iamaseb a écrit: Je n'ai pas compris ta remarque. A première vue, ta remarque paraît ironique, puisque l'article propose justement de s'interroger sur ses limites (en l'ocurrence celles des forces de l'ordre).
Peux-tu préciser ta pensée ?
La remarque de Gob, si je l'ai comprise correctement, vise à souligner le "foutage de gueule" de Mediapart sur ce sujet.
Mediapart, qui dénonce et cible les violences policières depuis des mois (à tort ou à raison mais en tout cas avec une belle constance), choisit, en suivi d'un acte terroriste visant un professeur, dans une thématique générale sur la liberté d'expression, d'aller sur le terrain de... la violence policière.
Gob, si je suis toujours son raisonnement (j'extrapole beaucoup), considère peut être que c'est amusant, dans la mesure où :
1. Mediapart est justement le type de média critiqué actuellement pour son laxisme absolu vis à vis des thèses islamistes et, plus globalement, de l'absence de soutien aux journalistes, aux humoristiques, aux caricaturistes sur le thème de la liberté d'expression.
2. Mediapart choisit, une nouvelle fois, de concentrer l'intégralité de son audacieux travail journalistique à "faire le malin". C'est à dire prendre le contrepied de l'opinion générale (la "doxa", ce truc sale pour les idiots voire les beaufs), pour aller gentiment jouer les subversifs sur une thématique policière devenue habituelle chez eux.
Gob (si je comprends correctement), trouve que ce n'est ni intègre, ni respectable, ni audacieux.
Bref, que ce sont des connards.