Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
04 Nov 2020, 15:25
boodream, surtout qu'analyser ça avec le prisme socio-historique français, c'est complètement hors-sujet.
Le Michigan, c'est un truc de dingue.
On dirait une séance de péno en finale de coupe du monde
Modifié en dernier par
squall le 04 Nov 2020, 15:27, modifié 1 fois.
04 Nov 2020, 15:27
Exactement, c'est ce que je souligne plus haut.
fourcroy, je ne suis pas forcément pro Biden (en fait j'en ai rien à foutre je suis Français, pas Etasunien), mais par contre je suis clairement anti Trump (même si les USA en ont rien à foutre).
Biden est balancé, il est en effet très vieux (Trump n'est pas jeune non plus)... et je le redis j'aurai mis sa colistière à sa place, en faisant une vraie campagne. Mais aux USA, une vraie campagne... MDR on se croirait sur une Tv réalité, où ça propose pas grand chose et ça casse l'autre (oui ok en France on en prend pas mal le chemin aussi). Juste qu'en France, t'as le choix de vote entre l'extrème gauche, la gauche, les verts, le centre, le centre droit, la droite et l'extrème droite.
Aux USA, c'est très droite ou très très droite depuis toujours. C'est un fait. Tu sais Trump, à côté de Marine, c'est pas si éloigné... et Biden est bien plus à droite qu'un Macron ! A mes yeux hein.
04 Nov 2020, 15:28
Trump n'a parlé de rien pendant sa campagne. Il n'avait même pas de plateforme, aucune idées. Ça marche quand même
Cela dit, Biden a fait à peine plus...
04 Nov 2020, 15:32
Les Démocrates ont passé 4 ans à se regarder la teub en misant sur un rejet de Trump plutôt qu'une adhésion à leurs idées. Stratégie qui marchait fut un temps mais qui n'est clairement plus payante.
04 Nov 2020, 15:38
boodream a écrit:Voj, je parlais plutôt d'impact social. Au niveau fédéral, il est évident que le bilan de Trump c'est l'aggravation des inégalités en dépit de bons indicateurs éco. Au niveau local, tu peux voter Trump et voter pour le meilleur salaire minimal des Etats-Unis. Au niveau fédéral, il est clair que le programme Démocrate s'inquiète davantage de la précarité. Au niveau local, tu peux voter Biden et refusé de protéger les ubérisés.
Bref, c'est plus compliqué que "les Américains sont cons", on est tous d'accord là dessus je pense.
C'est aussi cette différence entre pouvoir fédéral et local qui rend notre analyse biaisée ; il faut comprendre que l'essentiel des lois aux EUA se fait au niveau local.
Trump n'aurait peut-être aucune chance de se faire élire gouverneur d'un état, parce que cela imposerait de connaître ses dossiers. En revanche, président fédéral, où il faut une grosse personnalité, il a démontré qu'on pouvait faire le job à coup d'imprécisions et d'amateurisme sans voir le pays s'effondrer. Vraisemblablement, ça a convaincu une majorité.
04 Nov 2020, 15:39
Remind, n'importe quel expert en communication politique et connaissant le background US peut te faire ce genre de prévisions
House of Cards
04 Nov 2020, 15:40
IceCold, +1
04 Nov 2020, 18:41
Si j'ai bien compté (rien n'est moins sur), si Biden gagne les 4 états dans lesquels il est en ce moment en tête (très légèrement ou plus confortablement), il aura pile 270 grands électeurs.
Donc Trump 268 ?
Cela pue la demi guerre civile ça.
Arizona, cela semble bien parti, 3.4% d'avance mais il reste 14% à dépouiller
Nevada, c'est très serré, 0.5% d'avance, il reste 14%
Wisconsin, 0.7 d'avance mais seulement 3% restant à dépouiller
Michigan 0.7 d'avance, 8% restants à dépouiller, mais surtout du vote par correspondance, à priori majoritairement démocrate.
Arizona et surtout Nevada sont à mon sens les swingers.
La Pennsylvanie, il reste à priori 1.3M de votes à compter (surtout par courrier) mais Trump a 500 000 votes d'avances. Il faudrait donc 400 000/900 000 pour Biden.
La Caroline du Nord et la Georgie sont des ballotages très favorables à Trump.
04 Nov 2020, 19:00
J’ai compté la même, 270
04 Nov 2020, 19:07
Punaise
04 Nov 2020, 19:25
320cds, reste le Sénat aussi, Biden peut très bien gagner et les Républicains conserver le Sénat. Me semble que c'est bien parti d'ailleurs.
04 Nov 2020, 19:55
C’est con, ça n’aura quasiment impact sur mon quotidien, je n’ai lu aucun programme, mais ça me ferait chier que Trump repasse, mais vraiment.
04 Nov 2020, 20:33
Là où c'est dramatique, c'est que à cause du niveau d'adhésion que continue à avoir Trump, cette manière de faire de la politique va continuer à faire des émules.
La France en est aujourd'hui le parfait exemple. Plus de débat sensé, que de la vocifération, des attaques ad nominem et autres joyeusetés. La recherche du buzz, de la controverse, du conflit conduisent à un tel appauvrissement du débat.
04 Nov 2020, 21:16
par rapport à Trump, même Marine est dans l'extreme mesure. Je parle de la forme déjà. L'outrance folle.
Mais en UK, Boris est aussi détonnant. Il passe après Trump donc tout semble mou mais par rapport à tous ses prédécesseurs, c'est un barge.
Le Wisconcin, c'est quasi fait (Trump demande déjà un recompte).
L'Arizona, les observateurs considèrent que c'est bon aussi (pas sur NYT, mais sur Fox News et l'Agence Press).
Reste 2 états.
Faut espérer que Caleta Car ne nous fasse pas une relance dans l'axe au dernier moment.
04 Nov 2020, 21:29
Cela va vraiment se jouer sur le ... Nevada !
Le Michigan c'est quasi fait.
Ils sont dans un mouchoir (8000 votes d'avance sur 1 100 000) et il reste 300 000 bulletins. Mais si on regarde bien, le comté qui fait l'immense majorité des bulletins, c'est celui de Végas. Dans lequel il a 7.5% d'avance.
Honnêtement, si je devais miser de la thune, en dehors de tout aspect affectif, je miserais Biden, à 21h30 ce soir.
04 Nov 2020, 21:37
Le Nevada c'est plutôt républicain habituellement ?
04 Nov 2020, 21:41
En 2016, Clinton
04 Nov 2020, 21:43
320cds, Bon, ben nous allons voir.
Trump demande la suspension des votes en Pennsylvanie, c'est surprenant car il avait beaucoup d'avance.
04 Nov 2020, 21:47
C'est justement parce qu'il a maintenant beaucoup d'avance qu'il veut tout stopper, les votes restants sont essentiellement issus du vote par correspondance à majorité démocrate.
Bernie Sanders avait vu juste, le mec vise le putsch ; en bloquant les états où il perd, pour finir dans la nuit de mercredi vainqueur temporaire, il pourra dire que les votes restants sont frauduleux et créer la confusion.