par IceCold » 16 Déc 2020, 13:31
Personnellement, je suis effondré par cet événement, qui était un bruit de couloir depuis mars, il faut le dire.
Déjà, j'ai été profondément fier de voir ma ville élire une liste conduite par 1) une femme 2) écologiste. Après tant d'années du système Gaudin, cela m'avait bouleversé.
Évidemment, on voyait tous la difficulté qu'elle avait à se comporter comme un Maire traditionnel, et on percevait l'omniprésence de Payan à ses côtés. J'espérais à vrai dire que cette façon de faire de la politique ne soit pas un problème, je ne trouvais pas scandaleux de voir ma ville dirigée par un binôme. C'était une formidable occasion de réinventer le Pouvoir à Marseille, après 50 ans de décadence, d'abord avec Deferre, puis avec Gaudin, sans oublier l'action du PS local dirigé par Guerini.
Malheureusement, elle n'était pas prête pour endosser ce rôle. Si officiellement, son état de santé est mis en avant, c'est clairement son incapacité à gérer la pression qui l'a mise dehors. Elle s'en était rendu compte durant la campagne, mais il était trop tard pour se désister, cela aurait torpillé les chances de victoire du PM.
Pour quelles conséquences maintenant ?
Pour la droite cela ne changera rien, ils tirent à boulets rouges sur le PM depuis le début. Cela leur donne juste une cartouche en plus. Leur électorat mange assez de couleuvres pour avaler volontiers cette anguille.
Pour la gauche, on va voir. Vraisemblablement, ils étaient tous plus ou moins au courant, l'Union devrait tenir, d'autant plus que Payan n'est absolument pas un apparatchik. Le gars appartient au nouveau PS marseillais, celui qui a dégagé Guerini, Ghali, Jibrayel, et qui fait justement en sorte de refuser cet ancien fonctionnement. Il connaît ses dossiers, c'est un bon orateur, et c'est un homme de compromis.
Reste que symboliquement, c'est un homme membre du PS. Le changement, c'était hier.
Ancien amoureux de l'Ohème. OMliveWiki!