26 Sep 2019, 21:55
26 Sep 2019, 21:56
26 Sep 2019, 21:58
26 Sep 2019, 22:01
Rob77 a écrit:Chirac à mes yeux :
- un voleur/fraudeur dont les miches ont été sauvées par le déchet Dumas
- un voleur/fraudeur qui clamait son innocence tout en faisant un chèque de 500 000 euros de dédommagement à la mairie de Paris
- un type qui a dit non à Bush en 2003 (en comparaison Sarkozy n'a pas réussi à dire non à BHL)
- un type qui a dit "la maison brûle et nous regardons ailleurs" (une formule du genre), puis n'a rien fait. 18 ans après, ou pas loin, nous en sommes pas loin du même point.
- le type qui a déblatéré sur le "bruit et l'odeur"
- le type qui se traînait les couilles au vent à l'Elysée
- le type qui balançait en loucedé le saucisson au salon de l'agriculture
- le type qui parlait un anglais douteux en Israël (go back to my plane / this is a provocation)
- le type qui aimait le sumo et était ridicule lors de la coupe du monde
- le type qui s'est fait choper par maman alors qu'il draguait une "jeune" et s'est retrouvé la truffe humide et la mine basse
- le type qui a humilié Sarkozy ("j'ordonne et il exécute") puis s'est fait humilier en retour ("le roi fainéant")
- le type qui a conduit une politique de droite avec les voix de la "gauche"
Bref, ça va sûrement déplaire mais tant pis, la mort de se type m'indiffère complètement. Je suis même plutôt du genre à me dire que c'est la mort qui le prend, quand j'aurais préféré que ce fusse la justice.
26 Sep 2019, 22:06
26 Sep 2019, 23:17
26 Sep 2019, 23:32
27 Sep 2019, 00:07
boodream a écrit:C'est intéressant cette sympathie assez consensuelle qu'il inspire. Ca va au delà du simple effet nostalgique. Encore aujourd'hui Mitterrand est clivant, par exemple. J'ai du mal à m'imaginer peiné pour Giscard également etc.
Lui il suscite une espèce de sympathie générale. Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il n'a pas fait grand chose
Mais en tout cas il a plusieurs fois été à la hauteur de sa fonction, tout le monde ne pourra pas en dire autant.
27 Sep 2019, 02:56
gob a écrit:C’était un vrai homme d’état qui lui respectait la république.
La fin d’une époque ( pas forcément glorieuse d’ailleurs).
Je garderais de lui quelques belles actions à l’international, sa proximité avec les gens et que des répliques assez savoureuses :
« On greffe des reins, des bras, des cœurs mais pas de couilles. Pas assez de donneurs. »
- devant Tony Blair à l’heure de passer à table lors d’un sommet en Angleterre : » la nourriture anglaise on pense d’abord que c’est de la merde et puis on regrette ensuite que ça n’en soit pas. »
- avec la reine Elizabeth lors d’une promenade en calèche alors que le cheval venait de peter et que la reine s’excusait : « ah, je pensais que c’était le cheval »
27 Sep 2019, 04:50
27 Sep 2019, 08:54
Remind a écrit:boodream a écrit:C'est intéressant cette sympathie assez consensuelle qu'il inspire. Ca va au delà du simple effet nostalgique. Encore aujourd'hui Mitterrand est clivant, par exemple. J'ai du mal à m'imaginer peiné pour Giscard également etc.
Lui il suscite une espèce de sympathie générale. Les mauvaises langues diront que c'est parce qu'il n'a pas fait grand chose
Mais en tout cas il a plusieurs fois été à la hauteur de sa fonction, tout le monde ne pourra pas en dire autant.
Chirac c’est un personnage de roman avec un charisme incroyable, jamais lisse et dont les aspérités n’arrivent pas à gâcher sa vraie sincérité dans sa proximité avec le peuple.
Chirac c’est une humanité, une simplicité au service d’une ambition et d’une soif de conquérir insatiable. Un paradoxe.
Tout ce que Rob77 a listé est vrai, ce sont des faits. Mais au moment de lire l’Histoire il est rare de s’encombrer avec l’ideologie cache derrière les faits, on préfère raconter l’histoire.
Et l’histoire de Chirac est riche, incroyable même.
C’est à mon sens ce qui fait que la majorité a retenu le sympathique et mis de côté le négatif.
27 Sep 2019, 09:20
27 Sep 2019, 09:50
27 Sep 2019, 10:25
27 Sep 2019, 10:33
27 Sep 2019, 12:18
Gastibelza a écrit:Un élément important me semble à souligner dans le bilan politique de Chirac, c'est le fait d'avoir appuyer sa carrière politique sur un enracinement local corrézien et sur le syndicat agricole dominant : la FNSEA. Les passerelles entre ce syndicat et le RPR ont été très nombreuses. Or, la FNSEA, c'est pendant des années la défense d'un modèle ultra-productiviste reposant sur l'utilisation massive d'intrants du type engrais et pesticides qui auront flingué pour des décennies les sols, les eaux (rivières, étangs) et la santé de tous à commencer par celle des agriculteurs.
Quelque part, Chirac aura inauguré cette tradition française qui consiste à faire de grandes déclarations sur l'environnement à l'international quand dans le même temps on cajole les lobbys pollueurs au plan national parce que, vous comprenez, la croissance. C'était "notre maison brûle et nous regardons ailleurs" pour Chichi, c'est "make our planet great again" pour Macron.
Par contre, il y a une chose qu'il faut mettre à son crédit, c'est son discours de juillet 95 au Vél d'Hiv. C'est la première fois qu'un chef d'Etat français reconnaît la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs. Jusqu'alors, par hypocrisie, on faisait porter la responsabilité sur Vichy dont on estimait que ce n'était pas vraiment la France ou plutôt que c'était une France légale mais pas légitime, que la vraie France était à Londres ou à Alger. C'était courageux de la part de Chirac de dire enfin, que la France, c'était autant Pétain que De Gaulle ou J. Moulin. On ne gagne rien à considérer son pays uniquement par le prisme de ses heures glorieuses parce que les traces de sang, on peut les cacher mais pas les faire disparaître.
27 Sep 2019, 12:31
Cecco a écrit:C'est Chirac quoi. Il avait passé 40 ans à trahir tout le monde, il allait pas changer en 2002.
27 Sep 2019, 12:41
27 Sep 2019, 12:44
27 Sep 2019, 12:54
gob a écrit:Rob, tu as, comme toujours, politisé ton post sur chirac.
Il a fait beaucoup d'erreurs dans sa vie, mais probablement pas plus que toi.
Elle sont simplement plus visibles car médiatiques.
De là à ne retenir que ça...
Du coup, quel homme politique ou d'état est parfait selon toi ?
juste pour essayer de comprendre.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.