Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 02 Sep 2019, 19:53

boodream, couplé aux indicateurs sociaux traditionnels, cela pourrait amener des informations statistiques complémentaires. Justement, si tu démontres statistiquement qu’à niveau de vie égal il n’y a pas plus de délinquance chez les personnes de culture musulmane que catholique, tu coupes l’herbe sous le pied du RN. Évidemment si les statistiques montrent le contraire, c’est un problème.
J’avais lu un jour que 65% des menus servis en prison étaient halal. Fake news ou pas? Avec des statistiques on pourrait tout de suite dire « oui, fake news ».
Le fait de ne pas vouloir afficher ces statistiques de manière officielle conduira toujours ceux qui ont un a priori à penser que « si on ne le fait pas c’est qu’il y a une bonne raison ».
On peut se dire que ça serait pire mais vu le score du RN et les perspectives pour 2022, est-ce que ça peut vraiment être pire?
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 02 Sep 2019, 20:18

Pearl, mais il s'agirait de corréler des informations de manière arbitraire, ça relève presque du syllogisme.

Relever la catégorie ethnique ce n'est pas prouver que c'est l'origine éthnique qui détermine les comportements. Ca s'appelle de l’eugénisme, ça.

Par ailleurs, on parle de statistique ethnique et tu évoques le halal. La religion et l'ascendance d'une personne ne sont pas du tout la même chose.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Pearl » 02 Sep 2019, 21:12

Lo Provençau a écrit:
Pearl a écrit:Effectivement il est même supérieur à celui des « blancs ». Ce qui m’intéresserait ce serait la tendance à plus long terme depuis les années 30 ou 50, avant 1985, pour voir s’il y a eu une augmentation ou si contrairement à ce que je pensais l’immigration asiatique serait une immigration plutôt « riche » dès le départ.
Parce que sur le résultat final de la dernière génération, forcément, quand beaucoup réussissent de grandes études, les revenus sont bons c’est logique.

La majorité des asiatiques des US viennent d'une immigration récente (60% sont nés à l'étranger) :

https://www.pewresearch.org/fact-tank/2 ... americans/

La typologie d’immigration et son histoire est effectivement différente de celle que j’imaginais et peut expliquer pour une grande partie l’observation initiale, merci de ton apport pour mieux interpréter les chiffres. :wink:

boodream a écrit:Pearl, mais il s'agirait de corréler des informations de manière arbitraire, ça relève presque du syllogisme.

Relever la catégorie ethnique ce n'est pas prouver que c'est l'origine éthnique qui détermine les comportements. Ca s'appelle de l’eugénisme, ça.

Par ailleurs, on parle de statistique ethnique et tu évoques le halal. La religion et l'ascendance d'une personne ne sont pas du tout la même chose.

Je sais que c’est différent, mais à défaut de statistiques ethniques c’est la seule statistique qui peut exister. Le responsable d’une cantine de prison a forcément accès à ça pour rester dans l’exemple. Et dans l’inconscient collectif qui est la cible de ce genre d’articles, pour faire simple, s’il y a 65% de halal, il y a « au moins » 65% de maghrébins / africains / arabes parmi les délinquants criminels soit beaucoup plus que leur proportion dans la société.
Attention je ne dis pas que le chiffre est vrai ni que je suis d’accord avec la conclusion, mais ce genre de choses circulent et sont difficiles à contredire.
Récemment il y a eu un article des décodeurs du Monde sur le fait qu’un gars du RN (je crois) avait dit qu’il y avait 80% de musulmans parmi les taxis, à vérifier. Réponse du Monde: ce type de stats n’existe pas (OK) mais on sait que c’est faux (ben comment tu le sais du coup?). Si tu regardes les commentaires (et pourtant il faut être abonné pour poster donc c’est une catégorie plutôt éduquée /bobo) tu verras l’effet de ce genre d’articles sur les lecteurs.

Je suis honnêtement très inquiet pour 2022 au train où on va, et je pense que la bien-pensance risque d’être contre-productive dans les urnes.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 02 Sep 2019, 21:45

Pearl, ce n'est pas la même chose de démontrer que l'OPA efficace des obscurantistes sur les religions en France (d'ailleurs les musulmans intégristes et les cathos tradis manifestaient main dans le main contre le mariage gay, par exemple) est dangereuse et problématique, et d'essayer d'expliquer que la méchanceté a une couleur de peau ou une origine ethnique.

On est dans de l'acquis dans un cas, et dans de l'inné dans l'autre. C'est justement sur l'acquis qu'il faut travailler, là où les identitaires ne pensent qu'à l’inné qui selon eux définirait ce que sont des gens.

Après, tu me parles des Décodeurs du Monde qui au lieu d'assurer sa mission supposée, utile et louable, représente probablement ce que je vomis le plus: du militantisme qui hurle son objectivité tout en sermonnant les autres.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Rob77 » 02 Sep 2019, 22:08

Pour enrichir ce débat, qui semble s'orienter vers la question des statistiques ethniques, un petit article du diplo de juillet.

