Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Voj » 12 Nov 2020, 08:11

hares, non il me semble que ce chiffre en AK est à la fois cohérent avec les résultats des bulletins initialement dépouillés là bas, et à la fois cohérent avec la base électorale locale, nettement républicaine.
Voj
En formation
En formation

Messagepar gob » 12 Nov 2020, 10:19

Non c’était attendu
il me semble que l’Alaska vote républicain habituellement.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar hares » 13 Nov 2020, 07:29

Bientôt l'heure des bilans.
La plupart des entreprises vont clore leur bilan 2020 à la fin de l'année civile. On va probablement assister à une flambée des liquidations judiciaires et probablement aussi à la main basse des banques sur un parc immobilier et commercial d'une importance incroyable. Je pense que les banques vont s'enrichir d'une manière scandaleuse. Je me trompe peut-être mais je sais (et nous le savons tous) que les banquiers ne sont pas des philanthropes.
Certains économistes parlent des fermetures d'environ 2 commerces sur 3. C'est peut-être outrancier mais 2021 nous dira certainement ce qu'est la vérité des chiffres en matière de fermetures de commerces.
Je doute très fortement de l'efficacité des mesures de sauvetage du gouvernement qui, à mon humble avis, vont précipiter un peu plus les commerçants au fond du gouffre.
Mon tableau est peut-être pessimiste mais qu'en pensez-vous ?
hares
En formation
En formation

Messagepar Rocca » 13 Nov 2020, 07:33

Que le confinement accélère la fermeture d’entreprises, ok, mais je vois pourquoi les mesures d’accompagnement du gouvernement aurait un effet accélérateur, au pire il sera nul.
Mais oui 2021 va puer la merde pour pas mal de petits commerçants.
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar hares » 13 Nov 2020, 10:21

hares a écrit:Bientôt l'heure des bilans.
La plupart des entreprises vont clore leur bilan 2020 à la fin de l'année civile. On va probablement assister à une flambée des liquidations judiciaires et probablement aussi à la main basse des banques sur un parc immobilier et commercial d'une importance incroyable. Je pense que les banques vont s'enrichir d'une manière scandaleuse. Je me trompe peut-être mais je sais (et nous le savons tous) que les banquiers ne sont pas des philanthropes.
Certains économistes parlent des fermetures d'environ 2 commerces sur 3. C'est peut-être outrancier mais 2021 nous dira certainement ce qu'est la vérité des chiffres en matière de fermetures de commerces.
Je doute très fortement de l'efficacité des mesures de sauvetage du gouvernement qui, à mon humble avis, vont précipiter un peu plus les commerçants au fond du gouffre.

2021 va être une très grande année pour les huissiers, les banques et le commissaires-priseurs...
Je pense aussi qu'on va atteindre des records de suicides et d'hospitalisations en psychiatrie...
hares
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 13 Nov 2020, 10:58

J'en pense, cyniquement, que les commerces fermés/liquidés/maltraités vont rouvrir. Car l'économie finira (tôt ou tard) par repartir, et avec elle la demande des consommateurs.

Il y aura toujours des besoins à couvrir. Des demandes à satisfaire.

Individuellement et à court terme, il y aura des drames et des faillites. A l'échelle de la société, ça repartira, ça re-consommera. Tout est une question de perspective temporelle.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar hares » 13 Nov 2020, 11:33

C'est certain qu'à terme, ça repartira. Mais tous ceux qui auront été sacrifiés ? Ne penses-tu pas qu'ils vont réagir à un moment ou un autre ? Un mouvement gilets jaunes puissance 10 ou 100 est peut-être en train de naître ? Le peu de magasins qui resteront ouverts ne le seront peut-être pas pour longtemps...
hares
En formation
En formation

Messagepar superolive » 13 Nov 2020, 11:38

hares, tu crois que la terre va s’arrêter de tourner en 2021 ?

Qu'on va arrêter d'aller chez le coiffeur, à la boulangerie, chez le cordonnier, au pressing, chez le fleuriste etc etc ?
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 13 Nov 2020, 11:39

On va continuer à consommer les besoins de premières nécessité ; pour le reste, ça va être sur le volet.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar hares » 13 Nov 2020, 11:48

superolive a écrit:hares, tu crois que la terre va s’arrêter de tourner en 2021 ?

Qu'on va arrêter d'aller chez le coiffeur, à la boulangerie, chez le cordonnier, au pressing, chez le fleuriste etc etc ?

