Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
04 Nov 2020, 13:01
alexduke, ce que tu dis me fait penser à l'Autriche, pays que je connais très bien. Le FPÖ (RN autrichien, pas complètement clean avec le passé du pays, populiste, pro-Trump, etc) fait un carton dans le monde rural et prend des branlées dans les grandes villes.
Les spécificités américaines sont une chose, mais il y a beaucoup de similarités avec l'Europe.
04 Nov 2020, 13:03
alexduke a écrit:C'est totalement ouf comme dès que tu sorts des villes, Trump truste 80% des votes, des ruraux avec leurs pickup, membre du NRA et créationistes dans l’âme
Je suis désolé, mais cette vision de l'électorat de Trump est justement la raison de la possible (fort probable?) réélection de Trump.
Si la partie la plus fanatique de Trump répond à ta description, le gros de son électorat est avant tout motivé par sa vision économique, et par sa façon couillue de gérer la politique. Le mec chie sur l'establishment, voir ça quand on vient d'un milieu populaire, qu'on a l'impression de se faire berner depuis des générations, c'est un rêve.
La victoire de Trump en 2016 était d'abord une défaite de Clinton. Celle-ci serait une débâcle de l'élite américaine.
Et au passage, le mec risque de faire all-in sur le congrès et aura la majorité à la cour suprême ; selon le ratio de majorité,je ne serais pas surpris d'un coup constitutionnel pour mettre fin à la limite de 2 mandats.
04 Nov 2020, 13:36
IceCold, inconsciemment, tu viens d'écrire des raccourcis similaires à alexduke.
Le milieu populaire vit très souvent en agglomération, donc les scores de Trump à Chicago, Détroit devrait être excellent.
Cela dit, je n'ai pas la prétention d'être un meilleur analyste électoral.
04 Nov 2020, 13:51
C'est beaucoup plus serré qu'il n'y paraît et Trump n'est pas nécessairement favori à ce stade... il suffit de voir son dérapage à 2h40 EST pour s'en convaincre.
Du côté ouest de l'Atlantique, même en territoire français, l'influence de cette élection sur la situation régionale est claire.
04 Nov 2020, 13:52
Et sinon je conseille la lecture du ny Times pour se faire une idée. Cartes archi précises, prévisions au % près etc... j'avais été impressionné en 2016 je suis époustouflé en 2020
04 Nov 2020, 14:04
Voj, +1
la dynamique a changé dans le Michigan, Biden grignote très vite son retard : 13 000 voix d'écart, encore 530 000 votes restants
ça peut basculer à pile ou face pour 16 grands électeurs en jeu.
Idem pour le Nevada où c'est l'inverse, Biden domine de 7 000 voix, sur 575 000 votes restants
Je mets ma pièce que ça va se jouer sur ces 2 états + le Wisconsin
je ne crois pas au changement de dynamique sur la Pennsylvanie, que 64% de pris en compte mais déjà trop d'avance pour Trump (c'est aberrant statistiquement)
04 Nov 2020, 14:08
squall, à ce stade personne ne s'avance sur la situation en PA. Il y a quand même des grandes villes où les résultats sont peu remontés. Toss up possiblement. GA j'y crois pour Biden. NC c'est quasi mort. C'est vraiment pas clair cette histoire (et ça risque de foutre un bordel monstre)
04 Nov 2020, 14:11
Voj, on est d'accord, les données en main sont quasi pas pertinentes.
C'est de la très grosse supputation.
Mais il est facile avec ce jeu de données de dégager des tendances statistiques, aussi peu pertinentes soient-elles.
04 Nov 2020, 14:25
GA + MI + AZ suffiraient à Biden.
La matinée va être calme, la nuit à été longue...
04 Nov 2020, 14:33
Voj, tu veux dire WI au lieu de AZ ?
AZ il a déjà gagné
Michigan ca a encore changé, Trump a doublé son avance de ce matin
c'est passionnant à suivre, on se croirait à Wall Street
04 Nov 2020, 14:55
Ah zut j'avais raté qu'il avait déjà gagné AZ. On va dormir quelques heures et voilà ce qui arrive... Ceci dit le NYT ne donne pas AZ en bleu... AZ + MI + GA suffisent bien.
04 Nov 2020, 15:00
IceCold a écrit:alexduke a écrit:C'est totalement ouf comme dès que tu sorts des villes, Trump truste 80% des votes, des ruraux avec leurs pickup, membre du NRA et créationistes dans l’âme
Je suis désolé, mais cette vision de l'électorat de Trump est justement la raison de la possible (fort probable?) réélection de Trump.
Si la partie la plus fanatique de Trump répond à ta description, le gros de son électorat est avant tout motivé par sa vision économique, et par sa façon couillue de gérer la politique. Le mec chie sur l'establishment, voir ça quand on vient d'un milieu populaire, qu'on a l'impression de se faire berner depuis des générations, c'est un rêve.
La victoire de Trump en 2016 était d'abord une défaite de Clinton. Celle-ci serait une débâcle de l'élite américaine.
Et au passage, le mec risque de faire all-in sur le congrès et aura la majorité à la cour suprême ; selon le ratio de majorité,je ne serais pas surpris d'un coup constitutionnel pour mettre fin à la limite de 2 mandats.
