Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

05 Oct 2019, 22:39

Dragan, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait que les premières réactions officielles soient critiquables mais de là à lancer une attaque gratuite et violente y a peut-être un pas. Delio c'est quand même pas Sakai. :wink:

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 06:54

Stupefiant a quel point le deni repousse ses limites a chaque fois, les terroristes doivent etre mdr de lire les reactions des medias et des politiques

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 07:53

Dans cette affaire, il y a eu deux voix pour évacuer trop tôt la question terroriste :

- Castaner qui a déclaré que l'assaillant n’avait “jamais présenté de difficulté comportementale”, ni montré “le moindre signe d’alerte”.

- Deux représentants des syndicats de police majoritaires au sein de l'Intérieur : « Ce drame purement humain, qui n’a rien à voir avec notre métier, aurait pu se produire dans n’importe quelle entreprise », (Yves Lefebvre, le secrétaire général d’Unité SGP Police-FO) et « C’est malheureusement un fait divers » ( Jean-Marc Bailleul, le secrétaire général du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure).

Il semble évident que l'Intérieur ne veut pas voir que ça a merdé grave dans ses services. Il s'agit moins de déni de la dangerosité du terrorisme que de se couvrir selon moi.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 08:19

Le problème ne se limite pas à couvrir les failles sécuritaires qui ont permis au terroriste d’agir.
Au passage je suis toujours consterné de voir que les médias continuent de le dénommer « l’assaillant » :nawak:
La grande question est combien de terroristes dormants se trouve implantés dans les services publics de l’État...
Sans parler bien évidemment des informations sensibles auxquelles il avait accès et qu’il a certainement divulgué à ses petits copains

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 08:51

Gastibelza, en ce qui concerne l'interieur ca parait clair que c'est une tentative de se couvrir je suis d'accord, pour les medias c'est une tentative desesperee de continuer a deballer leur narratif fabule dans le deni le plus total

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 09:17

Le mec était quand même habilité secret défense. C’est un truc de dingue

Information
L'assaillant, Mickaël Harpon, agent administratif depuis 2003 à la préfecture de police de Paris, où il a tué au couteau quatre de ses collègues le 3 octobre avant d'être abattu, était en charge de la maintenance des ordinateurs du millier de fonctionnaires du renseignement parisien.

Il disposait notamment des adresses de chaque fonctionnaire

Disposant d'une habilitation secret-défense, il avait ainsi accès à des informations ultrasensibles, entre autres celles en lien avec la lutte contre l'islam radical. Plus inquiétant encore, l'assaillant «disposait des adresses de chaque fonctionnaire», s'inquiète un policier, dont les propos sont rapportés par Le Parisien. En effet, si l'homme était lié à une entreprise terroriste, pas de doute que ces informations auraient pu tomber entre de mauvaises mains.

En tout état de cause, si la piste terroriste venait à être confirmée, il apparaîtrait troublant qu'aucun indice n'ait attiré l'attention sur Mickaël Harpon avant qu'il ne passe à l'acte, l'habilitation secret-défense dont il disposait impliquant une enquête administrative approfondie.

«Seul Dieu te jugera. Allah akbar»

Le 4 octobre au soir, plus de vingt-quatre heures après les faits, la section antiterroriste de la police judiciaire parisienne, la Direction centrale de la police judiciaire et la DGSI ont été officiellement saisies de l'enquête par le PNAT. C'est l'analyse du téléphone de Mickaël Harpon qui est à la source de ce rebondissement dans l'enquête.

Peu avant de passer à l'action, l'assaillant avait envoyé un message à sa femme évoquant l'achat d'un couteau doté d'une lame en céramique, non détectable par les portiques de sécurité. L'épouse, qui était toujours en garde à vue ce 5 octobre, aurait répondu en substance, selon des informations du Parisien : «Seul Dieu te jugera. Allah akbar».

