par Gastibelza » 06 Sep 2020, 09:04
Betsamee a écrit:autant je trouve que la police est carrement laxiste en Europe avec les vrais criminels autant je m'explique pas l'ultra violence des flics ricains, d'ou ca vient ?
Peut-être un élément de réponse avec Didier Combeau, chercheur associé à l’institut des Amériques, docteur en civilisation américaine :
Information
Qu’en est-il de la formation des policiers ? Est-elle sujet à débat dans la société ?
Les policiers ont une culture professionnelle que j’appellerai culture de la force. Ils n’ont pas la culture de la négociation. Dans leur formation, ils ont plus d’heures consacrées aux tirs qu’aux techniques de désescalade. Ils ne sont pas du tout médiateurs. D’ailleurs, le policier de base et les syndicats de policiers ne sont pas enthousiastes à l’idée de réforme de la police. Ils tiennent à cette identité professionnelle, très Law et Order et ont refusé d’être transformés en assistants sociaux quand des politiques ont voulu mettre en place des réformes pour une sorte de police de proximité.
Quand il y a un problème, les gens appellent le 911 qui correspond à la fois au 18 et au 15 chez nous. Par exemple, des gens appellent pour alerter qu’une personne a un comportement étrange dans la rue. La police qui est souvent dépêchée sur place est peu habituée à traiter les questions psychiatriques et va avoir recours presque systématiquement à la violence. C’est pourquoi des voix se font entendre pour demander que l’argent dédié à la police soit en partie au moins injecté dans des services sociaux pour faire de la prévention plutôt que la répression.
Ce qui renvoie aux débats en France sur la police de proximité c'est-à-dire une police qui crée des liens avec la population pour désamorcer les crises avant qu'elles n'explosent et susciter surtout une adhésion des habitants. Quand j'entends des amis flics dire qu'ils sont déconsidérés et ne comprennent pas le rejet qu'ils suscitent, ça interroge sur les représentations autour de ce service public. En France comme aux EU, le gendarme est systématiquement associé à la répression et non pas à la protection.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus