Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

07 Oct 2019, 21:08

Dragan, c'est incroyable. Indépendamment de toute dimension politique , c'est même terrifiant.

Re: Faits divers

07 Oct 2019, 21:25

On se dit quand même encore une fois que les mecs sont heureusement ni doués, ni futés.
On imagine facilement comment des renseignements récupérés sur son lieu de travail et "bien" exploités auraient pu faire bien plus de mal.

Re: Faits divers

07 Oct 2019, 22:11

John, il est peut être ni futé ni doué mais il a quand même fait 4 morts :|

Re: Faits divers

07 Oct 2019, 22:20

Et surtout on ne sait pas s’il a pu transmettre ces infos, c’est fort possible malgré tout. Je ne serais pas surpris qu’ils fassent changer d’identité et d’adresse tous les policiers présents sur cette clé, avec tout l’impact familial que ça peut avoir.

Re: Faits divers

07 Oct 2019, 22:27

En France, en 2019, un gars signalé comme lui a pu rester à son poste. C’est impardonnable.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 00:46

superolive a écrit:John, il est peut être ni futé ni doué mais il a quand même fait 4 morts :|

Oui, je sais bien. C'est horrible de parler ainsi. Il n'empêche que ça ressemble davantage à un amateur qui agit seul qu'à une opération d'une grande organisation terroriste.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 07:55

Disons qu'il faut l'espérer. Parce que si en plus d'avoir laissé passer ce mec, on découvre que le gars était structuré et en réseau, et qu'il a transmis des données sensibles à d'autres...

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 08:10

Article intéressant

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/a-ch ... e-20191007

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 10:49

Information
Attaque à la Préfecture de police: la découverte d'une clé USB avec des noms de policiers inquiète les forces de l'ordre

Une clé USB a été retrouvée dans le bureau de l'assaillant de la Préfecture de police de Paris, contenant des coordonnées de certains de ses collègues, mais également des vidéos de décapitation. La potentielle fuite de ces données inquiète les policiers.

Une clef USB contenant une liste de noms de policiers et leurs coordonnées a été découverte dans le bureau de Mickaël Harpon. On ne sait pas pour le moment si l'informaticien, auteur de l'attaque à la préfecture de police de Paris qui a fait quatre morts jeudi, a diffusé ces données. Et si oui à qui.

Des vidéos de décapitation ont également été retrouvées sur la clé de l'informaticien, habilité secret défense. Un contenu qui confirme un peu plus le profil radicalisé de Mickaël Harpon, et qui laisse craindre que les données concernant des fonctionnaires de police aient été transmises à des cellules terroristes.

"Au-delà de la compromission du secret, ça créé une angoisse chez beaucoup de fonctionnaires des services de renseignement, mais aussi des services de police qui peuvent redouter qu'on s'en prenne à eux", déclare Guillaume Farde, consultant sécurité pour BFMTV. "En cela c'est particulièrement anxiogène".

"C'est hallucinant et à la fois exaspérant"
"C'est hallucinant et à la fois exaspérant. Comment se fait-il que cette personne (Mickaël Harpon, ndlr) ait pu passer au travers des mailles du filet?", s'agace Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO, sur BFMTV. "On est dans l'amateurisme, il faut que l'on dépasse ça".

"On a ouvert la boîte de Pandore via cette clé USB", abonde sur BFMTV Noam Anouar délégué syndical VIGI Police, notamment "parce qu'on ne connait pas du tout la nature des informations susceptibles d'avoir été transmises à (une) organisation terroriste".

"Le risque, c'est un Magnanville puissance 1000"
Pour les fonctionnaires dont le nom se trouverait sur cette clé, la crainte est de se voir personnellement visé par une attaque: "Le risque encouru, c'est un Magnanville puissance mille, aussi tristement que cela puisse paraître", déclare Yves Lefebvre.

Le syndicaliste fait ici référence à l'assassinat en 2016 de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, un couple de policiers attaqué dans leur domicile de Magnanville, dans les Yvelines, sous les yeux de leur petit garçon de trois ans. L'auteur, Larossi Abballa, avait revendiqué son acte au nom du groupe Etat islamique.

En attendant d'en savoir plus, Yves Lefebvre réclame des "mesures de protection de (ses) collègues sans délai" et une communication claire. "On ne peut pas laisser 1000 fonctionnaires de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris baigner dans autant d'incertitude et autant de crainte".

BFM

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 12:10

JojoLaSaucisse a écrit:
(dire que Charlie Hebdo l'avait bien cherché, ça ne fait pas un terroriste)


Pour moi, un gars qui dit ça, ça doit être interdit de toute administration voire passer par la case prison.


