Modérateur: Modérateurs
hares a écrit:Bientôt l'heure des bilans.
La plupart des entreprises vont clore leur bilan 2020 à la fin de l'année civile. On va probablement assister à une flambée des liquidations judiciaires et probablement aussi à la main basse des banques sur un parc immobilier et commercial d'une importance incroyable. Je pense que les banques vont s'enrichir d'une manière scandaleuse. Je me trompe peut-être mais je sais (et nous le savons tous) que les banquiers ne sont pas des philanthropes.
Certains économistes parlent des fermetures d'environ 2 commerces sur 3. C'est peut-être outrancier mais 2021 nous dira certainement ce qu'est la vérité des chiffres en matière de fermetures de commerces.
Je doute très fortement de l'efficacité des mesures de sauvetage du gouvernement qui, à mon humble avis, vont précipiter un peu plus les commerçants au fond du gouffre.
Mon tableau est peut-être pessimiste mais qu'en pensez-vous ?
superolive a écrit:hares, tu crois que la terre va s’arrêter de tourner en 2021 ?
Qu'on va arrêter d'aller chez le coiffeur, à la boulangerie, chez le cordonnier, au pressing, chez le fleuriste etc etc ?
gaby a écrit:On va continuer à consommer les besoins de premières nécessité ; pour le reste, ça va être sur le volet.
hares a écrit: Sûrement pas. Amazon, et les grandes surfaces vont assurer. Mais l'emploi dans les petites entreprises ?
On ne s'arrêtera pas d'aller chez le coiffeur ou chez le boulanger, mais tous ne survivront pas. C'est une certitude.
hares a écrit:hares a écrit:Bientôt l'heure des bilans.
La plupart des entreprises vont clore leur bilan 2020 à la fin de l'année civile. On va probablement assister à une flambée des liquidations judiciaires et probablement aussi à la main basse des banques sur un parc immobilier et commercial d'une importance incroyable. Je pense que les banques vont s'enrichir d'une manière scandaleuse. Je me trompe peut-être mais je sais (et nous le savons tous) que les banquiers ne sont pas des philanthropes.
Certains économistes parlent des fermetures d'environ 2 commerces sur 3. C'est peut-être outrancier mais 2021 nous dira certainement ce qu'est la vérité des chiffres en matière de fermetures de commerces.
Je doute très fortement de l'efficacité des mesures de sauvetage du gouvernement qui, à mon humble avis, vont précipiter un peu plus les commerçants au fond du gouffre.
Mon tableau est peut-être pessimiste mais qu'en pensez-vous ?
2021 va être une très grande année pour les huissiers, les banques et le commissaires-priseurs...
Je pense aussi qu'on va atteindre des records de suicides et d'hospitalisations en psychiatrie...
JPP REVIENS a écrit:hares a écrit: Sûrement pas. Amazon, et les grandes surfaces vont assurer. Mais l'emploi dans les petites entreprises ?
On ne s'arrêtera pas d'aller chez le coiffeur ou chez le boulanger, mais tous ne survivront pas. C'est une certitude.
Etant un grand adepte du principe de "destruction créatrice", j'affirme que d'autres les remplaceront. Pour faire la même activité ou quelque chose de légèrement différent, mais adapté aux besoins de l'époque et du consommateur.
JPP REVIENS a écrit:gaby a écrit:On va continuer à consommer les besoins de premières nécessité ; pour le reste, ça va être sur le volet.
Je n'y crois pas une seule seconde. Le niveau de vie général et les soupapes de sécurité de notre système (de santé ou économique) font que même ceux que l'on considère comme "faibles revenus" consomment, pas uniquement de l'alimentaire ou du produit indispensable.
Les gens consomment. Les gens ont des TV, des vêtements, achètent de l'électroménager, une voiture à crédit etc.
boodream a écrit:Les indicateurs qualitatifs sont importants. Quels emplois? Quelles qualifications? Quels revenus?
Ne pas soutenir ad vitam des poids morts, ça parait être du bon sens. Allouer des aides ailleurs, être dans une démarche positive plutôt que dans de la limitation de casse illusoire, tout le monde peut entendre l'idée. La création suivant la destruction fera par contre forcément des perdants, et c'est compliqué par exemple d'accompagner certaines populations comme les seniors ou les plus défavorisés. Les Etats-Unis ont une vraie culture de la flexibilité, du rebond, ce qui a beaucoup d'avantages mais induit une grande violence que les indicateurs généraux ne reflètent pas forcément.
Le Trumpisme a beaucoup parlé à des populations qui statistiquement ont rebondi mais dont la précarité à augmenté. Ce sont des sujets qui me paraissent vraiment essentiels et compliqués, et pas uniquement économiquement et socialement mais aussi politiquement, dans ce qu'ils induisent. Est-ce qu'on a envie d'accepter cette violence et ses conséquences?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités