Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar John » 13 Sep 2019, 15:25

C'est donc la vengeance et pas la justice que tu souhaites.
John
La nonne
La nonne

Messagepar jarlandine » 13 Sep 2019, 17:49

Il va être en cellule VIP et dans un mois on lui offrira un beau bracelet .
Pas suivi s' il a pris inéligibilité, plus grosse punition pour lui ?
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 13 Sep 2019, 18:04

jarlandine, 10 ans inéligibilité pour lui. M'enfin c'est sa femme qui se présentera l'an prochain..

John, la justice est donnée.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 13 Sep 2019, 18:19

John, la justice c'est que tout le monde doive respecter la loi et que tout le monde puisse être sanctionnable lorsqu'elle est enfreinte.

Tu dis toi même qu'il ne paiera pas. Donc s'il ne fait pas de prison , en quoi ses agissements sont-ils sanctionnés?

Beaucoup de mal à comprendre ce que tu racontes sur ce coup là.

La sanction n'est pas juste liée à la dangerosité immédiate d'un individu mais tout simplement aussi au respect de la loi non? Quand on est col blanc on ne doit jamais être sanctionné? Ca n'a aucun sens.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Vodevil » 13 Sep 2019, 19:37

A la place des détenus qui vont être dans le même quartier que Balkany, je planquerai mes effets personnels.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 13 Sep 2019, 19:51

superolive a écrit:jarlandine, 10 ans inéligibilité pour lui. M'enfin c'est sa femme qui se présentera l'an prochain.

Pas si la condamnation définitive en appel est prononcée. Isabelle Balkans a aussi écopé de 10 ans d’inéligibilité, mais l’appel étant suspensif, elle assurera l’intérim pendant l’incarcération de son mari.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 13 Sep 2019, 21:05

Remind, c'est son appel à elle qui est suspensif, enfin je crois.

Sinon pour boucler cette histoire glauque à souhait j'ai trouvé cet article de France Info qui résume très bien l'affaire, que je suis depuis des années grâce au Canard :

https://www.francetvinfo.fr/politique/a ... 15457.html

Le meilleur passage :
Information
Le tribunal correctionnel a jugé les élus levalloisiens coupables de tous les faits de fraude fiscale qui leur étaient reprochés : de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 malgré des actifs estimés à 16 millions d'euros minimum et d'avoir déclaré des revenus amplement sous-évalués entre 2009 et 2014. Au total, les sommes éludées sont estimées par le fisc à plus de 4 millions d'euros d'impôts sur le revenu et la fortune. Le tribunal a ainsi retenu la "volonté résolue des époux Balkany de dissimuler méthodiquement à l'administration fiscale (...) l'étendue réelle de leur patrimoine".

Parmi la liste des avoirs qui auraient dû entrer dans le calcul de l'impôt, l'accusation et le fisc avaient pointé la luxueuse villa Pamplemousse de Saint-Martin, qu'Isabelle Balkany a tardivement reconnue posséder, et un somptueux riad à Marrakech, que le couple nie avoir acheté. Les Balkany ont également été condamnés pour avoir sous-évalué la valeur du moulin qu'ils possèdent à Giverny (Eure) et avoir dépensé des sommes sans commune mesure avec leurs revenus déclarés, notamment en espèces.

Le tribunal correctionnel de Paris a suivi les réquisitions du parquet national financier, condamnant des infractions "d'autant plus intolérables" qu'elles ont été commises par des élus. "Les infractions dont se sont rendus coupables les époux Balkany ont gravement porté atteinte à l'ordre public et économique et aggravé la déchirure désormais ancienne du pacte républicain", a estimé le président du tribunal. Le jugement accablant pour les deux accusés souligne aussi un "lourd dommage (...) à la solidarité nationale et à la confiance publique", le tout nécessitant une "réponse pénale particulièrement ferme et dissuasive".

La confiance publique, c'est un sujet intéressant non ? Après tout ce que nous avons vécu ces derniers mois, le fameux tous pourris cher au RN (https://www.20minutes.fr/justice/260375 ... t-europeen)..

Perso je suis satisfait du jugement, je n'ai jamais aimé ce type bien sur, m'enfin cela fait des années que je lis des trucs sur lui, sur les affaires en cours... çà va quoi ...

