21 Sep 2019, 08:07
Boudoum a écrit:il me parait difficile d'ignorer que ce genre de photos puisse choquer et blesser une partie de la communauté noire (même mineure) même 90 ans après...
21 Sep 2019, 10:04
21 Sep 2019, 13:42
21 Sep 2019, 14:29
21 Sep 2019, 14:59
21 Sep 2019, 15:38
aristote2 a écrit:Il y a une dizaine d'années, j'ai participé à un réveillon de nouvel an dont le thème était "les artistes musicaux".
Avec ma compagne, nous avons eu l'idée, que certains, donc, trouveraient racistes, de nous déguiser en Amadou et Mariam. A l'opposé, un de nos amis, noir de peau, s'est blanchi le teint pour "devenir" Michaël Jackson.
Est-ce je suis raciste pour autant ?
Est-ce que mon ami est à blâmer pour s'est teint la peau (et ainsi se foutre de la gueule d'une supposée maladie dont était atteint MJ) ?
Est ce que si un breton se déguise en Aladin et mets des habits traditionnels perses ou arabes, c'est du racisme ?
Est-ce que quelqu'un qui met des lunettes noires pour grimer Gilbert Montagné devrait se sentir gêné par rapport au handicap ?
Drôle d'époque quand même.
21 Sep 2019, 16:19
boodream a écrit:Il y a plein d'arguments possibles à poser à ce sujet. J'en ai discuté hier soir avec une pote qui me semble légitime parce que "concernée", elle m'a donné un argument très simple que je trouve efficace: il n'existe pas, à sa connaissance, de whiteface.
On peut aussi se demander si le fait de porter le maillot d'un sportif qu'on admire n'est pas suffisant pour revendiquer une identification. Est-ce que les fans Noirs de l'OM qui admiraient Waddle se grimaient la peau? Bien sûr que non.
Il y aussi, évidemment, le contexte histoirique, qui n'est pas le même en Amérique du Nord que chez nous. La ségrégation est encore quelque chose de très récent là bas, et la société s'est construite dans la catégorisation. En France il existe aussi des problématiques liées au passé et notamment au colonialisme, mais elles sont différentes, car n'en déplaise aux sociologues Twitter, les constructions sont différentes.
Bref, que l'on parle de ça, c'est une chose, c'est finalement déterminer le caractère potentiellement raciste d'une pratique, ce qui suffit en soi à la disqualifier.
Ce qui me semble hors-sujet, et que fourcroy explique très bien, c'est qu'être offensé ne constitue pas en soi un argument. Tout le monde a le droit d'être offensé par ce qu'il veut, mais il ne peut pas exister de droit opposable à l'offense. Les discriminations ou le racisme sont concrets et mesurables. La sensibilité individuelle de chacun n'est en aucun cas l'étalon de quoique ce soit. On est dans une dérive individualiste de consommateur d'émotion. La discrimination, le préjudice, ils existent concrètement dans la vie des gens. Ce n'est pas une affaire de sensibilité ou d'empathie, n'en déplaise au narcissisme dominant.
21 Sep 2019, 16:27
21 Sep 2019, 16:32
fourcroy a écrit: Si ceux qui sont choqués pouvaient comprendre ça, ils ne se sentiraient peut-être pas agressés et méprisés, alors que ce n'est nullement le cas.
21 Sep 2019, 16:43
Gastibelza a écrit:Je suis d'accord, ce n'est pas un argument. Mais qu'une victime de racisme fasse part du fait d'avoir été offensé, cela s'entend, non ? Sinon, autant considérer que le racisme relève juste de la liberté d'expression.
21 Sep 2019, 17:29
21 Sep 2019, 17:37
21 Sep 2019, 20:40
fourcroy a écrit:Trouves-tu normal qu'un Griezmann doive faire amende honorable et s'excuser à plate couture pour un acte nullement raciste à son sens, juste parce que ça a déplu à d'autres qui s'en sont trouvés offensés ?
22 Sep 2019, 01:40
Boudoum a écrit:Pour toi il n'y a rien mais comme je le dis plus haut, il me parait difficile d'ignorer que ce genre de photos puisse choquer et blesser une partie de la communauté noire (même mineure) même 90 ans après...
22 Sep 2019, 08:15
Pearl a écrit:fourcroy a écrit: Si ceux qui sont choqués pouvaient comprendre ça, ils ne se sentiraient peut-être pas agressés et méprisés, alors que ce n'est nullement le cas.
C’est justement parce que je respecte leurs capacités intellectuelles que je ne peux pas croire qu’ils ne « peuvent »pas comprendre ça, et que je pense donc qu’ils ne « veulent » pas comprendre, et ce à des fins de communautarisme victimaire comme tu l’as dit.
22 Sep 2019, 08:44
Gastibelza a écrit:S'excuser, non. Mais reconnaître que c'est de très mauvais goût et idiot, oui.
22 Sep 2019, 08:49
22 Sep 2019, 09:06
22 Sep 2019, 10:10
Rob77 a écrit:Pearl a écrit:fourcroy a écrit: Si ceux qui sont choqués pouvaient comprendre ça, ils ne se sentiraient peut-être pas agressés et méprisés, alors que ce n'est nullement le cas.
C’est justement parce que je respecte leurs capacités intellectuelles que je ne peux pas croire qu’ils ne « peuvent »pas comprendre ça, et que je pense donc qu’ils ne « veulent » pas comprendre, et ce à des fins de communautarisme victimaire comme tu l’as dit.
Donc le fait de se sentir offensé par ce genre de pratique renvoie à du communautarisme. Cela revient donc à ma conclusion précédente. Il est impossible de se sentir sincèrement "offensé" selon toi, sous peine d'être faiblement doté en "capacités intellectuelles" ou tenant du communautarisme.
C'est à mes yeux plus choquant que le fait de se déguiser en noir en France.
22 Sep 2019, 11:46