15 Oct 2018, 13:48
Gastibelza a écrit:Ce bon vieux Figaro qui par la plume de ses éditorialistes Rioufol ou Thréard, participe amplement à l'hystérisation des débats sur l'islam, qui soutient mordicus les mouvements marquées par l'extrême-droite du type Manif pour Tous, qui vomit tout multiculturalisme, prône la baisse des subventions aux associations culturelles et sociales des quartiers, soutient le développement des écoles privées religieuses et ne voit inconvénient à ce qu'on mette en exergue les racines chrétiennes de la France dans les textes et les lieux publics.
De vrais amis de la laïcité. Mais une laïcité chrétienne, cela va de soi.
15 Oct 2018, 13:53
15 Oct 2018, 14:04
Selon une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay, 93 % des électeurs musulmans (qui représentent environ deux millions de personnes) ont voté pour François Hollande lors du second tour.
15 Oct 2018, 14:08
15 Oct 2018, 14:16
15 Oct 2018, 14:27
15 Oct 2018, 14:30
Pearl a écrit:Au second tour évidemment.
Ton lien est en ligne avec ce que je disais, et que j'avais trouvé sur wikipedia dans l'analyse sociologique du vote (86% dans ton sondage, 93% dans celui de wikipedia):
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2012Selon une étude réalisée par l'institut de sondages OpinionWay, 93 % des électeurs musulmans (qui représentent environ deux millions de personnes) ont voté pour François Hollande lors du second tour.
Même au premier tour, 57% dès le premier tour soit la majorité absolue quand le score national est de 28%, c'est considérable.
15 Oct 2018, 14:55
Gastibelza a écrit:Ce bon vieux Figaro qui par la plume de ses éditorialistes Rioufol ou Thréard, participe amplement à l'hystérisation des débats sur l'islam, qui soutient mordicus les mouvements marquées par l'extrême-droite du type Manif pour Tous, qui vomit tout multiculturalisme, prône la baisse des subventions aux associations culturelles et sociales des quartiers, soutient le développement des écoles privées religieuses et ne voit inconvénient à ce qu'on mette en exergue les racines chrétiennes de la France dans les textes et les lieux publics.
De vrais amis de la laïcité. Mais une laïcité chrétienne, cela va de soi.
15 Oct 2018, 14:56
Gastibelza a écrit:Sur la question de l'islamisation en France, G. Davet et F. Lhomme ont dirigé une enquête qui a l'air intéressante dans un contexte où ces questions font l'objet d'enjeux politiques particuliers qui ouvrent la voie à des représentations exagérées voire vraiment caricaturales.
Je ne l'ai pas lue mais à ce que j'ai compris, l'enquête montre que malgré ce que l'on peut lire parfois, un quartier comme la Seine St Denis n'est pas devenu une zone de non-droit pour les femmes et les non-musulmans mais qu'une minorité extrêmement active s'efforce de faire valoir la pratique de l'islam comme norme de la vie sociale par des revendications toujours plus pressantes auprès des élus ou des écoles et par un jeu d'influence auprès des familles.
Une situation vraiment préoccupante et inacceptable à l'heure où notre modèle social républicain est menacé par ces tentations communautaristes mais qui relativise malgré tout l'image de ses banlieues associées à la charia voire au terrorisme dès qu'un fait divers fait état d'une nana qui aurait été mal reçue dans un bar par des connards.
15 Oct 2018, 15:53
15 Oct 2018, 16:39
15 Oct 2018, 19:58
16 Oct 2018, 02:46
16 Oct 2018, 02:59
16 Oct 2018, 09:15
16 Oct 2018, 09:44
16 Oct 2018, 11:27
16 Oct 2018, 13:04
Mais en lisant cet ouvrage survient la désagréable impression que les sommités du Monde sont plus écoutées que ceux qui tirent la sonnette d’alarme depuis des années. Pourquoi ces résistants de terrain - dont certains sont si bien décrits dans ce livre - n’ont-ils pas eu droit à la même attention ? Pourquoi les professeurs qui alertaient dès 2002, dans les Territoires perdus de la République, sur la montée de l’antisémitisme et du sexisme dans des établissements scolaires franciliens, n’ont-ils pas été plus écoutés à l’époque ? Pourquoi les enquêtes sur les dérives communautaristes et clientélistes qui rongent certaines banlieues suscitent-elles aussi peu de réactions pour inverser la donne sur le terrain ?
Gastibelza a écrit:Sur la question de l'islamisation en France, G. Davet et F. Lhomme ont dirigé une enquête qui a l'air intéressante dans un contexte où ces questions font l'objet d'enjeux politiques particuliers qui ouvrent la voie à des représentations exagérées voire vraiment caricaturales.
Je ne l'ai pas lue mais à ce que j'ai compris, l'enquête montre que malgré ce que l'on peut lire parfois, un quartier comme la Seine St Denis n'est pas devenu une zone de non-droit pour les femmes et les non-musulmans mais qu'une minorité extrêmement active s'efforce de faire valoir la pratique de l'islam comme norme de la vie sociale par des revendications toujours plus pressantes auprès des élus ou des écoles et par un jeu d'influence auprès des familles.
Une situation vraiment préoccupante et inacceptable à l'heure où notre modèle social républicain est menacé par ces tentations communautaristes mais qui relativise malgré tout l'image de ses banlieues associées à la charia voire au terrorisme dès qu'un fait divers fait état d'une nana qui aurait été mal reçue dans un bar par des connards.
16 Oct 2018, 21:41
17 Oct 2018, 08:21
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