1) La constitution chapeaute la loi, les lois passent devant le conseil constitutionnel avant de passer devant le parlement pour voir si elles sont compatibles avec la constitution. La justice applique la loi, normalement, si elle ne décide pas de faire de la morale en détournant la loi à des fins politiques. Là je garantie rien, si la justice fait de la morale au lieu d'appliquer les textes votés à l'assemblée elle fait mal son boulot, c'est pas logique mais de nos jours c'est courant.
2) Absolument pareil, la morale n'a pas de sexe.
Quand on fait de la politique on est censé être intègre en apparence au moins, sinon Mitterrand aurait révélé son infidélité et l’existence de Mazarine, si les politiques deviennent des dépravés notoires et que tu trouves ça normal y a un bug dans ton raisonnement, l'Empire Romain a disparu par la liquéfaction de la morale, du courage et de l'honneur de ses dirigeants, on appelle ça la décadence, ils ont été remplacés par des barbares incultes, peut-être pas très chrétiens moralement mais avec de l'honneur et du courage (ou de la sauvagerie et de la discipline, c'est un peu pareil).
Après tout Charlemagne, empereur chrétien a exterminé des milliers de saxons au nom de la conversion des impies et Gengis-Khan a crée un Empire qui s'étendait du Kazakhstan au nord de la Chine en passant par la steppe russe jusqu'à l'actuelle Vladivostok, un Empire qu'on pouvait parcourir avec un seau rempli d'or sur la tête, tellement les chatiments étaient horribles pour les voleurs et les assassins.
J'ai fait un long pavé pour démontrer que sans politiciens, hommes d'Etat, fonctionnaires, intègres, c'est la chienlit, le bordel qu'on connait actuellement, je parle pas du cas Griveaux c'est un pion sans interet, mais de la société française qui se dissous lentement, qui devient violente, cruelle pour les gens honnêtes, et sympa pour les violeurs, voleurs, profiteurs, assassins, terroristes, vendeurs de drogue, j'en passe et des meilleures, parce qu'on est dirigé par des dépravés, des voleurs, des incapables, des idiots, des moralisateurs et des incultes.
Voilà j'ai fini, à demain