par JPP REVIENS » 14 Nov 2020, 14:29
boodream, je ne pense pas non plus que le public soit le mal absolu. Vraiment. Les prérogatives en matière de santé, d'éducation, de défense intérieure et extérieure, de justice, notamment, doivent rester dans le giron de l'Etat.
Je suis plus circonspect sur une économie dirigée/dirigiste, pilotée par l'Etat. Qu'il existe des incitations pour développer certains secteurs (le Plan France génomique, le Numérique...) me paraît cohérent. Que l'on ouvre des filières d'éducation ou de formation (pour reprendre ton point aussi) OK.
Pour autant, je n'imagine pas l'Etat se mêler de la restructuration de chaque centre ville suite à 4 faillites de petits commerçants dans le contexte COVID.
L'Etat peut accompagner l'économie et donner quelques grandes lignes en matière de macro-économie et de compétitivité mondiale (infrastructures industrielles, recherche, développement durable).
Sur le plan de la micro-économie, cette intervention se heurte beaucoup trop, pour ma vision libérale, à la nécessaire liberté d'entreprise et aux choix individuels.
La vie c'est long, surtout vers la fin.