publiques de l'Union européenne', grâce à des 'alliés non-traditionnels' afin de changer la position de cibles identifiées au sein du gouvernement français, mais aussi allemand, anglais, polonais, espagnol, néerlandais, italiens et roumains", précise RMC.

Selon Greenpeace, repris par RMC, "il fait peu de doute que Red Flag fait ici référence à la campagne contre l'interdiction du glyphosate".
"Rétablir la vérité sur le glyphosate"

"Free to Farm" en Angleterre, "liberta di Coltivare" en Italie... Ces groupes de faux agriculteurs chargés d'offrir une bonne presse à Monsanto n'existent pas qu'en France. Tous sont basés sur le même modèle, explique RMC. Greenpeace a identifié leur présence dans au moins 33 foires agricoles.

"Agriculture et Liberté" a été notamment aperçu au dernier salon de l'agriculture. "Sur un stand, des hôtesses expliquaient qu'elles travaillaient pour un groupe d’agriculteurs. Aucune mention de Monsanto évidemment", assure RMC.

De leur côté, les responsables de Red Flag, contactés par RMC, affirment "n'avoir jamais prétendu être un groupe de fermiers" et "n'avoir exercé aucun lobbying" mais seulement "cherché à rétablir la vérité sur le glyphosate auprès d'agriculteurs qui ont ensuite fait entendre leur propre voix".

B. K.


Un pote agriculteur présent au salon de l'élevage , m'en avait parlé.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 18 Oct 2018, 10:54

La religion catholique avait institué le poisson le vendredi pour que les poissonniers puissent gagner leur vie :D
Je crois que l' interdiction du cochon et de l' alcool est due au départ à leur action nuisible sur l' organisme humain dans les climats très chauds :-k
De nos jours, on continue d' essayer de consommer du poisson une fois par semaine pour varier les menus , sans s' occuper du curé :D
Et pour sûr qu' à mon époque, à la cantoche, on te filais le gros saladier de plat unique au milieu de la table et tant pis pour le dernier à se servir le jour où c' était mangeable :ptdr:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24141
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2018, 11:03

Information
L'enquête avance sur la disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. C'est désormais le quotidien turc Yeni Safak qui explique avoir eu accès à un enregistrement sonore révélant qu'il a été torturé avant d'être « décapité » dans le consulat de son pays à Istanbul. Le journal précise ainsi que ses doigts auraient été coupés par des agents saoudiens. Il a ensuite été « décapité », selon le quotidien progouvernemental, qui ne précise pas comment il a eu accès à ces enregistrements.

Certains médias, dont le Washington Post pour lequel écrivait M. Khashoggi, avaient auparavant rapporté l'existence d'enregistrements audio et vidéo prouvant que le journaliste avait été « interrogé, torturé puis tué » à l'intérieur du consulat, avant que son corps ne soit démembré. Mais c'est la première fois qu'un média turc dit avoir eu accès à de tels enregistrements. Selon Yeni Safak, le consul saoudien Mohammad Al-Otaibi peut être entendu sur l'un des enregistrements, disant : « faites ça dehors, vous allez m'attirer des problèmes ». Ce à quoi un individu non identifié lui répond : « Si tu veux vivre quand tu reviens en Arabie saoudite, tais-toi. » Mohammad Al-Otaibi a quitté Istanbul mardi.

Le site d'informations en ligne Middle East Eye raconte, citant une source qui a eu accès à l'enregistrement sonore des derniers moments du journaliste, que Jamal Khashoggi a été emmené dans le bureau du consul. Selon cette source, « il n'y a pas eu de tentative d'interrogatoire. Ils étaient venus le tuer » et le consul lui-même a été sorti de la pièce. Un médecin légiste, identifié comme Salah al-Tubaigy et qui faisait partie de la quinzaine de Saoudiens dépêchés par Riyad à Istanbul ce jour-là selon plusieurs médias, a ensuite commencé à découper le corps de Jamal Khashoggi encore vivant, d'après la source de Middle East Eye. Pendant qu'il faisait cela, Salah al-Tubaigy a commencé à écouter de la musique à l'aide d'écouteurs. « Quand je fais ce travail, j'écoute de la musique. Vous devriez (le) faire aussi », l'entend-on dire sur l'enregistrement, selon la même source. L'assassinat a duré sept minutes, affirme Middle East Eye.
Un proche du prince héritier saoudien

Plus tôt, le New York Times révélait que l'un des hommes identifiés par la Turquie comme faisant partie des responsables serait un proche du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.