Il y a un paquet d'intellectuels, hommes politiques ou même de religieux qui iraient en zonzon alors parce qu'ils sont quelques uns qui, sans justifier le meurtre, considèrent que la haine et la violence sont des réponses normales aux critiques des religions. Illustration avec ce bon pape François Ier que l'on dit libéral, qui déclare après l'attentat Charlie Hebdo :

Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l'obligation de dire ce qu'il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d'user de cette liberté, mais sans offenser car si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision! [...] Il y a tant de gens qui parlent mal des autres religions, les tournent en dérision, font un jouet de la religion des autres: ce sont des gens qui provoquent.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 15:22

entre un coup de poing et un assassinat...

(bon ok tu vas me dire que selon la personne qui te met le coup de poing, il peut te tuer, soit, mais fallait pas me chercher).

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 15:45

On a beaucoup entendu après l'attentat, le fait que CH n'avait qu'à pas mettre de l'huile sur le feu ce qui est une manière de dire qu'au fond, ils l'ont cherché. Et les religieux de tous poils ont loin d'avoir été les derniers à adopter ce point de vue.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 15:48

Mouais. J'espère qu'aucune religion ne prône les assassinats (mais je ne suis pas un spécialiste de toutes les religions). En tout cas je connais assez bien la mienne, et ce n'est pas le cas.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 16:02

Gastibelza a écrit:On a beaucoup entendu après l'attentat, le fait que CH n'avait qu'à pas mettre de l'huile sur le feu ce qui est une manière de dire qu'au fond, ils l'ont cherché. Et les religieux de tous poils ont loin d'avoir été les derniers à adopter ce point de vue.


C'est ta libre interprétation. Dire que Charlie Hebdo faisait dans la provocation, ça me semble factuel. Dire que cela les exposait à un risque (avec une seule religion, j'espère que la culture du déni de certains ne va pas conduire à essayer de contredire cela), cela me semble aussi factuel, sinon ils n'auraient pas été sous protection policière. En conclure que ça revient à faire l'apologie du terrorisme, je te laisse franchir ce pas sans moi.
Les cloches de Notre Dame ont sonné le glas 15mn (et les survivants de CH ont chié sur cette initiative de l'Eglise au passage de mémoire), drôle de façon de se réjouir.

Par contre, il y a eu un certain nombre d'incidents dans les écoles où des élèves ont refusé de faire la minute de silence précisément pour la raison que tu évoques. Najat et d'autres n'ont pas trop souhaité s'étendre dessus.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 16:24

Pearl, je ne parle ni de réjouissance, ni d'apologie du terrorisme (soit dit en passant, le rappeur Booba a à peu-près dit la même chose que le Pape et Ciotti a crié à l'apologie du terrorisme :lol: ). Il faut signaler que Charlie Hebdo ne fait pas de la provocation, c'est un journal d'opinion satirique donc critique. On se focalise sur quelques dessins mais on ne s'intéresse jamais à la ligne éditoriale du journal ou aux textes publiés et c'est bien dommage, ça éviterait d'avoir à hurler à l'indignation sur la base de quelques traits de crayons.

Je précise ça parce que je rebondissais sur l'avis de JojoLaSaucisse selon lequel quiconque estime que CH l'avait bien cherché devrait être condamné. J'ai beau être depuis très longtemps un lecteur de CH, je ne partage pas ce point de vue parce qu'aussi cruels, stupides et partagés que ça puisse être, faire porter une part de responsabilité à CH dans ce qu'ils ont vécu, est la conséquence directe de cette pénalisation du blasphème que les religions veulent imposer au droit commun. On le voit avec la décla du Pape : c'est pas bien de tuer mais attention à mon poing dans la gueule si tu critiques ma came, c'est sacré pour tout le monde !

A la limite, que des enfants fassent preuve de ce jugement est moins inquiétant et ce n'est pas aussi répandu qu'on le dit même si ça témoigne d'un problème de fond à ne pas négliger (quelques centaines d'incidents pour plus de 5 000 écoles et des 12 000 établissements du second degré). Mais que des responsables religieux, politiques ou intellectuels reprenne l'antienne du blasphème = provocation, ça me sidère parce que c'est un super carburant pour les fondamentalistes de tous poils.
Modifié en dernier par Gastibelza le 08 Oct 2019, 17:43, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

08 Oct 2019, 17:35

Re: Faits divers

09 Oct 2019, 06:14

Re: Faits divers

09 Oct 2019, 08:00

Quel scandale.
Et le mec te dit ça comme si c’était normal.

Re: Faits divers

09 Oct 2019, 08:22

gob, écoute s'il a un enfant et qu'il s'est marié c'est qu'il n'est plus dangereux, CQFD redaface2

Re: Faits divers

09 Oct 2019, 08:29

C'est surtout que dès lors qu'il a une famille il est inextradable...
Répondre