Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 04 Jan 2020, 10:33

JojoLaSaucisse, Trump est une personnalité publique, ce n'est pas un forumeur. Maintenant si tu n'es pas content, tu peux aller voir ailleurs. Aucun souci. Prochaine remarque déplacée c'est jaune direct.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar boodream » 04 Jan 2020, 10:41

Thor a écrit:Bibpanda, si c'était si facile...

alors que des dizaines de milliards d'exonérations de charges patronales, c'est simple.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Thor » 04 Jan 2020, 10:51

boodream, les gars inscrivez vous, prenez des responsabilités. Si c'est si facile de gérer quelque chose allez y, ne serait ce qu'en local allez y. Si vous pensez avoir les capacités allez y. Quand il faut prendre des décisions et trancher c'est tout de suite moins facile.
C'est toujours facile de dire oui et lâcher du leste, plutôt que dire non.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 04 Jan 2020, 11:30

C'est vrai. Seul le fait de dire oui et de lacher du leste au patronnat est pragmatique, courageux, et responsable. Ils sont fatiguants ces dogmatiques qui contestent la Vérité.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JojoLaSaucisse » 04 Jan 2020, 12:08

boodream a écrit:Toujours sortir la carte des méchants régimes spéciaux permet en tout cas de ne jamais évoquer les autres problèmes de cette réforme, tels que par exemple l'ouverture de la boite de Pandore sur la capitalisation ou le flou sur le point d'indice.

Je suis totalement d’accord.
Mais tu soutiendrais une réforme avec seulement la fin des régimes spéciaux ? Il y aurait eu aussi des grèves, d’ailleurs.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar jarlandine » 04 Jan 2020, 12:27

dxd92 a écrit:
jarlandine a écrit:Pourquoi toujours nous qui morflons ?
Bah, un pays dans lequel quelques poignées d' individu foutent le boxon dans tout Paris, dans lequel moins de 6% de grévistes emmerdent 60 millions d' habitants, dans lequel chaque 31 Décembre des centaines de voitures et autres sont cramées impunément,etc,etc ...finalement, nous faudrait un cheveux orange aussi :-k

T'as l'air ravie du projet de réforme des retraites, à critiquer des grévistes qui exercent, ne t'en déplaise, leur droit de ne pas être en accord avec toi.

Je ne suis pas forcément ravie de quelque chose qui n' est pas expliquée clairement,telle la valeur du point et autres.
L' encul....rie sur la retraite des femmes, pour moi, c' est fait..
Je pense surtout à mon petit fils !
Toutefois,je ne suis pas sûre que toujours mettre encore plus dans les problèmes ceux qui y sont déjà, juste pour voir briller sur les plateaux télé un Martinez ou un Mélanchon, qui n' ont pas eu de difficultés à passer de bonnes fêtes et voyager, tout comme les membres du gouvernement et autres politiques , pour qui la grève peut durer sans souci des mois ..
Et une entreprise privée qui perdrait ce que perdent les transports seraient déjà en liquidation judiciaire !

Contents ou pas, il doit y avoir des ajustements si on veut que les jeunes générations puissent avoir une retraite un jour
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 04 Jan 2020, 13:26

Thor a écrit:
dxd92 a écrit:
Bah, un pays dans lequel quelques poignées d' individu foutent le boxon dans tout Paris, dans lequel moins de 6% de grévistes emmerdent 60 millions d' habitants, dans lequel chaque 31 Décembre des centaines de voitures et autres sont cramées impunément,etc,etc ...finalement, nous faudrait un cheveux orange aussi :-k

T'as l'air ravie du projet de réforme des retraites, à critiquer des grévistes qui exercent, ne t'en déplaise, leur droit de ne pas être en accord avec toi.

Le problème c'est que beaucoup prônent l’égalité mais le principe même des régimes spéciaux c'est justement l'inverse....
La CGT qui va faire de la représentation devant les commerçants c'est ridicule : "je vous comprend mais on arrêtera pas". Va dire à des commerçants qui perdent des milliers d'euros par semaine que leur grêve est normale, quand du même coté ceux qui font la grève sont payés en partie par les impots qui contribuent à la Caisse gigantesque des syndicats.
De même, on collecte 150M pour aider des grêvistes mais on est pas fichu de réduire le nombre de sans abris. Question de priorité. Toutes les stars qui font ça pour faire le buzz sont ridicules.

