Gastibelza a écrit:Ce bon vieux Figaro qui par la plume de ses éditorialistes Rioufol ou Thréard, participe amplement à l'hystérisation des débats sur l'islam, qui soutient mordicus les mouvements marquées par l'extrême-droite du type Manif pour Tous, qui vomit tout multiculturalisme, prône la baisse des subventions aux associations culturelles et sociales des quartiers, soutient le développement des écoles privées religieuses et ne voit inconvénient à ce qu'on mette en exergue les racines chrétiennes de la France dans les textes et les lieux publics.
De vrais amis de la laïcité. Mais une laïcité chrétienne, cela va de soi.
Je ne suis pas pratiquant et encore moins militant de la Manif pour tous, mais si on considère que le pire des musulmans c'est Daesh ou Al Qaida et que le pire des chrétiens c'est la Manif pour tous, je crois qu'on va pas mettre 10 ans à débattre de qui pose de vrais problèmes, les chrétiens s'en tirent pas trop mal... Et sans avoir besoin de mettre tout le monde dans le même panier puisque comme déjà dit des musulmans font partie des victimes des terroristes islamistes.
A moins qu'en fait le responsable de l'apparition d'Al Qaida, Daesh et des attentats en France ce soit le Figaro. Les gars en Syrie ont été hystérisés par un édito de Thréard ça doit être ça.
Au passage tu serais probablement surpris de l'opinion de beaucoup de musulmans pratiquants (et pas forcément les extrémistes) sur tout ce qui est dénoncé par "l'extrême droite du type Manif pour tous" (mariage homosexuel voire simplement l'homosexualité affichée publiquement dans la rue, PMA, GPA...). J'avais lu un article qui avait montré avec un sondage que Hollande avait perdu beaucoup de soutien dans les sondages chez les musulmans lors de ces débats sur le mariage pour tous, alors qu'il avait eu 90% de leurs votes quelques mois plus tôt.
Bref, l'article est sans langue de bois et va peut-être un peu trop loin par moments, mais sur le fond je ne vois pas comment on peut nier l'évidence de ce qui est évoqué dans la note des services secrets.