Pour ses fans rassurez vous , il va sortir bientôt, parce que maman parle de problèmes de santé...
J'espère juste qu'il restera inéligible, et qu'on ne verra plus sa face devant les caméras..

Place à Fillon maintenant ! :danseuse:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 13 Sep 2019, 21:13

Une dernière pensée, après j’arrête : quand t'es pété de thunes cela ne te dérange pas de payer des impôts non ?
Surtout quand tu es un élu du Peuple.. #-o
# montrer l'exemple
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 13 Sep 2019, 21:38

superolive, je trouve toujours regrettable que dans les articles de presse, on se contente habituellement de dire la sentence sans jamais évoquer le rendu qui justifie la décision alors que c'est le plus important. Qu'on soit d'accord ou pas, ça appartient à tout un chacun mais au moins, on sait ce qui motive le juge dans sa décision.

L'article que tu cites est du coup très intéressant parce qu'il explique que ce n'est pas un individu lambda et non, il n'a pas volé l'Etat. On parle de quelqu'un qui représente la République et qui a volé aux Français parce que l'impôt est un élément important dans ce qui détermine une communauté de destins pour reprendre la manière dont Renan définissait la nation. Derrière l'impôt, il y a l'idée de contribuer à ce que tout un chacun puisse être soigné, à ce que chaque enfant puisse être scolarisé dans les meilleures conditions possibles, à ce que le service public soit le même pour tous, quelque soit son statut social. En fraudant dans de telles proportions et avec un tel systématisme, on peut quand même se demander si, à l'instar de ces racailles de banlieue, Balkany aime la France...

Parce qu' on ne parle pas d'un mec qui a payé son plombier au black pour déboucher un évier, on parle de quelqu'un qui a jouit de ce délit en menant une vie de nabab alors même qu'il n'y aurait plus d'argent public pour des urgences au bord de l'implosion, pour des enfants en difficulté qui ont besoin de profs ou pour éviter qu'un maçon fracassé par son boulot ne doive repousser son départ à la retraite.

Quand on sait que la fraude à l'impôt est, de loin, la fraude la plus importante en France, bien loin des fraudes aux prestations sociales, on ne peut que se réjouir de ce jugement. Pour rappel, on estime cette fraude à 100 milliards d'euros, c'est le double du budget de l'Education nationale. Et pour rappel encore, on estime le déficit des régimes de retraites à l'horizon 2020 à 10 milliards.

On pourrait en faire des choses avec ces 100 milliards, non ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar JojoLaSaucisse » 13 Sep 2019, 23:28

Ceux qui se réjouissent de la peine disproportionnée (au niveau prison je parle, pour le reste il mériterait de tout perdre pour rembourser) j’aimerais bien entendre leur avis sur l’action de Taubira par exemple sur le sujet des peines de prison. On serait surpris je pense

Petite question : Fabius pour le sang contaminé, Chirac et ses casseroles, Mitterrand et sa fille aux frais de l’État (tiens, il n’a pas détourné lui aussi de l’argent public, lui le représentant « de la République ») et j’en passe la liste serait trop longue, la peine de prison fut comment ?
Plus récemment, Cahuzac a passé combien de temps derrière les barreaux, le MINISTRE.

Et ça va dans les deux sens. Sarkozy voire Fillon élu en 2017, à mon avis Balkany serait dans sa villa au Maroc pépère à l’heure actuelle.

Une justice au gré du contexte du moment.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar dxd92 » 14 Sep 2019, 04:04

Ça cause du tort à la société un mec qui vole une mobylette mais pas celui qui détourne des millions? Je suis désolé mais c’est bien aussi de voir de temps en temps que les crimes en col blanc te font passer par la case prison. Pour ça, la justice américaine est, pour une fois quelque peu égalitaire face à tous les crimes et délits
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Rocca » 14 Sep 2019, 04:07

Lo Provençau a écrit:
iamaseb a écrit:Exactement.

Si on continue de ne rien faire, le scénario rpc 8.5 n'est pas si pessimiste que ça. Cela signifie une hausse sur l'ensemble du territoire français de plus de 5 degrés d'ici 2100.

Autant dire qu'à moins d'avoir la climatisation (avec l'effet pervers que cela produit), de revoir la végétation des immeubles pour garder la fraîcheur ... Ça va être invivable dans le sud.

N'exagérons rien

même en cas de RCP 8.5, ça devrait être encore tenable en Provence.
A ce que je sache, le sud de l'Italie ou la côte méditerranéenne de l'Afrique du nord ne sont pas réputés invivables actuellement.

Au premier regard du schéma, j’ai cru que c’était les flux migratoires envisagés avec les hausses de température :)
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Remind » 14 Sep 2019, 08:37

JojoLaSaucisse, tu es un cherry picker.
Dans les exemples que tu cites, seul Cahuzac a été condamné, et l’attitude durant le procès compte également dans le verdict. Cahuzac avait lui plaidé coupable ce qui n’est pas le cas de Balkany qui a fait le show pendant 3 semaines.

Pour moi, le fait d’invoquer une mauvaise jurisprudence n’a jamais été un bon argument pour ne pas appliquer la justice à tous.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JojoLaSaucisse » 14 Sep 2019, 09:56

Justement, comment tu expliques qu’avant Balkany peu ont été condamnés ? Je répète, un Mitterrand qui utilise de l’argent public pour cacher sa fille ce n’est pas condamnable ? Cahuzac a plaidé coupable après avoir menti durant des mois, dont une fois à l’ASSEMBLÉE NATIONALE.

Selon le contexte, selon qui tu es, la sévérité de la justice me semble différente.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar fourcroy » 14 Sep 2019, 10:05

JojoLaSaucisse, faut pas tout mélanger.

Pour Mitterrand, je ne suis pas choqué par le fait que la fille du Président soit protégée. C'est mon avis ; tu y vois une forfaiture, c'est ton droit aussi.

Fabius a été jugé et acquitté sur le fond ; l'exemple est nul et non avenu.

Pour Chirac et ses casseroles (financement du RPR, mairie de Paris), Juppé, notamment, a payé à sa place. Pas très cher, peut-être, mais il a été jugé et condamné. Par ailleurs, il s'agit d'une autre époque et les lois sur le financement des partis politiques et les actions suivantes sont, sauf erreur, nées de ces scandales.

Après, sur Balkany, j'aurais trouvé aussi plus logique qu'il soit essentiellement frappé au portefeuille et les attendus du juge me mettent un peu mal à l'aise ; est-ce à un juge de définir les bonnes façons de servir la République et de voir dans des considérations morales et politiques une source d'ajustement de la peine ? Cela dit, je ne connais ni ne comprends rien au droit.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 14 Sep 2019, 11:25

Disons que quand ce qui t'intéresse est exclusivement une histoire d'étiquettes politiciennes et de parti, il faut tout mélanger.

Les faits comptent. Est-ce que les faits dont Balkany a été reconu coupable sont légaux? C'est la seule question qui compte.

Oui mais il est droite c'est pas gentil, oui mais c'est un col blanc il n'a pas de cutter, oui mais et Cahuzac, c'est un hors-sujet.

Avec toujours le présupposé supporteriste d'agiter Taubira. Parce que si tu es outré par ce que fait Balkany ça veut forcément dire que tu aimes Taubira. Parce que bien évidemment, le monde est totalement binaire.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JojoLaSaucisse » 14 Sep 2019, 11:50

fourcroy a écrit:JojoLaSaucisse, faut pas tout mélanger.

Pour Mitterrand, je ne suis pas choqué par le fait que la fille du Président soit protégée. C'est mon avis ; tu y vois une forfaiture, c'est ton droit aussi.

Fabius a été jugé et acquitté sur le fond ; l'exemple est nul et non avenu.

Pour Chirac et ses casseroles (financement du RPR, mairie de Paris), Juppé, notamment, a payé à sa place. Pas très cher, peut-être, mais il a été jugé et condamné. Par ailleurs, il s'agit d'une autre époque et les lois sur le financement des partis politiques et les actions suivantes sont, sauf erreur, nées de ces scandales.