Selon le journal américain qui publie plusieurs photos pour appuyer ses dires, Maher Abdulaziz Mutreb a notamment accompagné le prince lors de déplacements aux États-Unis en mars 2018 ainsi qu'à Madrid et à Paris en avril 2018. Les autorités turques ont diffusé une photo de lui arrivant à l'aéroport d'Istanbul.

Celui qui est surnommé « MBS » et son père le roi Salmane ont nié avoir connaissance du sort du journaliste saoudien, qui s'est installé aux États-Unis en 2017 après être tombé en disgrâce à la cour du prince. Il n'a plus donné signe de vie après être entré dans le consulat de son pays à Istanbul pour des démarches administratives le 2 octobre. Selon les autorités turques, il a été assassiné dans ces locaux par une équipe venue d'Arabie saoudite. Riyad assure jusqu'ici qu'il a quitté la représentation diplomatique peu de temps après, mais n'a pas été en mesure d'en apporter les preuves.

Le New York Times ajoute que trois autres suspects – qu'il identifie comme Abdulaziz Mohammed al-Hawsawi, Thaar Ghaleb al-Harbi et Muhammed Saad Alzahrani – ont été liés par des témoins ou d'autres sources aux services de sécurité attachés au prince de 33 ans. Et un cinquième homme, un médecin légiste identifié comme Salah al-Tubaigy, a occupé des postes à hautes responsabilités au ministère saoudien de l'Intérieur et dans le secteur médical saoudien, poursuit le journal, soulignant qu'« un personnage de cette stature ne pourrait être dirigé que par une autorité saoudienne de haut rang ».
Vers une reconnaissance par l'Arabie saoudite ?

Le quotidien affirme avoir confirmé par lui-même qu' « au moins neuf des quinze (suspects) ont travaillé pour les services saoudiens de sécurité, l'armée ou d'autres ministères ». Pour le New York Times, la position des suspects au sein du gouvernement saoudien et les liens de plusieurs d'entre eux avec le prince héritier « pourraient rendre beaucoup plus difficile de l'absoudre de toute responsabilité » dans la disparition de Jamal Khashoggi. « Et la présence d'un médecin légiste spécialisé dans les autopsies suggère que l'opération pourrait avoir été préparée avec un objectif fatal depuis le début », relève le journal.

Selon le Washington Post, Ankara a dit aux États-Unis détenir des enregistrements audio et vidéo montrant comment Jamal Khashoggi avait été « interrogé, torturé puis tué » à l'intérieur du consulat, avant que son corps ne soit démembré. Des médias américains avaient rapporté lundi soir que l'Arabie saoudite envisageait de reconnaître que le journaliste de 59 ans était mort lors d'un interrogatoire qui aurait mal tourné au consulat.

Lire aussi Disparition de Jamal Khashoggi : Erdogan et Trump mettent la pression sur Riyad

Selon CNN, citant deux sources anonymes, Riyad préparerait un rapport tentant de minimiser son implication dans la disparition du collaborateur du Washington Post. Le rapport, a avancé l'une de ces sources, conclurait que l'opération a été menée « sans autorisation ni transparence » et que « les personnes impliquées seront tenues pour responsables ».

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo est, lui, attendu ce mercredi en Turquie après avoir obtenu des dirigeants saoudiens l'assurance de leur volonté d'élucider l'affaire. « J'estime, à l'issue de ces rencontres, qu'il y a un engagement sérieux à déterminer tous les faits et à assurer que les responsabilités soient établies, y compris la responsabilité de dirigeants ou de hauts responsables d'Arabie saoudite », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine.

Se faisant l'écho de tweets du président Trump, qui s'est invité par téléphone au dîner qu'ont eu M. Pompeo et le prince héritier, le secrétaire d'État a déclaré que les dirigeants saoudiens « ont démenti énergiquement savoir quoi que ce soit sur ce qui s'est passé dans leur consulat à Istanbul ».

