27 Sep 2019, 12:56
Pearl a écrit:Cecco a écrit:C'est Chirac quoi. Il avait passé 40 ans à trahir tout le monde, il allait pas changer en 2002.
Je n'ai pas souvenir qu'il ait promis de prendre des ministres de gauche avant l'élection, à partir de là je ne vois pas en quoi il a trahi qui que ce soit.
Il a certainement trahi pas mal d'autres politiques pour en arriver où il est arrivé, mais je ne suis pas sûr qu'il ait de manière flagrante promis des choses à ses électeurs (je ne sais pas, par exemple "mon ennemi c'est la finance") et fait complètement autre chose ensuite. Il y a eu évidemment de grands renoncements suite à des grèves/manifs, en 1995 et 2006 notamment, qui ont pu le conduire à réformer moins que prévu.
Sarko lui a voulu faire "l'ouverture". Je ne pense pas que ça l'ait rendu ne serait-ce que 1% plus populaire chez les gens de gauche (si Rob devait faire son bilan à sa mort, pas sûr qu'il pense à mentionner ça), et de surcroît les politiques de gauche qui ont accepté de rejoindre son gouvernement (Kouchner...) ont été considérés comme des traitres opportunistes par les autres politiques et électeurs de gauche.
Si c'était à refaire, pas sûr qu'il le referait.
27 Sep 2019, 13:11
27 Sep 2019, 13:17
27 Sep 2019, 13:26
Rob77 a écrit:Encore une fois, j'ai essayé d'être exhaustif. Je pense qu'avec un minimum d'honnêteté on pourrait le reconnaître.
Pour ce qui est de l'ouverture à gauche, je ne lui en ai pas fait grief.
Pour ce qui est Besson, c'était une merde.
Pour ce qui est de Kouchner, c'est une merde.
Rob77 a écrit:Pour ce qui est des promesses non tenues : fracture sociale, deux mois plus tard, plan Juppé.
27 Sep 2019, 14:14
Betsamee a écrit:
C'est cette diarhee qui a aussi glorifie les terroristes des attentats de Munich.
27 Sep 2019, 14:26
27 Sep 2019, 14:42
27 Sep 2019, 14:43
27 Sep 2019, 14:44
Gastibelza a écrit:Je ne comprends pas trop non plus. On a droit de faire le bilan d'une personnalité politique mais uniquement pour souligner combien il était formidable ?
27 Sep 2019, 14:48
27 Sep 2019, 15:09
27 Sep 2019, 15:39
27 Sep 2019, 15:49
27 Sep 2019, 16:03
27 Sep 2019, 16:14
27 Sep 2019, 16:17
27 Sep 2019, 16:44
Pearl a écrit:Rob77 a écrit:Encore une fois, j'ai essayé d'être exhaustif. Je pense qu'avec un minimum d'honnêteté on pourrait le reconnaître.
Pour ce qui est de l'ouverture à gauche, je ne lui en ai pas fait grief.
Ce n'est pas forcément à toi que je répondais au départ. Je veux bien croire que tu aies essayé en oubliant de bonne foi pas mal de choses positives pour le pays (plan cancer par exemple, des dizaines de milliards dans des plans banlieue, au moins il a essayé à défaut de réussir...).
As-tu une meilleure opinion de Sarkozy parce qu'il a pris des ministres de gauche? Je ne pense pas. Donc ces gouvernements d'ouverture n'apportent rien à ceux qui les pratiquent.Pour ce qui est Besson, c'était une merde.
Pour ce qui est de Kouchner, c'est une merde.
Ce n'est pas parce que c'est ton opinion que c'est la réalité. Le fait est que c'est plus facile pour un politique de faire de l'opposition systématique (Mélenchon) que d'aller aux responsabilités pour essayer de faire changer les choses quand bien même celui au pouvoir n'est pas de son bord (Kouchner, et je ne pense pas qu'il avait besoin de l'argent).Rob77 a écrit:Pour ce qui est des promesses non tenues : fracture sociale, deux mois plus tard, plan Juppé.
Ce n'est pas parce qu'on s'attaque aux régimes spéciaux de la RATP que l'on est antisocial ou que l'on commet une injustice, au contraire même j'ai envie de dire. Les presque 700M€/an que ça coûte au contribuable (au hasard un chauffeur de bus dans une boite privée, ou dans une ville de province, qui lui travaille 10 ans de plus pour une retraite plus faible...), ça fait deux tramways par an sans surcoût, pour tout le monde.
Pour le reste je n'ai plus le détail du plan Juppé.
Pour ne pas rester dans l'anecdotique, d'après Borloo, je vous laisse vérifier, quand Chirac quitte le pouvoir, la France a moins de déficit et moins de chômage que l'Allemagne (il me semble que c'est ça qu'il a dit).
Politiquement, il résiste aux USA et met son veto à la guerre en Irak. Ce n'est pas qu'une posture pendant un discours, c'est un acte majeur que très peu se sont permis, je n'ai pas d'exemple en tête en fait.
Socialement la France me semblait également bien moins fracturée qu'aujourd'hui, mais ce n'est pas forcément grâce à lui, les populistes montent partout. Certes il y a eu Le Pen en 2002 mais amha c'est plus dû à une multiplication de candidats au premier tour et au fait que les gens ne se sont pas forcément déplacés, les jeux semblant faits.
27 Sep 2019, 16:46
John a écrit:Gastibelza a écrit:Je ne comprends pas trop non plus. On a droit de faire le bilan d'une personnalité politique mais uniquement pour souligner combien il était formidable ?
Bah rendre hommage c’est pas faire le bilan. Et tu ne fais pas le bilan alors que Chirac est à peine froid. Surtout qu’on l’a fait depuis belle lurette le bilan.
27 Sep 2019, 17:52
27 Sep 2019, 19:12
Cecco a écrit:Je n'ai absolument rien à reprocher à ceux qui veulent lui rendre hommage mais je ne comprends pas pourquoi seuls ceux qui veulent l'hommage aurait droit de cité. Pourquoi empêcher ceux qui veulent faire un bilan de le faire? Ça dérange ceux qui pensent hommage? Soit, c'est une différence d'opinion mais cela reste deux points de vue légitimes.
Remind a écrit:L'histoire du bruit et des odeurs, c'est un incident de campagne, une sortie de route hasardeuse. Ca se pardonne.
En regard de cette sortie de route, aucun accord n'a jamais été signé par un membre du RPR avec le FN pour une alliance de voix lors d'une élection, ou alors tout écart avait été sanctionné, je trouve cela plus significatif.