Sûrement pas. Amazon, et les grandes surfaces vont assurer. Mais l'emploi dans les petites entreprises ?
On ne s'arrêtera pas d'aller chez le coiffeur ou chez le boulanger, mais tous ne survivront pas. C'est une certitude.
hares
En formation
En formation

Messagepar JPP REVIENS » 13 Nov 2020, 12:37

gaby a écrit:On va continuer à consommer les besoins de premières nécessité ; pour le reste, ça va être sur le volet.

Je n'y crois pas une seule seconde. Le niveau de vie général et les soupapes de sécurité de notre système (de santé ou économique) font que même ceux que l'on considère comme "faibles revenus" consomment, pas uniquement de l'alimentaire ou du produit indispensable.

Les gens consomment. Les gens ont des TV, des vêtements, achètent de l'électroménager, une voiture à crédit etc.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 13 Nov 2020, 12:40

hares a écrit: Sûrement pas. Amazon, et les grandes surfaces vont assurer. Mais l'emploi dans les petites entreprises ?
On ne s'arrêtera pas d'aller chez le coiffeur ou chez le boulanger, mais tous ne survivront pas. C'est une certitude.

Etant un grand adepte du principe de "destruction créatrice", j'affirme que d'autres les remplaceront. Pour faire la même activité ou quelque chose de légèrement différent, mais adapté aux besoins de l'époque et du consommateur.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Thor » 13 Nov 2020, 12:55

hares a écrit:
hares a écrit:Bientôt l'heure des bilans.

2021 va être une très grande année pour les huissiers, les banques et le commissaires-priseurs...
Je pense aussi qu'on va atteindre des records de suicides et d'hospitalisations en psychiatrie...

Tu penses comme si tu étais dans un bar, sans argument et certainement sans comprendre le sujet, du mois sur les banques les huissiers etc..
- les banques sont fermées et voient moins de clients et donc font moins de business. A coté, les PGE rapportent rien. Dans le même temps, les personnes confinées n'ont pas bougée ont ont beaucoup moins dépensées, ce qui fait que les frais d'incidents ont été réduite.C'est certes très bien mais ça contredit ton "vont s'enrichir de manière scandaleuse.
- les autorités ont exigé que les établissement ne versent pas cette année de dividendes,pour renforcer leurs fonds propres, ce qui prouve qu'on est loin de cet hyper enrichissement
- enfin, sur les commerçants artisans etc, la majorité des garanties vient d'un nantissement de fonds de commerce et ce n'est pas une hypothèque. On sera donc loin du parc commercial à la main des banques, qui , si beaucoup de monde fait faillite comme tu l'évoques, personne ne serait en mesure de louer ou acheter les biens.
- pour les mesures, je vois pas en quoi elles vont accentuer les difficultés. Elles donnent du mou, de la trésorerie, un différé.

Je rejoins les avis ci dessus sur la sélection naturelle qui sera faite sur les commerces. Combien n'étaient généralement pas rentables avant la crise. Il suffit de voir le nombre de resto, bars à certains endroits. D'autres "commerces" vont apparaitre et s'adapter en proposant d'avantage de produits en lignes. Ils n'ont pas vu venir la vague et sont embêtés. Que ce soit bien ou pas, on achète tous en ligne car on est livré chez nous , en supermarchés car on achète tout au même endroit. On changera pas notre comportement donc les entrepreneurs doivent changer leur stratégie
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Rocca » 13 Nov 2020, 13:39

JPP REVIENS a écrit:
hares a écrit: Sûrement pas. Amazon, et les grandes surfaces vont assurer. Mais l'emploi dans les petites entreprises ?

Etant un grand adepte du principe de "destruction créatrice", j'affirme que d'autres les remplaceront. Pour faire la même activité ou quelque chose de légèrement différent, mais adapté aux besoins de l'époque et du consommateur.

Schumpeteriste
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar boodream » 13 Nov 2020, 14:40

Les indicateurs qualitatifs sont importants. Quels emplois? Quelles qualifications? Quels revenus?

Ne pas soutenir ad vitam des poids morts, ça parait être du bon sens. Allouer des aides ailleurs, être dans une démarche positive plutôt que dans de la limitation de casse illusoire, tout le monde peut entendre l'idée. La création suivant la destruction fera par contre forcément des perdants, et c'est compliqué par exemple d'accompagner certaines populations comme les seniors ou les plus défavorisés. Les Etats-Unis ont une vraie culture de la flexibilité, du rebond, ce qui a beaucoup d'avantages mais induit une grande violence que les indicateurs généraux ne reflètent pas forcément.

