Pearl a écrit:Cecco a écrit:C'est Chirac quoi. Il avait passé 40 ans à trahir tout le monde, il allait pas changer en 2002.
Je n'ai pas souvenir qu'il ait promis de prendre des ministres de gauche avant l'élection, à partir de là je ne vois pas en quoi il a trahi qui que ce soit.
Il a certainement trahi pas mal d'autres politiques pour en arriver où il est arrivé, mais je ne suis pas sûr qu'il ait de manière flagrante promis des choses à ses électeurs (je ne sais pas, par exemple "mon ennemi c'est la finance") et fait complètement autre chose ensuite. Il y a eu évidemment de grands renoncements suite à des grèves/manifs, en 1995 et 2006 notamment, qui ont pu le conduire à réformer moins que prévu.
Sarko lui a voulu faire "l'ouverture". Je ne pense pas que ça l'ait rendu ne serait-ce que 1% plus populaire chez les gens de gauche (si Rob devait faire son bilan à sa mort, pas sûr qu'il pense à mentionner ça), et de surcroît les politiques de gauche qui ont accepté de rejoindre son gouvernement (Kouchner...) ont été considérés comme des traitres opportunistes par les autres politiques et électeurs de gauche.
Si c'était à refaire, pas sûr qu'il le referait.
Encore une fois, j'ai essayé d'être exhaustif. Je pense qu'avec un minimum d'honnêteté on pourrait le reconnaître.
Pour ce qui est de l'ouverture à gauche, je ne lui en ai pas fait grief.
Pour ce qui est Besson, c'était une merde.
Pour ce qui est de Kouchner, c'est une merde.
Pour ce qui est des promesses non tenues : fracture sociale, deux mois plus tard, plan Juppé.