Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
10 Nov 2020, 14:49
320cds, Je ne suis pas vraiment étonné, je pointe une hypocrisie.
Ca dépasse Biden d'ailleurs. En l'occurrence, si Sarkozy est critiquable sur sa politique étrangère, Obama l'est forcément aussi.
Je lis énormément ici que c'est surtout un soulagement de voir Trump partir. Je constate que critiquer les Démocrates, y compris avec des collègues, enclenche une réaction épidermique avec accusation de Trumpisme larvé.
Le tout comme tu le dis, en calquant en même temps une vision franchouillarde. Pour reprendre ton exemple, je pense que beaucoup de gens qui me parlent depuis la France de Biden sont aussi capables de m'expliquer que RN ou pas, plus jamais Macron. C'est ce paradoxe qui m'énerve.
10 Nov 2020, 15:24
Sur ce dernier point, je suis d'accord. Tellement de gens me disent, après Chirac et Macron, plus jamais je ne me salirai les mains à voter pour quelqu'un que je conchie par culpabilité de la menace Le Pen. C'est un peu la position Onfray.
Je tire alors le raisonnement : "mais si toi, tu t'en laves les mains, tu laisses à d'autres faire le sale boulot. Car si on fait tous comme toi, on se tape Le Pen". La réponse est générale digne d'un enfant "ah ouais, et bin tant pis, ces connards auront mis Lepen au pouvoir, moi j'ai voté écolo ou Mélanchon au premier tour. C'est ça ou rien".
Notre système à 2 tours c'est au premier tour, je vote pour, au second je vote contre.
Etant moi même de gauche semi-molle (à gauche de Jospin), je gerbe devant ce gouvernement, je gerbe devant Barbarin qui est une honte sans nom.
Mais Lepen, même si elle cherche au max à afficher une image lissée, c'est derrière elle une bande bras cassés de première, avec un cortège hétérogène plus écœurant les uns que les autres : des vrais fachos, des cathos intégristes, des bas du front, des hypers conservateurs...
Si le RN passe, je me sentirai tellement mal. Vraiment. Impossible de respirer. Les abrutis xénophobes au pouvoir.
10 Nov 2020, 15:44
320cds, et accessoirement si le RN passe le pays sera complètement bloqué.
10 Nov 2020, 16:36
Je ne crois pas que tu aies lu l'avenir en commun qui était le programme de melenchon en 2017,le rn n'a jamais parlé de planification écologique, de plan au niveau de la santé. Faut lire les programmes...
10 Nov 2020, 16:46
Le RN a gagné le débat idéologique en France depuis quelques années, c’est totalement indéniable. Quoi de plus « logique » qu’ils prennent le pouvoir? Ça permettrait au moins de mettre fin à cette hypocrisie insupportable de ceux qui prétendent lutter contre en parlant comme.
10 Nov 2020, 16:50
Bib, ce que je voulais dire, c'est que le FN est passé en 10 ans d'un discours (au delà de l'anti-immigration/IVG...) économique ultra-libéral à un discours extrême gauche. Pour exemple, voici un de leur tract.
Alors oui, depuis peu, Mélanchon s'est découvert une vocation écologique et de la santé. Par conviction ou par surf, je ne sais pas, peu importe.
https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-l-avenir-en-commun-c-est-aussi-avec-marine-ou-quand-le-fn-drague-les-insoumis-25-04-2017-6888192.php
10 Nov 2020, 17:42
Concernant le Pen, j'aurais du mal a concevoir qu'une telle personne puisse avoir la majorité au parlement. Si Lepen est élue présidente, ce sera probablement dans une cohabitation et donc avec des pouvoirs réduits. De même avec la perte de vitesse de LREM, j'ai du mal a concevoir autre chose qu'une cohabitation lors du prochain mandat, peu importe le parti. Ça entraînerai un blocage démocratique qui ouvrirai peu être le débat d'un mode électoral différent (proportionnelle) et de fait une approche différente de la politique. En tout cas c'est ce que je souhaite.
10 Nov 2020, 17:43
boodream a écrit:Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France très très amoureux des Démocrates centristes alors qu'ils défoncent Macron ici.
Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France haïr Sarkozy mais trouver incritiquable la politique étrangère qu'avait cautionné Biden.
Je ne connais pas tes potes, mais tu ne parles sans doute pas de ce forum, où je n'ai vu absolument personne s'enflammer pour Biden. Se réjouir de la défaite de Trump, oui, mais cela n'implique pas d'enthousiasme pour l'autre.
10 Nov 2020, 17:50
320cds, il y a deux RN, même éléctoralement. Marine incarne la ligne Philippot qui drague les déçus qui votaient PCF avant en maquillant la boutique d'un vernis social. Marion est beaucoup plus dans la lignée de Granpa qui bandait pour Thatcher entre deux saloperies racistes.