Après, sur Balkany, j'aurais trouvé aussi plus logique qu'il soit essentiellement frappé au portefeuille et les attendus du juge me mettent un peu mal à l'aise ; est-ce à un juge de définir les bonnes façons de servir la République et de voir dans des considérations morales et politiques une source d'ajustement de la peine ? Cela dit, je ne connais ni ne comprends rien au droit.

Mais c’est exactement ça.

Boodream, permets-moi de trouver paradoxal l’avis de gens qui sont HEUREUX de foutre en prison un fraudeur fiscal tout en étant aussi heureux des politiques (comme Taubira) qui expliquent que la prison n’est pas la solution pour les délinquants (Balkany en est un).

Je n’en ai rien à foutre que Balkany soit de droite. Qu’il soit condamné aussi. J’espère que l’État pourra se rembourser en lui prenant TOUT.

C’est juste que ça me fait rire de voir plein de gens se réjouir de la peine de prison du gars juste parce que c’est LUI.

Faut au moins arrêter l’hypocrisie. Chacun se réjouit ou non de ces décisions selon sa grille de lecture et de pensée. Plusieurs ici attendent la bave aux lèvres Sarkozy condamné. D’autres comme moi hallucinent de la mansuétude pour certains dirigeants de gauche. Un Cohn-Bendit invité partout par exemple lui qui faisait l’apologie de la pédophilie ça me débecte bien plus. Voilà un puissant qui s’en sort juste parce que...c’est LUI.

Faut arrêter de faire croire que les gens se réjouissent pour « l’exemple pour la République ». Cette mauvaise foi.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar boodream » 14 Sep 2019, 12:08

JojoLaSaucisse, je trouve que le bilan de Taubira en tant que Ministre, indépendamment du mariage pour tous qui a occulté tous les autres sujets importants, est très critiquable. Sans doute pas toujours pour les mêmes raisons que toi, mais quand même.

Tout ça pour dire que tout dans la vie n'est pas partisan et qu'on peut ne pas aimer Taubira et se réjouir que l'impunité de Balkany cesse. Comme on peut déplorer que Cahuzac n'ait pas été sanctionné plus violemment. Comme on peut vomir Cohn-Bendit (et rire qu'on le considère de gauche). Ou vomir la complaisance de l'extrême gauche française avec certains régimes crades.

On peut se réjouir quand des attitudes crades ET illégales sont sanctionnées d'où qu'elle viennent. Et moralement, on a le droit de trouver que littéralement chier sur nous tous, sur chaque citoyen, en se torchant avec les impôts qui fondent la citoyenneté, bin c'est particulièrement crade quand tu es maire.

C'est moral, alors ça n'a pas forcément à se répercuter sur la peine? Mais dans ce cas pourquoi les gens qui plaident coupables n'héritent-ils pas, pour les mêmes faits, des mêmes peines que ceux qui ont plaidé innocents? Le système judiciaire n’exclut pas les considérations morales, c'est pas nouveau.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar JojoLaSaucisse » 14 Sep 2019, 12:15

Je suis d’accord avec tout ça, ce n’était pas le sujet de la discussion de base. Ce qu’a fait Balkany est dégueulasse, personne ne nie ça.

Je disais juste qu’il me semble qu’il y a des condamnations qui se font selon le moment, le contexte. C’est tout. Et la perception des gens de cette condamnation se fait bien entendu selon la sensibilité de chacun.

Niveau élites protégées, un Cohn-Bendit présenté comme un politique à écouter, mis en avant au Parlement Européen ça me DÉGOÛTE. Beaucoup plus qu’un Cahuzac qui évite la prison.

Enfin, pour finir avec les Balkany, vivement mars 2020. La démocratie va parler. Pas impossible que l’on rigole. Rire jaune pour certains.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar Rob77 » 14 Sep 2019, 14:21

Jojo,

Je suis très peiné d'observer ton désarroi.

Pour y remédier, je me permets de t'exposer mes solutions avec un slogan aussi simple qu'une loi de l'honnie Taubira : gouglag pour toutes et tous.

Avec cette disposition de bon sens, Balkany, Cahuzac, Cohn Bendit, Sarkozy et consort crèveraient en cassant de la pierre pour l'édification du paradis des travailleur.se.s.
Rob77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café