Merci d'apporter un peu de nuance
Je veux bien parler ad nauseam de la NRA et de la méchanceté des bouseux incultes, je suis le premier à souscrire, mais il me semble intéressant de relever que la situation est plus complexe. La Floride, dans l'escarcelle de Trump, vient de voter le plus haut salaire minimum de tout le pays. La Californie, qui a voté Biden, vient de rejeter l'idée d'offrir un statut aux travailleurs précaires type Uber.
Bref, tout est un peu plus compliqué qu'une branlette du mirifique New York Times. Quand Clinton explique en 2016 qu'elle est la candidate des banques, ce n'est pas de la faute de la NRA.
Trump est une catastrophe. Faire l'autruche est lui rend service et il a été élu sur l'autisme des supposés progressistes. Les mêmes d'ailleurs qui ont rejeté l'idée d'une Sécurité Sociale universelle et intégrée avec médecins conventionnés que portait Bernie, parce que c'est trop cher (pour qui?) et qu'il vaut mieux continuer à arroser le privé avec Medicare/Medicaid.
Biden ne propose même pas de gommer complètement les injustices fiscales massives creusées par Trump, seulement de revenir partiellement en arrière. Bref, oui, les classes populaires, qui se font par ailleurs niquer par Trump et auraient objectivement intérêt à le dégager, ont le droit de ne pas bander pour le parti Démocrate. Malheureusement, ça profite à l'autre con, mais à un moment donné la remise en question c'est bien, même au New York Times.
04 Nov 2020, 15:03
Pourtant bien des collègues américains ou connaissant très bien les USA le disent aussi. Les état "ruraux" sont très basiques dans leurs souhaits et Trump répond à ceux-ci (renforcement armée, port d'arme, force d'opposition aux étrangers, défense du pays au niveau commercial...). Ce n'est pas à zapper du tout. Et il suffit de regarder la carte des votes pour voir la répartition des états en rouge pour voir que ce n'est pas une vue de l'esprit.
Et n'oublions pas qu'aux USA, c'est un choix de très très à droite ou très à droite... on ne peut vraiment pas comparer à ce qui se fait chez nous.
(moi rien que le fait qu'on puisse voter encore pendant 3 jours après publication des résultats, déjà je trouve ça pas très démocratique)
04 Nov 2020, 15:07
Jester, personne dit que c'est faux. Juste que c'est plus compliqué que cela. On peut soit dire que Trump gagne parce que les gens sont cons, c'est confortable et pas entièrement faux, soit essayer de comprendre pourquoi ils ne votent pas dans le sens supposé de leurs intérêts électoraux.
04 Nov 2020, 15:07
comment ça on peut voter 3 jours après les résultats ?
04 Nov 2020, 15:09
boodream, bah c'est comme en France, tu prends en compte historique de parti affilié, CSP, tendances en fonction des événements récents qui ont faits l'actualité du pays
04 Nov 2020, 15:12
boodream, tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut nuancer les discours. Et réduire la ligne économique democrate à l'ultralibéralisme Californien ou le succès économique au vote de la Floride, état très paradoxal si il en est n'aide pas vraiment ton propos je trouve.
Ce qui m'a extrêmement surpris sur ces élections c'est le fait que le TX soit devenu un quasi toss up state. Mais en même temps je connais beaucoup de cas de californiens qui ont déménagé au TX ces dernières années et sont loin d'être les redneck typiques...
Bref c'est effectivement plus compliqué qu'une lutte gauche droite à la française.
Si je suis clairement pro Biden ce n'est pas pour les problèmes internes des US, c'est leurs problèmes après tout. Mais pour l'influence internationale régionale que cela peut avoir dans la Caraïbe.
04 Nov 2020, 15:19
Voj a écrit:Bref c'est effectivement plus compliqué qu'une lutte gauche droite à la française.
qui a littéralement implosé en 2017 ...
Je ne vois pas ce qui est plus compliqué au niveau du bipartisme aux US.
Savoir la répartition des votes, ok, c'est ultra touchy à l'heure actuelle. Mais les US c'est la définition même du manichéisme politique.
04 Nov 2020, 15:21
Jester, Voj, vous trouvez vraiment que ça n'a rien à voir avec les luttes droite-gauche à la française ? Le parti démocrate a saboté la candidature de Sanders et a imposé Biden, un homme fini sans charisme, mais très conservateur, ouf.
En France, on a le choix entre la droite dure de Macron et l'extrême-droite du RN. C'est si différent que ça ?
04 Nov 2020, 15:21
Voj, je parlais plutôt d'impact social. Au niveau fédéral, il est évident que le bilan de Trump c'est l'aggravation des inégalités en dépit de bons indicateurs éco. Au niveau local, tu peux voter Trump et voter pour le meilleur salaire minimal des Etats-Unis. Au niveau fédéral, il est clair que le programme Démocrate s'inquiète davantage de la précarité. Au niveau local, tu peux voter Biden et refusé de protéger les ubérisés.
Bref, c'est plus compliqué que "les Américains sont cons", on est tous d'accord là dessus je pense.