En outre, l'analyse poussée du portable du meurtrier a démontré ses liens avec un prédicateur d'une mosquée du Val-d'Oise connu de la DGSI. Le Parisien rapporte, citant des témoins, que Mickaël Harpon venait régulièrement prier à la mosquée de Gonesse, ville où il résidait, mais qu'il n'avait «jamais donné aucun signe d'une pratique extrême de sa religion». Selon ces mêmes informations, il s'était converti il y a déjà plusieurs années

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 09:38

Ça sent la fin pour Castaner. Il y a clairement des dysfonctionnements graves, et sa com aggrave les circonstances.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 10:17

Castaner est juste pitoyable depuis son arrivée ( même si on ne peut pas le rendre responsable de tous ces dysfonctionnements).

Comment un mec radicalisé peut continuer à exercer ces fonctions ?
Comment un prédicateur salafiste, s’il est connu, peut continuer à prêcher ?

Y’a quand même des choses inexplicables.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 10:34

C' est vraiment très grave , ceux qui ont essayé d' alerter se sont fait museler, rien n' a été fait, un scandale !
Un suivi tous les 5 ou 7 ans ? ils se foutent de notre gueule , c' est un suivi permanent qui devrait s' appliquer redaface2
Quand à Castaner,à toujours l' ouvrir à chaud et dire que des co...es, faut vraiment que Macron ne trouve personne pour le remplacer et c' est ahurissant !
On comprend mieux pourquoi l' ancien a claqué la porte pour retourner à sa mairie .
Effrayant redaface2 et pour sûr que les " convertis " ,il y en a à tous les étages de l' état , plus que des francs-maçons !

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 11:00

Betsamee a écrit:Stupefiant a quel point le deni repousse ses limites a chaque fois, les terroristes doivent etre mdr de lire les reactions des medias et des politiques

Sur ce point, je pense comme toi. Et rien que la réaction hallucinante de la femme de cet homme (différences entre ses propos et ses faits) tend à montrer qu'elle se fout bien de la gueule de l'Etat français et de ses citoyens.
Dramatique/Hallucinant/Sidérant quand même ce que révèle cet évènement, et que dans un pays comme la France, on soit encore dans cette situation, avec ce niveau d'incompétence et de graves dysfonctionnements et manquements au plus haut niveau de l'Etat.
Dans ce cas présent, c'est quand même terriblement violent que le gari ait pu exercer au sein d'un service étatique quel qu'il soit et n'ait fait l'objet d'autre chose plus sérieuse qu'un signalement suite à sa légitimation des attentats de 2015. Et ce, même comme "administratif" et encore en plus au plus haut niveau d'un service, ou d'un des services censés être parmi les + sensibles, i.e. ceux du renseignement. :shock:
Par ailleurs, c'est aussi dingue que l'Etat cherche à enterrer le + possible tous les signes avant-coureurs qui tendent à montrer qu'il était loin d'être un individu avec des idées défendant un islam non radical.

Pas que dans le cas de Castaner mais je trouve aussi terrifiant que l'Etat nous prenne absolument pour des billes. Et qu'avec tout ce qui sort depuis, ceci fasse encore plus le jeu de l'extrême-droite.

Dans un autre genre a priori, mais entre ceci et le traitement politique de l'incendie de Lubrisol à Rouen, ça commence à faire beaucoup le foutage de gueule, et ceci en un temps record. L'opinion publique française me semble bien clémente par rapport à tout cela pour le moment, au vu de la gravité des situations.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 11:06

gob, dans n'importe quelle démocratie du monde Castaner aurait déjà démissionné/été dégagé depuis longtemps vu tout ce qui s'est passé. Je veux dire on a quand même un jeune mort sans vraie raison à Nantes hein. C'est un énième épisode. Il restera. Ce ministère est stratégique pour la réélection de Macron.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 11:37

gob, nos hommes politiques reviennent avec des valises du Qatar ou d'Arabie Saoudite, ils laissent faire les prédicateurs depuis des années, cela arrange tout le monde et surtout le système.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 12:06

boodream, c'est l'hallu s'il passe encore entre les gouttes d'ailleurs.
J'allais dire que c'est d'autant plus consternant dans l'après-attaque à la préfecture de Paris, de les entendre dans ce gouvernement (en l'occurrence, là c'est Philippe), qu'il va renforcer les contrôles "dans les services de renseignement". Parce que dans les autres services étatiques, rien de prévu de +, c'est vrai qu'il ne doit pas y avoir de problème particulier non + de ce type dans ces services-là...

Aussi désabusé quand je lis des formules sous-entendant que si ce type d'individus pose problème, on les recase tranquillement comme administratif. Il n'y a pas de possibilité de les mettre hors d'état d'exercer a minima ?

Et le pire de ces paroles, c'est que cela provient de soit-disant spécialistes, quand ce ne sont pas les mêmes communicants qui nous parlent de longue de sécurité et de surveillance...

Finalement, le temps s'écoule et peu de choses semblent changer dans ce domaine, c'est l'impression que cela peut donner.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 13:38

Vraiment LOL et Gonflant cette soit disante désinformation



Information
Sur le plateau du JT de TF1, le ministre de l'Intérieur a écarté toute démission, tout en reconnaissant des "dysfonctionnements", suite à la tuerie de la préfecture de police de Paris.

Quatre jours après l'attaque au couteau commise dans l'enceinte de la préfecture de police de Paris par un fonctionnaire, les explications de Christophe Castaner étaient plus qu'attendues. Invité du journal télévisé de TF1, le ministre de l'Intérieur a reconnu qu'il y avait eu "des failles" ayant mené la mort de quatre policiers. Il exclut en revanche de présenter sa démission.

"Évidemment, il y a eu des failles puisque trois hommes et une femme sont mortes sous les coups de l'assaillant", a reconnu le ministre de l'Intérieur.

"Il va falloir creuser. Ce qui compte c'est de comprendre ce qu'il s'est passé (...) Il y a eu un dysfonctionnement. S'il y a eu des fautes, nous les corrigerons. S'il y a eu des manquements, nous les sanctionnerons", a promis le locataire de la place Beauvau.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 13:47

Nos amis les saoudiens a qui ont vend nos armes et qui les utilisent au Yémen.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tions-.php

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 14:34

Les réactions sur les événements de la préfecture de Police de Paris m'interpellent vraiment. Ceux sont à peu près les mêmes qui gueulent sur "ce gouvernement qui n'a rien fait pour l'éviter" qui auraient gueulé au l'islamophobie ou à l'handicapophobie (ou à islamohandicapophobie ou tout autre truc en phobie c'est comme vous voulez) si une enquête avait été menée contre l'assassin. Je suis sûr d'ailleurs qu'il aurait bien trouvé des personnes dans son service pour le défendre.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 14:54

Bibpanda a écrit:Nos amis les saoudiens a qui ont vend nos armes et qui les utilisent au Yémen.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tions-.php


Et ? Normal quand tu vends des armes, que les gars s'en servent pour tirer sur qui ils veulent... c'est pas pour envoyer des fleurs. Je ne te comprends pas Bib.
Tu vas me dire... ben faut pas leur en vendre... mais ils trouveront toujours quelqu'un pour leur en vendre. Donc au final, ça ne changera rien pour les victimes de leurs armes, ils se feront tirer dessus pareil.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 15:43

J'ai pas compris là, tu veux dire qu'il faut continuer à vendre des armes à des pays qui financent le terrorisme qui vient tuer des centaines d'innocents dans notre pays et envoient des "imams" prêcher la haine et le meurtre dans des mosquées situées sur notre sol, sous prétexte que "de toute façon ils trouveront un autre fournisseur"...? :-k

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 16:07

C'est l'excuse que nous sortent nos politiques sans couilles, les saoudiens qui se gavent avec le pétrole et qui corrompt nos politiques avec leurs cadeaux, qui sont chat bites, les pilotes du 11/09/01 était pas afghans mais saoudiens.
Saoudiens sous protection américaine, pacte du Quincy renouvelé par Bush junior pour 60 ans en 2005.

Re: Faits divers

06 Oct 2019, 19:40

peezee, Bibpanda, non je ne dis pas ça. Je dis que avec ou sans nous, ils feront pareil.
La solution je ne l'ai pas, mais il faudrait que PERSONNE ne leur vende d'armes. Et là...
Répondre