Je suis à la CGT et je prétends de ce seul fait savoir un peu plus de quoi je parle concernant ce syndicat que toi qui n'y est pas et n'a probablement jamais fait grève, par ailleurs.

Je vais t'exposer ma situation. En 2019, j'ai fait 10 journées de grève, dont 4 sur le seul mois de décembre (en lien avec les retraites). J'ai donc perdu 10 journées de salaire (les dernières pas encore toutes décomptées, notre ministère est moins rapide sur la question des paies que sur celle de l'hommage à rendre à Saint Chirac).

Je n'ai jamais été payé par la CGT.
Je verse une cotisation chaque mois en tant qu'adhérent qui correspond à un centième de mon salaire mensuel.
A titre solidaire, j'ai versé avec ma femme 120 euros aux grévistes qui sont en reconductibles depuis le 5 décembre. Je l'avais déjà fait en 2018 pour sauver la SNCF de la privatisation (sans même parler des lignes secondaires), et en 2016 pour les salarié.e.s grévistes du privé qui s'étaient levé.e.s contre la casse du code du travail.

Le principe d'une grève est assez simple à comprendre, y compris pour les gens qui ont des boutons à sa simple évocation : cesser le travail, donc la production (de biens, de service). Logique que lorsque les trains ne circulent pas, les gens ne peuvent pas le prendre. C'est le seul outil qui a démontré son efficacité dans la lutte implacable que mène le capital contre le travail. Trouve en d'autres, et les gens arrêteront de sacrifier temps, argent, et parfois carrière (l'entrave syndicale existe).

La grève me coûte, le syndicalisme me coûte, et je ne parle ici que de ce qui t'intéresse : l'argent.
Dans ton fort intérieur tu le sais fort bien, mais tu ne veux pas le reconnaître, tout simplement car tu veux la mort du syndicalisme (au moins celui contestataire) et les coudées franches du gouvernement pour détruire nos biens les plus précieux: les communs (les conquis sociaux, la sécurité sociale dans ces trois versants, les entreprises publiques, les services publics).
Dans le fond, c'est simple : nous n'appartenons pas au même camp.
L'auteur de cette punchline appartient au tien et m'a généreusement offert 6 coups de matraque et de l'asthme.

Pour ce qui est de la caisse gigantesque des syndicats, tu parles vite et de manière erronée, à dessein.

2 millions d'euros ont été comptabilisés sur les différentes caisses de grève en ligne, hors CFDT. Divise cette somme par le seul nombre de grévistes à la RATP et par 31 jours de grève. Tiens, rajoute les 425 000 personnels de l'éducation nationale (chiffre de la pravda ministérielle) qui se sont mis en grève le 5 décembre. Tiens, rajoute les personnes du privé qui ont fait grève (il y en a). Tiens, rajoute les personnes de la SNCF. Tiens, rajoute... Bref, un expert en chiffres comme toi n'a pas fini de rigoler sur le pognon de dingue récolté par les grévistes.

La vérité c'est que des gens ont sacrifié un mois de salaire, et là dedans, vous en trouverez beaucoup qui ne sont même pas concernés par la réforme (puisque l'entrée en application les laisse à l'écart). Moi j'ai sacrifié par le passé du pognon pour un code du travail qui ne me concerne pas, en 2016 et en 2017. J'ai fait grève et donné aux caisses de grève. Pourquoi l'avons-nous fait et le referons nous ? C'est une logique qui échappe bien évidemment aux personnes dont la boussole de l'engagement se situe autour de leur nombril : la défense des communs.

C'est vrai, la CFDT a quelque chose comme 130 millions d'euros (à vérifier) dans sa caisse de grève. Seul.e.s ses adhérent.e.s pourront y avoir accès, selon des modalités strictes (je te laisse t'informer).
De manière un peu taquine, je te dirais que cette somme conséquente, prélevée sur les cotisations des membres de ce syndicat (là tu causeras du financement de l’État via la déduction fiscale possible), s'explique avant toute chose par...l'absence de combativité par la grève de la CFDT. Facile d'accumuler quand on ne lutte pas et qu'on accepte tous les reculs sociaux depuis 30 ans.
D'ailleurs, de manière toute aussi taquine, je t'informe que le 17 décembre, Laurent Berger a quitté la manifestation au bout de 30 minutes, la foule l'inquiétant. Le rempart contre les reculs sociaux était dans la place.

J'ai pris du recul par rapport à ce forum depuis deux ou trois mois. J'ai progressivement pris conscience que faire nation avec tout le monde n'était pas (plus ?) possible pour moi.
Je préfère donc vous dire au revoir plutôt que de rester ici à finir par verser dans les insultes vis à vis de personnes dont les procédés ou les propos me paraissent orduriers.
Rob77

Messagepar Thor » 04 Jan 2020, 14:00

Rob77, merci pour ces explications très claires. On peut ne pas être d'accord mais se respecter mutuellement.
Quand j'aurais le temps je regarderais en détail le budget de la CGT pour voir où sont claqués les 85M annuels.
Personnellement je suis pour la grève, je suis moins favorable par contre à des grèves qui gênent chaque individu qui va travailler et je suis pour d'avantage d'uniformisation des régimes.
Je suis enfin favorable à prendre en compte le pénibilité, mais de la à expliquer qu'un cheminot travaille en moyenne 5 ans de moins (10% de temps en moins) que la très grande majorité de la population...
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2020, 14:12

Thor a écrit:Personnellement, je suis pour la grève, je suis moins favorable par contre à des grèves qui gênent chaque individu qui va travailler.

C'est clairement contradictoire.

La grève est un moyen de lutte, pas une façon polie d'exprimer un mécontentement. La grève est un jeu perdant / perdant. Le salarié y perd financièrement (c'est évident et Rob vient de rentrer dans les détails) et le patron y perd car l'argent cesse de rentrer (ou, si c'est l'Etat qui est visé, le mécontentement de la population peut compromettre la suite de la carrière politique des dirigeants).

On peut être contre le droit de grève. Je suis étonné que personne n'assume cette position. En revanche, on ne peut pas à la fois défendre le droit de grève et vouloir en diluer les effets. C'est précisément la capacité d'emmerdement qui donne du sens au droit de grève. Sinon, c'est une lutte symbolique perdue d'avance.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 04 Jan 2020, 14:13

JojoLaSaucisse, la promesse initiale et entendable de Macron c'est d'en finir avec les régimes spéciaux et instaurer un système universel à la fois par responsabilité (si j'étais taquin je noterais que l'on a besoin de faire des économies pour baisser les charges patronales et supprimer l'ISF, donc les ouvriers qui ont le toupet de vivre plus longtemps sont irresponsables) et pour pérenniser et protéger notre modèle par répartition.

A l'arrivée, il n'est pas si universel finalement et introduit mine de rien la fin programmée de la répartition à la grande joie de gens qui reçoivent la Légion d'Honneur parce qu'ils RESPECTENT le Marché. Soit l'opposé de la promesse du candidat Macron.

Donc même si j'avais voté Macron, je me ferais enculer, concrètement, là.

Je pense qu'on peut être séduit pas le "et en même temps" de Macron. Nouveaux droits, nouveaux devoirs. Efforts, contreparties. Pourquoi pas. Je vois qui fait de nouveaux efforts. Ce ne sont ni les boutiquiers à qui l'on fait des concessions sur l'universalité, les les gens de Black Rock à qui on suce la bite. Où est la justice de cette réforme?

Et en quoi ne pas céder à la rue (qui s'en fout et veut des Iphone) demande plus de courage que ne pas faire de pipes à Blackrock?
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JojoLaSaucisse » 04 Jan 2020, 14:48

Je suis d’accord avec ton post mais tu ne réponds pas à la question.
La fin des régimes spéciaux, si c’était une réforme avec QUE ça, je ne vois pas comment on peut être contre. Pourtant, il y aurait eu des grèves pour s’opposer.

Le problème est qu’ils ont mis cette réforme nécessaire dans un amas de trucs de merde. Ça je suis d’accord. Le coup de la Légion d’Honneur c’est le cynisme au paroxysme. C’est de l’art.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar JojoLaSaucisse » 04 Jan 2020, 14:53

fourcroy a écrit:
Thor a écrit:Personnellement, je suis pour la grève, je suis moins favorable par contre à des grèves qui gênent chaque individu qui va travailler.

C'est clairement contradictoire.

La grève est un moyen de lutte, pas une façon polie d'exprimer un mécontentement. La grève est un jeu perdant / perdant. Le salarié y perd financièrement (c'est évident et Rob vient de rentrer dans les détails) et le patron y perd car l'argent cesse de rentrer (ou, si c'est l'Etat qui est visé, le mécontentement de la population peut compromettre la suite de la carrière politique des dirigeants).

On peut être contre le droit de grève. Je suis étonné que personne n'assume cette position. En revanche, on ne peut pas à la fois défendre le droit de grève et vouloir en diluer les effets. C'est précisément la capacité d'emmerdement qui donne du sens au droit de grève. Sinon, c'est une lutte symbolique perdue d'avance.

La grève est un droit. Certes.
Mais ça me semble problématique de voir la participation aux élections et la propension à faire grève en cas de désaccords avec le pouvoir en place.

Voir des gilets jaunes manifester (à juste titre, selon moi) pour finir par constater que le parti de Macron finit quasi gagnant de la seule élection de l’année, ça me dégoûte un peu, ça me dépasse.

À mon sens, un individu incapable de bouger son cul un ou deux dimanche pour aller voter devrait avoir juste le droit de fermer sa gueule entre deux élections.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar superolive » 04 Jan 2020, 15:23

Rob77 a écrit:J'ai pris du recul par rapport à ce forum depuis deux ou trois mois. J'ai progressivement pris conscience que faire nation avec tout le monde n'était pas (plus ?) possible pour moi.
Je préfère donc vous dire au revoir plutôt que de rester ici à finir par verser dans les insultes vis à vis de personnes dont les procédés ou les propos me paraissent orduriers.

Rob çà m'a fait plaisir de te relire ici. Et c'est dommage de conclure ton post avec çà je trouve. Parce que tu es engagé, et que ton engagement impacte forcément ta vie comme tu l'explique bien d'ailleurs. Pour moi c'est hautement respectable.

On n'est pas toujours pas d'accord, m'enfin perso j'ai la certitude de ne pas détenir la vérité absolue, donc je suis toujours preneur d'autres idées pour enrichir ma réflexion... Je me considère de centre droit, mais face aux nombreuses inégalités qui demeurent profondément injustes, face à cette réforme des retraites qui est tellement mal expliquée et tellement bancale (et injuste) j'avoue ne pas comprendre... bref bref ... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Thor » 04 Jan 2020, 15:56

fourcroy, tu peux manifester sans bloquer 99% des gens qui ne sont pas responsables de ta grogne. "la liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres". Tu peux pas bloquer 2M de personnes qui ont besoin d'aller travailler pour vivre et qui peuvent pas perdre 6h par jours en transport en communs, d'autant plus quand ces personnes ont un régime moins "favorisé" que le tiens. Je comprend la grogne des usagés. Vous avez beau dire mais les régimes spéciaux sont des régimes favorisés et pour autant, quel est leur niveau de pénibilité par rapport à d'autres (infirmiers, AS, BTP)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar Gastibelza » 04 Jan 2020, 16:53

Thor, la grève ne sert pas uniquement à exprimer un mécontentement dont les gouvernements se foutent pas mal après avoir remporté les élections. Il s'agit avant d'un rapport de force sachant que les salariés n'ont que ce moyen pour se faire entendre alors que depuis des années, les acquis sociaux sont systématiquement détricotés et que les possédants ont largement plus de moyens que les travailleur pour peser sur les politiques puisqu'ils ont les médias pour relayer la parole des candidats et financent leur campagne. Le Medef s'est d'ailleurs réjoui à maintes reprises des mesures sur l'ISF, la flat tax et de ce projet de réforme des retraites. Et son président n'a jamais manquer de dire tour le bien qu'il pense de Macron.

