Ce n'est absolument pas farfelu, tout est 100% authentique, aussi "farfelu" que ça puisse vous paraitre.
Oui, en France, une fois que tu as eu un logement social à 25 ans, tu peux le garder même avec des revenus du foyer qui dépassent 80k€. Il y a un léger surloyer mais absolument pas dissuasif par rapport aux prix du marché.
Pour être tout à fait précis, son logement est tout de même 20% plus petit (mais situé dans une commune mieux située où le m2 est 15-20% plus cher, donc l'un dans l'autre...).
J'ai même calculé qu'une fois le crédit fini de rembourser, rien qu'avec les charges de copro, taxe d'habitation et taxe foncière que je paie, j'arrive à seulement 200€ de moins que le loyer charges comprises de son logement.
Sinon il a raison ton voisin, le jour où tu revends ton appartement, tu auras un capital, lui n'en a pas. C'est un choix de vie et vous n'avez visiblement pas fait le même. Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre, ça dépend des gens. Personnellement, il a bien raison de voyager maintenant plutôt que d'attendre une hypothétique retraite, si cela lui fait plaisir. Je comprends tout à fait que d'autres fassent un autre choix.
Je suis d'accord avec ça, effectivement c'est un choix de vie. On a d'ailleurs profité et voyagé avant d'être parents, sauf que maintenant je me dis qu'il serait bon de pouvoir m'assurer que mon enfant puisse faire des études et démarrer dans la vie sans trop de difficultés plus tard. Les deux réserves que je mets étaient juste:
1) Son choix ne me dérange pas plus que ça, sauf quand il me dit que c'est moi qui suis "riche" et que lui le "pauvre" n'arrive à rien mettre de côté. Si on ajoute le côté logement social qui ajoute une touche "d'assistanat" qui n'a pas lieu d'être vu ses revenus, je trouve ça un peu difficile à supporter.
2) Je disais juste à fourcroy qu'il ne me semblerait pas juste qu'à la fin de ce choix de vie l'Etat confisque tout le patrimoine que certains font l'effort de se constituer. La cigale et la fourmi, tout simplement. Et concrètement c'est déjà un petit peu le cas quand même, les frais de succession existent.
Moi j'ai pas d'enfant et je suis propriétaire de ma maison plus de deux appartements ET je voyage au moins une fois par an. Du coup, je suis quoi dans ton carnet à anecdote ?
Rien de particulier, tu vis ta vie, tu te construis un patrimoine, a priori tu ne te plains pas (en tous cas pas à moi) de ta situation et tu ne pars pas en vacances grâce à un loyer de logement social.
A la limite si vraiment tu ne veux jamais d'enfant la question peut se poser d'un point de vue purement financier de savoir si tu as un intérêt à te créer ce patrimoine, mais bon, tu pourras toujours faire un viager.