boodream a écrit:Trump peut bien être évincé, le Trumpisme n'est pas prêt de reculer dans une société polarisée à ce point. Mais comme dab, quand ça tourne mal, c'est toujours de la faute du monde entier sauf de ceux qui abandonnent les classes populaires.
Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France très très amoureux des Démocrates centristes alors qu'ils défoncent Macron ici.
Assez étonné de voir beaucoup de gens de gauche en France haïr Sarkozy mais trouver incritiquable la politique étrangère qu'avait cautionné Biden.
Fais pas semblant de pas capter que la gauche FR largement sociale-démocrate préfère des progressistes à une droite dure américaine qui a fait la synthèse entre ultra libéralisme et ultra nationalisme
La majorité des gens sont contents de voir Trump dégager parce que ça porte un coup à l’extrême droite (y compris celle de chez nous qui surfait sur sa présidence). De même que ça porte un coup aux indécents de tout bord légitimés par les succès d’un Trump bouleversant les codes traditionnels de bonne conduite.
Sur le fond je sais pas si le trumpisme peut exister sans Trump. Il a réussi la synthèse dont je parlais alors que le parti républicain était au bord de l’implosion.
Par son énorme charisme et son étiquette de businessman Trump a éteint les cadres du parti et calmé les libéraux. Par ses talents de showman sorti d’une émission de télé réalité il a capté du temps de cerveau disponible à la plèbe.
En Italie Berlusconi avait réussi ce jeu d’équilibriste avant lui et ça tenait à sa personne. Il n’y a pour autant pas eu de berlusconisme. En revanche il a permis à l’extrême droite de s’émanciper et de remporter seule les élections.
Côté US je crains que le parti républicain devienne le tea party. Trump est un opportuniste sans ligne directrice. D’ailleurs quand on demandait aux ultra religieux pourquoi ils soutenaient ce mec peu exemplaire en la matière et aux purs nationalistes en quoi ce gars symbole de la mondialisation était leur GOAT, ils répondaient souvent ne pas être dupe mais le voir comme un agitateur utile à leur cause.
Globalement en occident les sociétés sont en train de se diviser entre nationalistes et mondialistes. Trump n’a été qu’un symptôme comico-dramatique de cette situation. Reste à savoir s’il fera une Berlusconi en se représentant ou si une dynastie à la Bush/Clinton peut s’ouvrir avec ses proches déjà très impliqués en politique.