Il est important aussi de préciser aussi que Macron n'a été élu qu'avec 44 % des inscrits et que ce soit au premier ou au second tour, il y a plus de personnes qui ont voté pour lui que l'inverse. Et je n'ai pas le souvenir de l'avoir entendu en campagne dire que pour financer les cadeaux fiscaux aux plus aisés, il aller durcir les conditions d'attributions des allocations chômage et mener une réforme qui permettra aux plus riches de cotiser par capitalisation pour leurs retraites alors que les autres devront travailler plus longtemps. S'ils le peuvent bien sûr quand le chômage des séniors ou les problèmes de santé auront tôt fait de ratiboiser la pension des plus vulnérables du marché de l'emploi. Mais c'est l'égalité selon Macron : on favorise d'un côté une catégorie de population et on explique à l'autre que selon la loi de la jungle, c'est à chacun de se démerder. Dans ces conditions, encore heureux que chaque catégorie de salariés puisse se faire entendre et avoir le choix de dire non.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 04 Jan 2020, 16:55

Thor, j'entends ce que tu dis, mais sois cohérent : tu es opposé au droit de grève (ce qui n'est pas une opinion criminelle) puisque tu veux ôter à la grève ce qui fait son efficacité.

On ne fait pas grève contre ceux que l'on touche par cette grève. On ne fait pas grève contre les gens qui se lèvent le matin pour aller travailler en bus ou en métro, contre les parents qui restent avec leurs gamins sur les bras parce que l'école est fermée, contre ceux qui ne peuvent plus rouler parce que les stations service n'ont pas été livrées.

En faisant grève, on désorganise le fonctionnement normal de la société ; s'ensuit un rapport de force avec le gouvernement. C'est un moyen de pression. Sans emmerdements créés, pas de pression. Sans pression, aucune chance d'obtenir quoi que ce soit. Ce n'est pas un fonctionnement souhaitable, mais ça marche comme ça.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dragan » 04 Jan 2020, 17:54

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 04 Jan 2020, 18:50

J’aime pas Trump mais lui au moins ne se laisse pas marcher sur les pieds par les mollahs.

Les mecs vont réfléchir à deux fois maintenant qu’ils savent qu’ils peuvent être directement atteints.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar iamaseb » 04 Jan 2020, 18:52

jarlandine a écrit:
dxd92 a écrit:

Je ne suis pas forcément ravie de quelque chose qui n' est pas expliquée clairement,telle la valeur du point et autres.
L' encul....rie sur la retraite des femmes, pour moi, c' est fait..
Je pense surtout à mon petit fils !
Toutefois,je ne suis pas sûre que toujours mettre encore plus dans les problèmes ceux qui y sont déjà, juste pour voir briller sur les plateaux télé un Martinez ou un Mélanchon, qui n' ont pas eu de difficultés à passer de bonnes fêtes et voyager, tout comme les membres du gouvernement et autres politiques , pour qui la grève peut durer sans souci des mois ..
Et une entreprise privée qui perdrait ce que perdent les transports seraient déjà en liquidation judiciaire !

Contents ou pas, il doit y avoir des ajustements si on veut que les jeunes générations puissent avoir une retraite un jour

Dans la mesure où c'est plus facile de faire la retraite aujourd'hui qu'hier, il me semble que l'évolution devrait tendre vers beaucoup moins de travail. Devoir faire des ajustements (négatifs) alors même qu'on a fait des progrès considérables est la preuve que la logique employé aujourd'hui est moins bonne que celle d'hier.

La retraite de ton petit fils ne peut être sauvé que par une remise en cause de la logique libérale, qu'incarne entre autre le présent gouvernement.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar alexduke » 04 Jan 2020, 19:19

Le Topic actu politique c'est là please -> http://www.massalialive.com/forum/cafe/topic30217-11640.html
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café