embarras a écrit:Remind a écrit:embarras, comme le dit squall, à mon avis, ce que tu décris est plus un combat contre les stéréotypes que contre le racisme. Et ce même si certains stéréotypes sont racistes. Le mythe des "bouffeurs de grenouille" n'est pour moi aucunement raciste. C'est juste un stéréotype suranné d'une pratique qui n'a plus guère cours en France, sauf dans certaines régions où des traditions locales sont encore fortement ancrées.
Il n'y a rien de raciste là-dedans.
Et certains stéréotypes ont encore une part de vérité.
Sur les expressions en revanche, je te rejoins. Il y a le même débat sur les expressions sexistes ou homophobes (cf discussions qu'on avait eues sur ce forum, sur les mesures prises par la LFP pour faire plaisir à Marlène).
Bref, pas de quoi monter au créneau, ces expressions disparaîtront au fur et à mesure de l'évolution des moeurs sur ces sujets.
M'enfin, sur le fond de mon post, on est bien d'accord qu'il n'y avait rien de raciste?
Si tu veux oui, en un sens "racisme ordinaire" se rapproche de cliché ou stéréotype. Donc on dit la même chose.
Encore une fois, je n'ai pas utilisé le terme racisme.
La langue a ceci de particulier qu'en ajoutant un mot à un autre, ça change le sens fondamentalement
Pour revenir à ton post, il n'était pas raciste.
Mais faire un raccourci entre théorie du complot anti sioniste et un mec du 93 qui s'appelle Toufik, ben ça tombe dans la définition du racisme ordinaire.
Un cliché/ stéréotype, ce n'est pas forcément du racisme en soi puisque quand c'est le cas, on accole l'adjectif "raciste".
Il peut parfois juste servir de raccourci pour exprimer une idée, souvent virulente, mais pas forcément raciste. A la lecture du post de Remind, j'ai compris qu'il s'en prenait à l'antisémitisme d'origine islamo-arabe plus qu'aux islamo-arabes eux-mêmes.
Un peu comme on dirait, dans un moment de sarcasme, "marre des Marie-Chantal homophobes qui défilent contre le mariage gay". Ça ne signifie pas qu'on en a contre les bourgeois et/ ou les catholiques mais que ceux qui vocifèrent dans les medias cassent les bonbons.