...during the call, and told me that he has already started, and will rapidly expand, a full and complete investigation into this matter. Answers will be forthcoming shortly.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 16 octobre 2018

Le prince héritier « s'est engagé à ce que le travail du procureur saoudien fournisse au monde entier une explication complète et définitive en toute transparence », a ajouté Mike Pompeo. « J'ai souligné l'importance de mener une enquête approfondie, transparente et rapide, et les dirigeants saoudiens s'y sont engagés », a assuré le chef de la diplomatie américaine.
Un sommet économique compromis

Une conférence organisée du 23 au 25 octobre par le fonds souverain saoudien à Riyad est désormais compromise. Elle devait servir de vitrine aux réformes économiques lancées par le prince héritier Mohammed ben Salmane, considéré comme l'homme fort de l'Arabie saoudite. Mais la liste des entreprises annulant leur venue s'allonge. Le directeur général de Société générale, Frédéric Oudéa ou Jean Lemierre, président de BNP Paribas ont déjà annulé leur venue. Virginie Morgon (Eurazeo), Jean-Bernard Lévy (EDF) et Patrice Caine (Thalès) n'ont pas encore faire de commentaires sur leur participation. Christine Lagarde, la patronne du Fonds monétaire international (FMI), a aussi repoussé son voyage au Moyen-Orient, qui comprenait une étape à Riyad pour la conférence.

Au niveau international, voici ceux qui ont déjà annoncé leur absence. John Flint, directeur général de HSBC, Tidjane Thiam, directeur général de Crédit Suisse et Ajay Banga, PDG de MasterCard sont à ranger parmi les défections. Trois entreprises qui comptent parmi les huit « partenaires stratégiques » de la conférence, tout comme Siemens, dont le patron Joe Kaeser n'a jusqu'ici pas annulé sa venue. On trouve aussi dans cette liste : Jamie Dimon (JPMorgan Chase), Larry Fink (BlackRock), Stephen Schwarzman (Blackstone) ou encore Bill Winters (Standard Chartered).
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2018, 11:05

jarlandine, le poisson était l'emblème des premières communautés chrétiennes à Rome. Les apôtres comprenaient des pêcheurs et Jésus a, selon les Evangiles, multiplié les poissons, pas les biftecks. Tout ça pour dire que le poisson a quand même une valeur symbolique. :wink:

Bibpanda, plat unique, donc. Dans la mesure où une alimentation équilibrée comprend du poisson, en quoi cela te dérange-t-il d'en manger le vendredi saint, alors que tu devrais n'en avoir rien à battre, quand ton commensal chrétien, lui, y accorde un minimum d'importance ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29451
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2018, 11:43

Quand tu es allergique aux fruits de mers et à certains, oui cela me dérange, je ne peux manger que les poissons d'eau douce.
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 18 Oct 2018, 11:59

Bibpanda, et quel est le rapport entre tes allergies et le vendredi saint ? Sinon que tu es doublement allergique à la fois aux fruits de mer et au vendredi saint ? :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29451
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 18 Oct 2018, 12:13

fourcroy, une personne allergique aux religions ne peut être qu'une bonne personne. 8)

Moins sérieusement, perso jamais été choqué par certaines coutumes qui ont encore cours en France, dont les racines chrétiennes sont difficiles à nier ou vouloir ignorer. Mais c'est bien sûr un angle d'attaque intéressant pour certains, "laïcards" extrémistes qui voudraient voir disparaître tout signe le plus infime de lien à une religion quelle qu'elle soit, ou intégristes qui veulent en profiter pour imposer les us et coutumes de leur propre religion au nom d'une supposée égalité (comme quoi les extrêmes se rejoignent, comme souvent !).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98435
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 18 Oct 2018, 13:00

Bibpanda a écrit:
Sinon Monsanto :
Spoiler: montrer
Information
Monsanto aurait créé des groupes de "faux agriculteurs" pour défendre le glyphosate

Un lobby de la société Monsanto a créé des groupes de "faux agriculteurs" chargés de se prononcer en faveur du glyphosate, révèle la cellule d’investigation de Greenpeace et du quotidien britannique "The Independent". Pour que des "agriculteurs" disent du bien du glyphosate – cet herbicide présent dans le Roundup et classé cancérigène probable par le centre international de recherche sur le cancer –, la société Monsanto aurait créé, dans au moins sept pays, des groupes de faux professionnels.

"Mosanto a piloté de faux groupes de fermiers contre l’interdiction du glyphosate en Europe. C’est ce que révèle une enquête de la cellule d’investigation de Greenpeace et du quotidien britannique 'The Independent'", que RMC dévoile ce mercredi.

"Agriculture et Liberté", est le nom du groupe français de faux agriculteurs. Sur son compte Twitter, on peut lire : ""Nous sommes un groupe d'agriculteurs français unis pour protéger notre mode de vie et nos moyens de subsistance"."

Mais ni ce compte Twitter ni le site internet, ne permettent de savoir qui sont les fondateurs de ce groupe, observe RMC. "Il est juste mentionné qu''Agriculture et Liberté' est soutenu par une 'coalition d'utilisateurs et de fabricants de produits agricoles'. Aucune trace d'un agriculteur parmi les fondateurs. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, ce groupe a été créé par un lobby", accuse le site internet.
Des "alliés non-traditionnels"

C'est l'entreprise Red Flag Consulting, basée à Dublin et inscrite au registre de transparence de l'Union européenne, qui aurait organisé la supercherie, à la demande de Monsanto. L'entreprise qui a également pour client la British American Tobacco, aurait reçu entre 100.000 et 200.000 euros de Monsanto en 2017.

"Dans un document promotionnel, Red Flag se vante d'ailleurs d'avoir 'récemment remporté la plus grande campagne de réglementation et d'affaires publiques de l'Union européenne', grâce à des 'alliés non-traditionnels' afin de changer la position de cibles identifiées au sein du gouvernement français, mais aussi allemand, anglais, polonais, espagnol, néerlandais, italiens et roumains", précise RMC.

Selon Greenpeace, repris par RMC, "il fait peu de doute que Red Flag fait ici référence à la campagne contre l'interdiction du glyphosate".
"Rétablir la vérité sur le glyphosate"

"Free to Farm" en Angleterre, "liberta di Coltivare" en Italie... Ces groupes de faux agriculteurs chargés d'offrir une bonne presse à Monsanto n'existent pas qu'en France. Tous sont basés sur le même modèle, explique RMC. Greenpeace a identifié leur présence dans au moins 33 foires agricoles.

"Agriculture et Liberté" a été notamment aperçu au dernier salon de l'agriculture. "Sur un stand, des hôtesses expliquaient qu'elles travaillaient pour un groupe d’agriculteurs. Aucune mention de Monsanto évidemment", assure RMC.

De leur côté, les responsables de Red Flag, contactés par RMC, affirment "n'avoir jamais prétendu être un groupe de fermiers" et "n'avoir exercé aucun lobbying" mais seulement "cherché à rétablir la vérité sur le glyphosate auprès d'agriculteurs qui ont ensuite fait entendre leur propre voix".

B. K.


Un pote agriculteur présent au salon de l'élevage , m'en avait parlé.

Si on devait faire un film sur les magouilles réalisées par Monsanto depuis des années, je crois que tout le monde trouverait ça grotesque tellement c'est invraisemblable. De l'agent orange au Viet-Nam au Round up soit-disant biodégradable, cette firme a passé son temps à mentir. Pas seulement faire du lobbying, c'est-à-dire communiquer de manière biaisée et influencer ; vraiment mentir de manière consciente et délibérée.

C'en est impressionnant tellement c'est caricatural.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17993
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 18 Oct 2018, 13:25

Gastibelza, si il n'y avait que Monsanto, et le pire c'est que maintenant des membres de ces firmes se retrouvent à prendre des décisions dans les gouvernements...
En plus on a un magnifique monstre avec la fusion Monsato Bayer... surtout quand on voit l'action de ces deux groupes lors des guerres...
Big brother is watching you
Avatar de l’utilisateur
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 51019
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 18 Oct 2018, 16:30

Information
Une association poursuit McDonald's et KFC pour l'absence de tri des déchets

Par Lucie Bédet — 18 octobre 2018 à 16:25
Libération

Zero Waste France s’attaque aux fast-foods. L’association française pour un monde sans déchet poursuit en justice deux multinationales, via les franchises parisiennes McDonald’s et KFC situés place de la République à Paris. La plainte porte sur l’absence de poubelles de tri dans les salles.

