Pearl a écrit:Je suis d'accord avec la fin de ton post. A un moment je pensais comme toi au début de ton post (avec pour objectif de financer une baisse massive de l'impôt sur le revenu par cet impôt sur les successions), mais je suis revenu dessus.
Si on ne peut rien transmettre à ses enfants, qui voudra encore se saigner à acquérir sa résidence principale, épargner, investir, pour qu'à la fin tout aille à l'Etat?
Si je me compare à un collègue, c'est l'exemple parfait.
On a acheté un appartement, ça nous coûte une fortune à rembourser, sans compter la taxe foncière en plus, je réfléchis maintenant à chaque dépense, mais je me dis que c'est pour "la bonne cause", que ça ira mieux dans quelques années, et qu'au moins on aura fini de rembourser le crédit avant la retraite et pouvoir transmettre quelque chose.
Lui habite un logement social qui coûte deux fois moins cher que le prix du marché (en gagnant pas loin de 60k€ brut sans compter sa femme au passage...), il est en ce moment même à Tahiti pour deux semaines, le ski, l'an dernier la Guadeloupe, il habite à 500m du boulot mais a quand même deux voitures etc. Mes dépenses de logement sont littéralement trois fois les siennes. Mais il m'explique quand même qu'il n'arrive à rien mettre de côté alors que moi "je suis riche" parce qu'on est propriétaires.
A terme effectivement nos enfants respectifs n'ont aucune responsabilité dans ces choix, et je veux bien croire que les siens sont très heureux d'aller à Tahiti (indirectement aux frais du contribuable) maintenant, et seront plus emmerdés quand il ne pourra rien leur donner pour s'acheter un logement. Mais je trouverais particulièrement injuste de ne pas pouvoir transmettre de mon côté le patrimoine que j'ai fait l'effort de bâtir au prix d'économies.
Ils sont géniaux tes exemples à chaque fois quand même, pas du tout caricaturaux.
Moi j'ai pas d'enfant et je suis propriétaire de ma maison plus de deux appartements ET je voyage au moins une fois par an. Du coup, je suis quoi dans ton carnet à anecdote ?
Sinon il a raison ton voisin, le jour où tu revends ton appartement, tu auras un capital, lui n'en a pas. C'est un choix de vie et vous n'avez visiblement pas fait le même. Mais l'un n'est pas meilleur que l'autre, ça dépend des gens. Personnellement, il a bien raison de voyager maintenant plutôt que d'attendre une hypothétique retraite, si cela lui fait plaisir. Je comprends tout à fait que d'autres fassent un autre choix.