boodream a écrit:ruby, c'est l'image que les Français adorent donner de leur pays en tout cas.
Le truc le plus français du monde c'est de commencer des phrases par "c'est très français de", et nous (se) pisser dessus. Tu parles avec un anglais, un allemand, un espagnol, il peut critiquer son gouvernement, mais jamais il vomit sur les traits de caractère de son propre peuple comme ça. C'est intriguant et intéressant que ce soit "très français" de s'auto-flageller avec une certaine jubilation.
On a quand même une certaine réputation vu de l'étranger, certaines blagues en sont l'illustration. J'en connaissais plusieurs dans cette liste, notamment les deux premières, de mémoire par des belges.
Au niveau de notre temps de travail et des grèves, je l'ai aussi entendu souvent, par des anglais, américains, allemands, hollandais... Concrètement tous nous voient comme des glandeurs qui se plaignent alors que nous sommes plus privilégiés qu'eux. Ce qui n'est pas forcément vrai, il faut comparer les salaires à qualification égale, les impôts etc. Bref, ce n'est pas le sujet.
https://www.google.fr/amp/www.topito.com/top-blagues-etrangeres-francais-ils-nous-detestent/ampJe me rends compte que mon post ne parle pas de l'auto flagellation que tu évoques

Juste de flagellation par les étrangers !