10 Nov 2020, 17:56
fourcroy, je constate un décalage entre ce qui se dit ici et mes échanges IRL. Avec des gens qu'on ne peut pas qualifier de complaisants, mais qui tiennent sur les Démocrates le discours qu'ils vomissent quand je leur dis que Macron va réussir à gagner des voix de gens qui le désapprouvent, face à la polarisation des extrêmes.
Le plus frappant dans cette confusion est quand ils reprennent le délire Trumpiste sur une Harris soit disant de l'aile gauche simplement en raison de sa couleur de peau.
10 Nov 2020, 18:04
boodream, mais c'est normal aux USA... déjà pour eux, même sous Sarokzy on était communistes hein... donc oui, pour beaucoup aux USA, Biden/les démocrates c'est la "gauche" (ou ça sert d'excuse au moins). Y a pas du tout les mêmes repères aux USA. Alors qu'en fait c'est droite toute là-bas.
Je le redis Trump et LePen, y a quoi comme différences ? La plupart des gars qui soutenaient Trump (alors qu'ils sont pas étasuniens) ce sont souvent des personnes qui votent extrême droite. C'est un fait.
10 Nov 2020, 22:51
boodream a écrit:Trump peut bien être évincé, le Trumpisme n'est pas prêt de reculer dans une société polarisée à ce point. Mais comme dab, quand ça tourne mal, c'est toujours de la faute du monde entier sauf de ceux qui abandonnent les classes populaires.
Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France très très amoureux des Démocrates centristes alors qu'ils défoncent Macron ici.
Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France haïr Sarkozy mais trouver incritiquable la politique étrangère qu'avait cautionné Biden.
Fais pas semblant de pas capter que la gauche FR largement sociale-démocrate préfère des progressistes à une droite dure américaine qui a fait la synthèse entre ultra libéralisme et ultra nationalisme
La majorité des gens sont contents de voir Trump dégager parce que ça porte un coup à l’extrême droite (y compris celle de chez nous qui surfait sur sa présidence). De même que ça porte un coup aux indécents de tout bord légitimés par les succès d’un Trump bouleversant les codes traditionnels de bonne conduite.
Sur le fond je sais pas si le trumpisme peut exister sans Trump. Il a réussi la synthèse dont je parlais alors que le parti républicain était au bord de l’implosion.
Par son énorme charisme et son étiquette de businessman Trump a éteint les cadres du parti et calmé les libéraux. Par ses talents de showman sorti d’une émission de télé réalité il a capté du temps de cerveau disponible à la plèbe.
En Italie Berlusconi avait réussi ce jeu d’équilibriste avant lui et ça tenait à sa personne. Il n’y a pour autant pas eu de berlusconisme. En revanche il a permis à l’extrême droite de s’émanciper et de remporter seule les élections.
Côté US je crains que le parti républicain devienne le tea party. Trump est un opportuniste sans ligne directrice. D’ailleurs quand on demandait aux ultra religieux pourquoi ils soutenaient ce mec peu exemplaire en la matière et aux purs nationalistes en quoi ce gars symbole de la mondialisation était leur GOAT, ils répondaient souvent ne pas être dupe mais le voir comme un agitateur utile à leur cause.
Globalement en occident les sociétés sont en train de se diviser entre nationalistes et mondialistes. Trump n’a été qu’un symptôme comico-dramatique de cette situation. Reste à savoir s’il fera une Berlusconi en se représentant ou si une dynastie à la Bush/Clinton peut s’ouvrir avec ses proches déjà très impliqués en politique.
10 Nov 2020, 23:08
gigi, la percée spectaculaire du Tea Party et de sa cohorte de tarés préexiste à Trump. Il a clairement cristallisé un truc, mais il y a un mouvement de fond de radicalisation dont Trump est un symptôme en effet plus qu'un déclencheur à la Berlusconi.
La gauche Française largement sociale démocrate d'accord, la gauche Mélenchoniste qui défonce Macron est par contre ridicule de s'extasier sur la couleur de peau d'Harris alors que selon leurs critères elle est objectivement à droite de Darmanain.
11 Nov 2020, 10:23
C'est pourtant un pays majoritairement chrétien. 18% de musulmans dont un pourcentage inconnu de radicalisés et c'est la fête à neuneu : on décapite et on démembre.. Et tout le reste de la population regarde. Ça devrait nous interpeller car ça pourrait bien nous arriver un jour.
Modifié en dernier par
hares le 11 Nov 2020, 15:17, modifié 1 fois.
11 Nov 2020, 12:29
Ils rigolent pas avec le confinement, au Mozambique.
11 Nov 2020, 22:01
Un article (en anglais, avec Google trad, ça passe) sur l'armada d'avocats de Trump ayant la lourde tâche d'étayer les accusations de fraude lancées par le boss. C'est assez marrant.
12 Nov 2020, 06:10
Il paraîtrait que Trump a été déclaré vainqueur en Alaska avec 56% des voix ? Fake news?