Modérateur: Modérateurs
Gastibelza a écrit:John a écrit:superolive a écrit:Je dis cela en toute légèreté, il y a une réforme à faire des retraites, mais le gouvernement n'est pas capable de nous présenter concrètement le sujet .. Donc cela risque de durer un peu..
Quand le gouvernement le fait (ou cherche à le faire), le message est immédiatement parasité par certains opposants qui verseront dans la caricature la plus politicienne (au sens le plus péjoratif du terme). Parce que si j'ai bien suivi le discours de certaines personnes opposées à la (en fait à toute) réforme, je vais perdre au moins 1000 euros de retraite, partir à 70 ans et gagner moins durant ma période d'activité.
Évidemment, si des gens s'opposent à ce projet, c'est forcément qu'ils n'ont rien compris et que leurs arguments, que tu sembles avoir cerné avec une compréhension fine, relèvent de l'idiotie égoïste.
Rien à voir donc avec le fait que cette réforme permettra aux prochains gouvernements de baisser à leur guise la valeur du point et que tout un pan de la population verra déjà les conditions d'accès à une retraite décente se durcir. Pas pour les hauts revenus évidemment.
fourcroy a écrit:Sur la pénibilité, on pourrait aussi parler de la formation. Je comprends bien qu'un pompier soit cuit à 50 ans, voire plus tôt pour certains et qu'il est immoral d'exiger d'eux qu'ils courent des risques de plus en plus grands. Toutefois, ils pourraient aussi évoluer dans leur métier, diminuer le nombre de leurs interventions dès 40 ans, par exemple, tout en se formant et en évoluant vers d'autres tâches, de formation, administratives, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 143 invités