Le Trumpisme a beaucoup parlé à des populations qui statistiquement ont rebondi mais dont la précarité à augmenté. Ce sont des sujets qui me paraissent vraiment essentiels et compliqués, et pas uniquement économiquement et socialement mais aussi politiquement, dans ce qu'ils induisent. Est-ce qu'on a envie d'accepter cette violence et ses conséquences?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gaby » 13 Nov 2020, 15:07

JPP REVIENS a écrit:
gaby a écrit:On va continuer à consommer les besoins de premières nécessité ; pour le reste, ça va être sur le volet.

Je n'y crois pas une seule seconde. Le niveau de vie général et les soupapes de sécurité de notre système (de santé ou économique) font que même ceux que l'on considère comme "faibles revenus" consomment, pas uniquement de l'alimentaire ou du produit indispensable.

Les gens consomment. Les gens ont des TV, des vêtements, achètent de l'électroménager, une voiture à crédit etc.

C'est vrai ce que tu dis, d'autant plus que tout le monde n'a pas la même définition de besoin de première nécessité. Il n'y avait qu'à voir les files d'attendre monstrueuses devant certains Zara en sortie de déconfinement pour comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes préoccupations.

Cela étant, il me paraît évident que des secteurs tels que la culture, les loisirs et l'évènementiel vont prendre un sacré coup. C'est en général le dernier poste de dépense des ménages après avoir satisfait leurs besoins primaires (Zara compris, pour certains). Si les gens sont sur la paille, ils préfèreront crever la tête dans leur BigMac plutôt que dans les allées d'un musée.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 13 Nov 2020, 16:21

gaby, les allées du musée ne sont pas envahies par les consommateurs français de Big Mac, le reste de l'année.

Le musée est élitiste, bourgeois ET surtout touristique.

La McDo est universel.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 13 Nov 2020, 16:37

JPP REVIENS, c'était pour la métaphore.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JPP REVIENS » 13 Nov 2020, 16:52

boodream a écrit:Les indicateurs qualitatifs sont importants. Quels emplois? Quelles qualifications? Quels revenus?

Ne pas soutenir ad vitam des poids morts, ça parait être du bon sens. Allouer des aides ailleurs, être dans une démarche positive plutôt que dans de la limitation de casse illusoire, tout le monde peut entendre l'idée. La création suivant la destruction fera par contre forcément des perdants, et c'est compliqué par exemple d'accompagner certaines populations comme les seniors ou les plus défavorisés. Les Etats-Unis ont une vraie culture de la flexibilité, du rebond, ce qui a beaucoup d'avantages mais induit une grande violence que les indicateurs généraux ne reflètent pas forcément.

Le Trumpisme a beaucoup parlé à des populations qui statistiquement ont rebondi mais dont la précarité à augmenté. Ce sont des sujets qui me paraissent vraiment essentiels et compliqués, et pas uniquement économiquement et socialement mais aussi politiquement, dans ce qu'ils induisent. Est-ce qu'on a envie d'accepter cette violence et ses conséquences?

Je ne suis absolument pas favorable à un pilotage étatique de l'économie. La crise COVID 19 n'illustre pas la déchéance d'une certaine économie en raison d'un déséquilibre (qualitatif ou quantitatif) offre/demande. C'est une double crise liée à la fermeture administrative d'une partie de l'offre et à la réduction d'une partie de la demande, par une limitation des déplacements autorisés.

Si la "vie reprenait" dès demain comme avant, les commerces, les centres commerciaux et une grande partie de l'économie repartirait selon les mêmes standards d'avant crise. Peut être même avec un effet rebond/rattrapage, lié à la frustration de millions de français.

Pour tous ces secteurs concernés, on est donc sur une crise de trésorerie. Conserve du cash en attendant des jours meilleurs. En cela, je soutiens une politique volontariste de soutien de l'offre (crédits d'impôts, exonérations de charge etc.).

Je ne soutiens en revanche pas la théorie selon laquelle "tous les commerces vont mourir". Il y aura "demain" toujours une demande. Il y aura toujours une offre pour y répondre. Les acteurs changeront peut-être, mais l'offre s'adaptera ou devancera la demande.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Vodevil » 14 Nov 2020, 10:50

Bonne Jean Guile 2020. Du pain, du beurre et du bonheur pour tous.

The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café