La loi est claire à ce sujet : depuis juillet 2016, les entreprises doivent mettre en place le tri des déchets de papier, plastique, métal, verre et bois. Les gros producteurs de biodéchets (plus de 30 kg par jour) se voient également dans l’obligation de trier leurs restes alimentaires, transformables en biocarburant ou en engrais. La restauration rapide cumule ces deux points, sur lesquels elle ne semble pas pressée d’avancer. Aucune trace de poubelle de tri dans les salles où le client débarrasse lui-même son plateau, qui est d’ailleurs le seul objet réutilisable de sa commande. Cartons, pailles, bouteilles, restes de nourriture et de boisson sont tous jetés dans le même sac. Une pratique étonnante pour des entreprises qui disent «respecter la Terre» et agir depuis dix ans sur leurs «responsabilités environnementales».

«Le plus fou, c’est que le tri et le recyclage devraient être les bases, la moindre des choses, s’étonne Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France. Ces entreprises ont bâti leurs empires et leurs bénéfices sur le jetable sans en assumer les conséquences environnementales.» La plainte déposée ce jeudi pourrait changer les choses : les enseignes encourent chacune une amende maximale de 150 000 euros pour non-respect du tri des cinq flux, à laquelle viennent s’ajouter les 75 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement pour non-respect des restes alimentaires ou biodéchets. McDonald’s France reconnaît dans un communiqué publié ce jeudi en début d’après-midi une «situation isolée» qui serait «non conforme aux pratiques de l’enseigne» concernant les déchets en cuisine dans son restaurant de République. Selon ce même communiqué, le franchisé concerné et les équipes du restaurant auraient «d’ores et déjà apporté des mesures correctives». L’enseigne soutient par ailleurs que les déchets en salles ne seraient pas concernés par le décret cinq flux et invoque une autre réglementation, la «responsabilité élargie du producteur», sur laquelle ses restaurants franchisés seraient, cette fois, «conformes».
«Recyclables, mais pas recyclés»

Zero Waste France a McDonald’s dans le viseur depuis plus d’un an. En mai 2017, l’association publiait un rapport sur la principale entreprise de restauration rapide mondiale. Le dossier révélait qu’à elle seule, la chaîne produisait plus de 115 tonnes de déchets d’emballages par jour, sans compter les autres catégories de déchets. Des mobilisations physiques avaient suivi ce rapport, ainsi qu’une pétition à l’encontre de McDonald’s, KFC, Burger King et Quick signée par plus de 11 000 personnes. «Nous n’avons reçu aucune réponse aux lettres envoyées au ministère de la Transition écologique et à McDonald’s en 2017, et rien n’a bougé depuis la pétition. Désormais, l’enquête prend une tournure plus juridique», commente Flore Berlingen.

Cette enquête et ces plaintes sont le fruit d’un an de travail pour l’association. Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques à Zero Waste France, a passé deux jours et deux nuits sur le terrain en juillet. «Je suis allé à McDonald’s et KFC place de la République pour apporter des preuves lors du dépôt de plainte. Il fallait prouver la date et le lieu, donc j’ai filmé mon ticket de caisse, ma nourriture, les locaux et j’ai surtout montré qu’il n’y avait aucun dispositif de tri en place. La nuit, j’ai partiellement éventré les poubelles pour montrer que tous les déchets étaient mélangés. Il y avait beaucoup de liquides, de sodas, de restes de frites, de burgers… Tout cela rend le recyclage impossible.» Les nombreux sacs empilés à l’extérieur des fast-foods sont récupérés par les éboueurs et directement envoyés à l’incinération ou à l’enfouissement. Quand bien même il y aurait un tri après le passage des camions bennes, les matériaux recyclables seraient trop souillés par les aliments dans les sacs pour être correctement réexploités.

Installer des poubelles adaptées au tri dans les enseignes de restauration rapide améliorerait considérablement la donne dans un secteur générant chaque année 13 milliards d’unités d’emballages. Mais KFC ne compte pas inverser la tendance. L’entreprise, qui a la ferme intention d’ouvrir trois cents nouveaux restaurants d’ici 2025, ne revendique aucun tri, ni aucune expérimentation au sein de ses deux cents franchisés existants. «Une grande partie des emballages McDonald’s et KFC sont recyclables, mais pas recyclés, résume Flore Berlingen. Cela fait dix ans que McDonald’s annonce des pilotes, des expérimentations sur le tri en salle, mais il n’y a pas de généralisation.»
«L’entreprise était au courant de la loi»

