19 Oct 2020, 15:45
fourcroy a écrit:Gastibelza, la notion de sacré est universelle, pas personnelle. C'est ce qu'elle recouvre qui n'est pas universel. Sans être non plus personnel, d'ailleurs ; cela dépend de vastes ensembles d'individus.
Prendre en compte le sacré d'autrui, ce n'est pas le récupérer à son compte et s'approprier les interdits des autres. C'est simplement le respecter (autrui, pas ce qui est sacré pour lui...) S'il y avait 6 millions d'Hindouistes en France, je mangerais sans doute toujours du bifteck, mais j'éviterais probablement de faire l'apologie de la corrida.
JPP, citer tout mon post pour répondre que ce n'est pas normal d'assassiner un type qui a fait une blague de merde, ce n'est pas très respectueux. Seule ta dernière phrase a un sens, et j'y ai déjà répondu.
19 Oct 2020, 15:52
19 Oct 2020, 16:49
Rafael a écrit:Un petite recherche sur des caricatures de Charlie Hebdo sur Jesus et l’église pour voir qu’elles sont aussi hardcore sans que personne ne s’en émeuve.
On va aussi parler des parents vindicatifs, menaçants, ce sont eux qui radicalisent leurs enfants en premier lieu. La justice doit leur faire comprendre qu’ils n’ont aucune exigences à faire sur l’enseignement à l’école mais bon on peut toujours rêver .
19 Oct 2020, 16:59
19 Oct 2020, 17:21
19 Oct 2020, 17:36
gigi a écrit:Parce que l'Église s'en prend plein la gueule depuis 1905 après une première salve suite aux purges de 1789. Ces dernières décennies dans un contexte de chute des pratiquants et de scandales pédo elle ne peut plus trop l'ouvrir.
Ça n'empêche qu'il y a eu de véritables points de friction notamment dans les pays où l'evangélisme prend de l'ampleur, concernant l'avortement (avec des milices aux States terrorisant médecins et femmes devant les cliniques alors qu'il n'y a pas si longtemps en France Simone Veil se faisait insulter et menacer pour sa loi), sur les programmes scolaires (créationnisme défendu par Trump et Bolsonaro), sur la contraception et sa diffusion à l'école (difficulté encore en France à faire accepter à une certaine frange toute religions confondues) et plus récemment sur d'autres thèmes chez nous avec la manif pour tous hystérisant les débats.
Je pense qu'il faut aussi tenir compte de cette jeunesse de l'islam en France et de populations très pratiquantes donc encore très sensibles à des attaques frontales. On est passé d'une société qui ignorait totalement ce culte à l'affaire du voile à l'école en 2000 (législation française dénoncée jusque dans les démocraties anglo-saxonnes) puis à Charlie qui a donné un énorme coup dans la fourmilière. Et ce, dans un contexte tendu de reprise des conflits au Moyen Orient et de droit d'inventaire de la colonisation/de l'impérialisme occidental.
Bref c'est tout sauf simple et pas particulier à l'islam quand on étudie un peu l'histoire. On a connu ça à travers le temps et il en faudra certainement beaucoup pour régler ne serait-ce qu'en partie cette question.
Je rejoins complètement Fourcroy sur l'impasse intellectuelle concernant la liberté d'expression. Il est difficile d'expliquer aux musulmans qu'elle doit être totale concernant le traitement de leur religion dans un contexte où les sociétés occidentales réduisent cette liberté d'expression dans d'autres domaines et d'ailleurs dans le droit à à critiquer les caricatures de Charlie et leur mise au programme scolaire.
19 Oct 2020, 17:38
19 Oct 2020, 19:19
squall a écrit:Remind, il n'a pas écrit cela![]()
Tout le monde condamne cet acte de barbarie, c'est usant de ramener tout début d'échange sur le prisme social ou culturel vers ce terrain-là (dicté par l'émotion il semble).
19 Oct 2020, 19:35
19 Oct 2020, 19:39
19 Oct 2020, 20:39
Chris Red a écrit:squall a écrit:Remind, il n'a pas écrit cela![]()
Tout le monde condamne cet acte de barbarie, c'est usant de ramener tout début d'échange sur le prisme social ou culturel vers ce terrain-là (dicté par l'émotion il semble).
Merci. Non, je n'ai pas écrit cela.
19 Oct 2020, 21:53
19 Oct 2020, 22:01
19 Oct 2020, 22:11
19 Oct 2020, 22:36
Gastibelza a écrit:Dans ces situations abominables, je suis toujours sidéré de voir combien le temps et l'émotion médiatiques imposent systématiquement aux politiques au pouvoir de réagir vite et très souvent n'importe comment pour montrer que, ne vous méprenez pas, on est bien aux manettes et on va taper fort
19 Oct 2020, 22:44
Tous les musulmans ne décapitent pas les chrétiens et tous les chrétiens ne sont pas tolérants et tendent la joue gauche, si on commence par interpréter les propos à sa sauce, on ne va pas s'entendre, ça c'est clair.
19 Oct 2020, 22:46
20 Oct 2020, 05:36
20 Oct 2020, 06:28
20 Oct 2020, 07:21
Dragan a écrit::laporte: