Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar boodream » 03 Oct 2019, 10:59

On discute sur un forum on a daily basis mais globalement on se connait pas les uns et les autres. On peut discuter, échanger des idées, mais globalement je ne vois pas l'interêt d'aller sur le terrain perso. Etre d'accord ou pas d'accord avec quelqu'un c'est autre chose que de le juger humainement ou professionnellement. Rien ne permet de le faire, on ne se permettrait jamais certaines remarques IRL.

Je n'irai jamais dire à un mec que je ne connais pas qu'il fait mal son travail, et un mec qui ne me connait pas ne viendra jamais me dire que je suis dégueulasse si je ne partage pas ses idées. Ca apporte quoi, franchement?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar jarlandine » 03 Oct 2019, 12:57

Préfecture de Police à Paris, à l' intérieur, un homme avec un couteau aurait réussi à passer les contrôles de sécurité et a tué un policier et blessé grièvement un autre, il a été abattu !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar alexduke » 03 Oct 2019, 13:31

Bibpanda a écrit:On n'a pas parlé des conséquences de l'incendie à Rouen de l'usine Ceveso, on a préféré parlé de Chirac et non de la pollution atmosphérique, des pompiers qui étaient sous équipés pour pouvoir agir sur ce type de feu, comme pour Nôtre Dame, le gouvernement nie les conséquences de l'incendie et se cache derrière le secret défense pour ne pas communiquer la liste des produits qui ont brûlés, et les conséquences sanitaires ils s'en foutent ce sont des sans dents qui sont touchés.
A côté des ces tristes sires, Chirac avait une morale....

Tu penses donc que Chirac aurait été tué pour que l'on ne parle plus de Rouen ? :-k
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2019, 13:44

boodream, ta réponse n'est pas pertinente car elle ignore le bilan de la page précédente : c'est toujours l'autre qui est agressif et qui tient des propos déplacés. Rob, dont la sincérité est évidente, s'est senti insulté par mes propos et les tiens et pense juste avoir réagi de manière un peu virile, peut-être, mais correcte. Et c'est bien là que se situe le problème de communication. Dans l'ensemble, les gens qui débattent ici sont à peu près de bonne foi, le font de leur plein gré sans objectif prosélyte pour le plaisir de discuter. Ca se passe parfois bien, parfois mal, comme en l'espèce.

Quand j'écris "c'est une politesse classique (que l'on peut contester, notamment parce qu'elle est le signe d'une attitude peu rationnelle face à la mort) de ne pas agresser un cadavre encore frais." Rob lit une attaque violente. Pas moi ; je prends même la peine de préciser entre parenthèses qu'on peut ne pas partager cette vision de la décence vis-à-vis de la mort immédiate et de justifier comment on peut en arriver à penser l'inverse de ce que je pense, moi !

Cela posé, ce qu'a fait Rob, et a fortiori un site comme Mediapart, c'est bien d'agresser un cadavre encore frais. La formulation est dure, imagée, mais c'est une réalité. Et l'on est en droit de penser, comme un certain nombre ici, qu'il n'y a pas de problème en cela. Ce qu'on ne peut pas ignorer, c'est qu'on va choquer ceux qui respectent ce délai de décence, mais ce n'est peut-être pas une raison non plus - en tout cas, ça se discute. Ensuite, Rob, à ses yeux, ne fait que rebondir sur une phrase qui l'a vexé et qu'il juge imméritée ; pour moi, il pourrit le débat. On ne peut donc pas se comprendre et ça part (un peu) en sucette.

Je pense que la probabilité que les mêmes tensions surgissent entre, disons, toi et moi, est beaucoup plus faible. Pour une raison purement psychologique qui n'a rien à voir avec des considérations sociologiques : c'est que nous partageons le même humour (et nous savons pourquoi) ; on va donc naturellement mieux se comprendre.

Le deuxième point qui crée inévitablement des tensions, c'est quand l'autre n'énonce pas seulement une opinion contraire, mais part d'une pétition de principe qu'un autre va juger absurde et qu'il ne va donc pas accepter. C'est le cas de la mention du suicide de cette collègue. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut rattacher le silence du Ministère à ce sujet (à vrai dire, je ne sais pas s'il a communiqué ou non, mais on en a à tout le moins très peu entendu parler) à l'hommage proposé aux établissements le jour de deuil national à l'occasion de la mort de Chirac. Ce deuil est systématique pour un ancien Président, l'Ecole de la République s'y associe ; c'est juste une évidence. Aucun rapport avec les manques de l'EN, la détérioration du service éducatif, tous sujets importants, mais indépendants. Ce n'est pas l'hommage à un ancien Président qui empêche quoi que ce soit.

Bref, comme ce parallèle est absurde à mes yeux, je réagis et suis logiquement choqué par le message de Rob. Toi aussi. Pas Superolive, qui, lui, comme Rob, trouve le parallèle pertinent. Et qui se trouvent, en retour, logiquement choqués par notre réaction.

Bon, évidemment, on s'éloigne du sujet des faits divers, mais parler des conditions de possibilités de la communication me semble en soi intéressant. On est quand même là pour ça (communiquer).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 03 Oct 2019, 13:46

Puisque bib' m'y incite avec sa dernière phrase, dois-je rappeler que Chirac était premier ministre lors de la catastrophe de Tchernobyl et la communication désastreuse des autorités françaises ?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 03 Oct 2019, 13:47

j'espere que les profs de ce thread ont pas pris trop de retard sur leur programme en pondant ces 10 pages de paves indigestes 8)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2019, 13:48

Betsamee, tout est bon pour ne pas corriger ses copies. 8)
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 03 Oct 2019, 13:51

Betsamee, :lol: fourcroy, je ne suis pas choqué non plus hein :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2019, 13:51

Cecco a écrit:Puisque bib' m'y incite avec sa dernière phrase, dois-je rappeler que Chirac était premier ministre lors de la catastrophe de Tchernobyl et la communication désastreuse des autorités françaises ?

Le délai de décence est révolu. Tu peux te lâcher. 8)
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar fourcroy » 03 Oct 2019, 13:52

superolive, assume ton soutien à la chienlit gauchiste. redaface2
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar mika » 03 Oct 2019, 13:56

Si j’étais une vieille femme, je crois que je serai folle amoureuse de foucroy
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 03 Oct 2019, 13:56

fourcroy, oh tu sais je n'ai jamais prétendu être décent. :mrgreen:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pearl » 03 Oct 2019, 15:04

mika a écrit:Si j’étais une vieille femme, je crois que je serai folle amoureuse de foucroy

Quel âge tu as ? Es-tu ouvert ?
Qui te dit que fourcroy ne s'intéresse pas aux vieux hommes ? :mrgreen:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar John » 03 Oct 2019, 15:24

jarlandine a écrit:Préfecture de Police à Paris, à l' intérieur, un homme avec un couteau aurait réussi à passer les contrôles de sécurité et a tué un policier et blessé grièvement un autre, il a été abattu !

4 policiers décédés et assaillant abattu. :/
Modifié en dernier par John le 03 Oct 2019, 16:00, modifié 1 fois.
John
La nonne
La nonne

Messagepar dlb1664 » 03 Oct 2019, 15:31

John, le mec a réussi à tuer 4 policiers avec un couteau avant d'être abattu ?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar pretender » 03 Oct 2019, 15:38

...
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Sep 2023, 14:35, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar jarlandine » 03 Oct 2019, 15:51

C' est raide !!! se faire tuer par un collègue de bureau que tu côtoies depuis des années #-o
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 03 Oct 2019, 17:00

jarlandine, c'est raide de se faire tuer tout court.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 03 Oct 2019, 17:04

Me ferai plus mal que ce ne soit pas par un inconnu :-k
Sans doute pour ça qu' il a pu en tuer plusieurs , sans doute, par surprise :-k
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 03 Oct 2019, 17:12

Oui je pense que c'est ça, ils ont du essayer de le raisonner ou de le maîtriser plutôt que le dezinguer direct.

Dramatique en tout cas.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café