Seuls 79 des 1 446 des restaurants français de la chaîne (soit 5%) sont actuellement dotés de poubelles adaptées au tri. Pourtant, en 2010, la multinationale appuyait déjà ses campagnes de communication sur le développement durable. McDonald’s dorerait son image de marque à coups de discours inspirants et de logo à fond vert mais ne passerait pas l’étape des poubelles de recyclage. L’entreprise n’y aurait-elle pas pensé ? Impossible, répond Thibault Turchet : «Au moment de la loi de 2016, un groupe de travail a été créé pour faciliter l’application du texte de loi. Parmi les membres, une personne représentait McDonald’s France. Nous venions de publier un rapport sur eux et il était là, il n’y a aucun doute là-dessus. L’entreprise était destinataire des mails et des comptes rendus. Elle était au courant de la loi.» Les restaurants, parfaitement au fait de l’illégalité de leurs gestes, agiraient ainsi pour éviter de mettre en place des contrats de gestion des déchets avec des entreprises de collecte et de traitement spécifiques.

Zero Waste France engage aujourd’hui une action en justice pour faire lumière sur ces infractions : «Nous portons plainte pour l’absence de tri dans ces deux franchisés mais nous souhaiterions plus, arrêter l’utilisation d’emballages jetables lorsque les clients mangent sur place par exemple. On ne peut pas attaquer McDonald’s France car ils ne sont pas directement producteurs des déchets, ce sont les franchisés qui le sont. Pareil pour KFC. Mais ces deux entreprises les représentent et cela fonctionne pour toute la restauration rapide.» En visant ces deux multinationales symboliques, la leader d’un côté et l’ambitieuse de l’autre, Zero Waste France espère ternir leur image, créer des questionnements chez les franchisés et faire basculer les fast-foods dans la mise en place du tri. Le procureur de la République doit désormais décider s’il donne suite à la plainte.
Lucie Bédet



Voilà pour moi une exemple flagrant.

Il faut taper fort sur ce genre de pratiques, c'est ce que j'attends de la part de l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25202
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 18 Oct 2018, 20:16

Putain ce vieux scandale .. reportage sur Envoyé Spécial en ce moment ...

je me doutais qu'il y avait un problème avec les chaines de fast food, mais là cela dépasse l'entendement... Tout est balancé en vrac ... et nous on se fait chier à trier ...

115 tonnes d'emballages commercialisés chaque jour en France par les chaines de fast food...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25202
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 18 Oct 2018, 20:39

Pearl a écrit:Au fait en tant que CGT, tu en penses quoi du fait que la CGT Police ait préféré parler d'un complot politique plutôt que de défendre leurs collègues policiers et condamner les agissements de Mélenchon, ce qui est le rôle d'un syndicat? Il faudrait que je retrouve l'article sur le sujet.


Ce n'est pas parce que j'y ai ma carte que je suis responsable des dires et des actes des centaines de milliers d'adhérents ou des milliers de syndicats affiliés à la CGT. :mrgreen:

Honnêtement je n'en sais rien, et je m'en branle pas mal. Mélenchon se tire une balle dans le pied et sa personne ne m'intéresse pas plus que ça, ses idées en revanche m'intéressent et je crois que la séquence récente (sans en avoir trop suivi les rebondissements, en tout cas pas plus que ce que vous en avez dit ici) leur porte un bon coup.
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 18 Oct 2018, 21:52

Les CGT chez les flics cela quand même être la matraque demi molle :mrgreen:

Sujet intéressant d'ailleurs, dans quelles activités la CGT est majoritaire ? et leader ? simple question ...

Moi qui bosse à La Poste je vois souvent SUD et la CFDT, ou FO. Mais je ne vois plus plus la CGT..

Elle est ou maintenant ? [-X
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25202
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 18 Oct 2018, 22:04

Les rares bastions encore syndiqués et dominés par la CGT sont la fonction publique d'Etat (hors enseignement) et la SNCF. Il doit rester aussi quelques secteurs industriels de plus en plus marginalisés.

Le syndicalisme est structurellement faible en France, et je pense que la tendance s'accentue. Cela explique aussi pourquoi les reculs sociaux sont partout visibles et engagés.
Rob77
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités