Boudoum a écrit:il me parait difficile d'ignorer que ce genre de photos puisse choquer et blesser une partie de la communauté noire (même mineure) même 90 ans après...
C'est bien le problème. Le communautarisme victimaire, avec une identité construite sur des plaies historiquement avérées, mais appartenant à un temps révolu.
Plus précisément, le problème n'est pas dans cette construction identitaire : il est sain de se sentir enraciné dans l'Histoire. Il réside dans la revendication que cette construction devrait être reconnue par tous, dicter des normes comportementales applicables à tout un chacun, le moindre écart étant vécu comme intolérable et susceptible d'une plainte en bonne et due forme.
L'esprit dans lequel un Griezmann se fait une black face n'a absolument rien à voir avec celui dans lequel un tel déguisement pouvait être utilisé il y a un siècle aux Etats-Unis. Si ceux qui sont choqués pouvaient comprendre ça, ils ne se sentiraient peut-être pas agressés et méprisés, alors que ce n'est nullement le cas.