Modérateur: Modérateurs
Chris Red a écrit:Peut-être que le fait que des musulmans se plaignent du traitement de leur prophète est pertinent aussi. Certes, je suis le premier à défendre la liberté d'expression mais le respect de la culture de l'autre est important.
Je ne suis ni catho ni musulman, mais inversons les situations. Si des musulmans caricaturaient Jésus Christ, le Pape ou d'autres symboles de l'église chrétienne, comment les cathos convaincus réagiraient ? A mon avis, ils ne tendraient pas la joue gauche.
Bien évidemment, je ne cautionne aucunement les réactions un tant soit peu disproportionnées, encore moins celle qui sont extrémistes. Je pense juste qu'il y a un équilibre à trouver, un juste milieu dans les attitudes et les réactions, et on en est très loin, il y a un manque incroyable de compréhension et de volonté à comprendre l'autre. Je pense qu'elle se trouve plutôt là la fracture, dans cette incapacité d'accepter l'autre, et de voir que sa culture n'est pas si différente que ça de la sienne.
J'ai lu le Coran et dans le Coran, Mahomet n'est pas le seul prophète à être mentionné. Jésus, Mahomet, Moïse, ce sont des prophètes qui ont eu pour vocation de s'adresser à l'ensemble de l'humanité et non à un panel d'élus choisis parmi les êtres humains. Tant qu'ils ne comprendront pas ça et qu'ils brandiront leurs prophètes comme les étendards de leurs clans respectifs, on ne sera pas près d'avancer. Et encore, je simplifie à fond, le problème est bien plus profond.
Chris Red a écrit:Peut-être que le fait que des musulmans se plaignent du traitement de leur prophète est pertinent aussi. Certes, je suis le premier à défendre la liberté d'expression mais le respect de la culture de l'autre est important.
Je ne suis ni catho ni musulman, mais inversons les situations. Si des musulmans caricaturaient Jésus Christ, le Pape ou d'autres symboles de l'église chrétienne, comment les cathos convaincus réagiraient ? A mon avis, ils ne tendraient pas la joue gauche.
Bien évidemment, je ne cautionne aucunement les réactions un tant soit peu disproportionnées, encore moins celle qui sont extrémistes. Je pense juste qu'il y a un équilibre à trouver, un juste milieu dans les attitudes et les réactions, et on en est très loin, il y a un manque incroyable de compréhension et de volonté à comprendre l'autre. Je pense qu'elle se trouve plutôt là la fracture, dans cette incapacité d'accepter l'autre, et de voir que sa culture n'est pas si différente que ça de la sienne.
J'ai lu le Coran et dans le Coran, Mahomet n'est pas le seul prophète à être mentionné. Jésus, Mahomet, Moïse, ce sont des prophètes qui ont eu pour vocation de s'adresser à l'ensemble de l'humanité et non à un panel d'élus choisis parmi les êtres humains. Tant qu'ils ne comprendront pas ça et qu'ils brandiront leurs prophètes comme les étendards de leurs clans respectifs, on ne sera pas près d'avancer. Et encore, je simplifie à fond, le problème est bien plus profond.
JPP REVIENS a écrit:Le problème majeur est que fait-on du nombre conséquent de musulmans français, jeunes et moins jeunes, qui sans aller jusqu'à pleinement cautionner les meurtres, "comprennent" qu'il y ait une "sanction" contre les caricatures du prophète ?
Elle est là, la fracture. Dans le fait qu'une partie de notre population soit davantage choquée par un dessin que par des meurtres.
Rafael a écrit:Un petite recherche sur des caricatures de Charlie Hebdo sur Jesus et l’église pour voir qu’elles sont aussi hardcore sans que personne ne s’en émeuve.
On va aussi parler des parents vindicatifs, menaçants, ce sont eux qui radicalisent leurs enfants en premier lieu. La justice doit leur faire comprendre qu’ils n’ont aucune exigences à faire sur l’enseignement à l’école mais bon on peut toujours rêver .
fourcroy a écrit:Une caricature très fine publiée dans Charlie de ce que les Chrétiens appellent (et révèrent comme) la Sainte Trinité.
Contrairement à Bibpanda, je ne pense pas qu'il y ait un droit au blasphème. Le blasphème, et c'est très bien comme ça, n'est pas en France un délit, ce qui n'est pas la même chose. Et, bien sûr, rien, absolument rien, ne justifie, ni n'excuse, que celui qui, d'une manière ou d'une autre, désapprouve ce blasphème, exerce une violence physique contre celui qui produit ou diffuse ce blasphème.
Ma sensibilité de Français fait que j'accepte assez facilement la caricature quand j'estime qu'elle touche juste, même si elle porte sur que je suis. Quand on représente Mahomet avec une bombe sur son turban, je n'y vois pas un manque de respect des Musulmans, mais une attaque radicale contre le terrorisme islamique, et j'aime bien. Je pourrais imaginer des caricatures violentes traitant du scandale des abus sexuels dans l'Eglise catholique. Mais être en désaccord absolu avec les positions de l'Eglise sur le mariage homosexuel ne m'empêche pas de trouver que la caricature que je viens de poster est minable, déplacée et insultante. De même, certaines des caricatures de Mahomet sont simplement ignobles.
C'est un jugement subjectif, mais pas que. La majorité des athées n'ayant jamais eu aucun contact avec une religion ne comprennent pas, intellectuellement, le sens du sacré. Pour eux, représenter la figure la plus sacrée d'une religion en train de se faire enculer par un âne, c'est rigolo (leur ressenti, je suis ok avec ça), mais c'est acceptable (là, je suis en désaccord sur le plan moral) et, au fond, pas plus grave que de s'essuyer les pieds sur le maillot d'un club de foot (je suis formel, ils ont tort, même s'ils ne comprennent pas pourquoi, ce n'est pas la même chose pour quelques milliards de croyants).
Pendant le dernier Tour de France, une caricature de Marion Rousse et d'Alaphilippe, représentés nus sur leur lit, a valu à son auteur de perdre son boulot. Il s'est justifié en disant vouloir souligner le manque intrinsèque de neutralité de Rousse. Autant l'argument peut s'entendre quand un journaliste politique interroge son conjoint, autant il me semble peu pertinent en l'espèce, mais ce n'est pas le sujet.
Au reste, personne ici n'a apprécié cette caricature quand elle a été postée sur ce forum, moi non plus. Elle avait des relents sexistes contre lesquels Rousse s'est justement indignée. Pour autant, et je reprends en cela mon message précédent, je ne comprends pas pourquoi on devrait pourrir l'enculé qui s'est permis une caricature sexiste d'une journaliste et porter aux nues le représentant de la liberté qui traîne dans la boue une figure considérée comme sacrée par des centaines de millions d'êtres humains. C'est mon esprit matheux : oui à la liberté, mais à condition d'être cohérent.
Edit. Remind, aucun problème relativement à ton athéisme. Mais celui-ci doit-il obligatoirement s'exprimer en brâmant en public Jésus est pédé, yééé ?
boodream a écrit:Jamais j'irai regarder la vie de Brian avec ma mère qui m'enmenait à l'Eglise petit. Jamais je n'irai critiquer la foi de ma soeur, qui est musulmane: ça s'appelle du savoir-vivre. Le tact n'est pas cependant pas un devoir légal. Et n'a pas à l'être, à mon sens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités