par Gastibelza » 23 Avr 2020, 09:58
Il est difficile de dire que les guerres en Irak, Afghanistan ou en Syrie ont permis de stabiliser la région en dégageant les pourritures qui étaient à leur tête. Sans compter le risque d'effet domino comme tu l'évoques Kaveen.
L'idéal serait que les Iraniens eux-mêmes dégagent les enturbannés et leur régime absurde qui étouffe cette jeunesse qui rêve de pouvoir écouter de la musique sans diktat. Mais ça ne se fera malheureusement pas sans un bain de sang. Surtout avec la Russie qui voudra maintenir en vie à tout prix le régime comme en Syrie.
En attendant, d'un point de vue realpolitik, il est clair que le régime iranien, malgré ses menaces et ses fanfaronnades, ne préoccupe pas grand monde. Ca fait des années que l'Iran déclare vouloir faire la guerre au satan américain et détruire Israël. Et ça fait des années qu'ils prennent des claques dans la gueule. C'est un régime fragile qui malgré les discours, ne peut envisager d'attaquer ses ennemis sans être anéanti derrière en quelques semaines.
Alors oui, l'Iran est une force déstabilisatrice dans une région soumise à de forts antagonismes qui dépassent largement les mollah (occidentaux/ russes, Chiites/ sunnites notamment). Je demande à voir quelle force, non partie prenante de ces antagonismes, pourrait prendre le pouvoir derrière et contribuer à une certaine stabilité...
C'est très cynique ce que je vais dire mais en matière de géopolitique, il vaut toujours mieux des pourritures contrôlables que de renverser la table sans savoir ce qu'il adviendra. L'irruption du phénomène Daesh est là pour le prouver.
Je pense du moins que c'est pour cette raison que le régime iranien a survécu jusqu'à présent. Et que d'autres régimes vivent aussi longtemps comme celui de Corée du Nord. On tolère qu'ils soient turbulents parce que sans véritable danger dans le fond. C'est l'équilibre du déséquilibre.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus