Pearl, je ne parle ni de réjouissance, ni d'apologie du terrorisme (soit dit en passant, le rappeur Booba a à peu-près dit la même chose que le Pape et Ciotti a crié à l'apologie du terrorisme
). Il faut signaler que Charlie Hebdo ne fait pas de la provocation, c'est un journal d'opinion satirique donc critique. On se focalise sur quelques dessins mais on ne s'intéresse jamais à la ligne éditoriale du journal ou aux textes publiés et c'est bien dommage, ça éviterait d'avoir à hurler à l'indignation sur la base de quelques traits de crayons.
Je précise ça parce que je rebondissais sur l'avis de
JojoLaSaucisse selon lequel quiconque estime que CH l'avait bien cherché devrait être condamné. J'ai beau être depuis très longtemps un lecteur de CH, je ne partage pas ce point de vue parce qu'aussi cruels, stupides et partagés que ça puisse être, faire porter une part de responsabilité à CH dans ce qu'ils ont vécu, est la conséquence directe de cette pénalisation du blasphème que les religions veulent imposer au droit commun. On le voit avec la décla du Pape : c'est pas bien de tuer mais attention à mon poing dans la gueule si tu critiques ma came, c'est sacré pour tout le monde !
A la limite, que des enfants fassent preuve de ce jugement est moins inquiétant et ce n'est pas aussi répandu qu'on le dit même si ça témoigne d'un problème de fond à ne pas négliger (quelques centaines d'incidents pour plus de 5 000 écoles et des 12 000 établissements du second degré). Mais que des responsables religieux, politiques ou intellectuels reprenne l'antienne du blasphème = provocation, ça me sidère parce que c'est un super carburant pour les fondamentalistes de tous poils.