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... ILLE/60012

Si cela intéresse certain.e.s, étant abonné, je peux en faire un fichier libre office et l'envoyer par mail.

Passez par mp.

Bonne soirée.
Rob77

Messagepar superolive » 02 Sep 2019, 22:14

Rob77, çà m'intéresse grave. :wink:

Le monde Diplo c'est une valeur sure , même si je suis pas toujours d'accord avec eux, de mémoire lointaine.. M'enfin c'est toujours bien documenté .. :wink:

je t'envoie un mp 8)
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 02 Sep 2019, 22:31

boodream a écrit:Pearl, ce n'est pas la même chose de démontrer que l'OPA efficace des obscurantistes sur les religions en France (d'ailleurs les musulmans intégristes et les cathos tradis manifestaient main dans le main contre le mariage gay, par exemple) est dangereuse et problématique,

C’est vrai, mais la bien-pensance étant ce qu’elle est, je n’ai entendu parler dans les médias ou autour de moi que «  des cathos  » , et plutôt au sens large qu'intégriste (comprendre ils sont tous comme ça, ce qu’on n’oserait jamais dire sur les musulmans).

et d'essayer d'expliquer que la méchanceté a une couleur de peau ou une origine ethnique.

Derrière la couleur de peau et l’ethnie, il y a une culture, un mode de vie, et donc de l’acquis et non de l’inné.
Exemple (neutre qui ne devrait générer aucune polémique): corréler une question type « écoutez vous du hard rock/métal ? » avec une catégorie ethnique. Si tu as déjà fait des concerts de ce type, je ne t’apprendrai pas que le public est quasi totalement « blanc ».

On est dans de l'acquis dans un cas, et dans de l'inné dans l'autre. C'est justement sur l'acquis qu'il faut travailler, là où les identitaires ne pensent qu'à l’inné qui selon eux définirait ce que sont des gens.

Ok

Après, tu me parles des Décodeurs du Monde qui au lieu d'assurer sa mission supposée, utile et louable, représente probablement ce que je vomis le plus: du militantisme qui hurle son objectivité tout en sermonnant les autres.

Je suis heureux de te l’entendre dire...

A la limite même ceux de libé sont moins de mauvaise foi, ce qui départ les positionnements des journaux ne devrait pas être le cas. Encore que, j’en ai vu un récemment sur une femme qui cumulerait 1720€ d’aides sans rien faire, pour savoir si c’est possible ou non. La réponse est oui. Ils ont beau nous expliquer qu’elle travaillait forcément car dedans il y avait 21€ (sur 1720€...) de prime d’activité, le fait est que les éventuels salaires n’étaient pas dans la liste et s’ajoutent donc à la somme (surtout s’il y en a au noir forcément), et que les 1720€ étaient donc effectivement touchés à ne rien faire.
Mais bon, au moins ils ont admis que c’était possible, Le Monde aurait été capable de nier l’évidence. Bref, c’est un autre sujet.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 03 Sep 2019, 00:28

Gastibelza a écrit:A noter que les statistiques ethniques ne sont pas totalement interdites en France, elles sont acceptées sous certaines conditions et doivent être constituées à des fins scientifiques.

j'aime tellement la Science. :lepen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JojoLaSaucisse » 03 Sep 2019, 07:54

JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar Gastibelza » 03 Sep 2019, 08:49

JojoLaSaucisse, quel sens donnes-tu à cette vidéo ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar superolive » 03 Sep 2019, 08:55

C'est absolument ridicule ce genre de vidéo.... :pong:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar JojoLaSaucisse » 03 Sep 2019, 09:02

Gastibelza a écrit:JojoLaSaucisse, quel sens donnes-tu à cette vidéo ?

Aucun sens de plus qu’un petit troll qui reflétait le sujet débattu.
Même si je pense et maintiens qu’un nombre « important » de jeunes, issus de l’immigration ou non, détestent la France et que la dimension sociale n’est pas que la seule explication.

Exemple aussi en forme de troll : Booba le millionaire ne me semble pas fier d’être français. Mais heureusement qu’il existe encore, mais trop peu à mon sens, des Patrice Quarteron. Ce dernier estime lui aussi que l’amour de la France des jeunes est trop peu important.
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 03 Sep 2019, 09:17

Patrice Quarteron le mec qui pisse sur Marseille et les marseillais ? Voilà quelqu'un qui donne envie d'aimer la France en effet.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Delio » 03 Sep 2019, 09:19

Un nombre « important » paye ton argument :lol:
Delio
Banni
Banni

Messagepar Castor_Troy » 03 Sep 2019, 09:31

JojoLaSaucisse a écrit:Exemple aussi en forme de troll.

Ca, ca ne veut rien dire.
Soit ce sont des vrais exemples pour soutenir une argumentation, soit des trolls pour la déconnade.
Le coup du mi-argument/mi-blague n'a pas de valeur et ce n'est pas le bon procédé.
#Avisd'Expert

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Bibpanda » 03 Sep 2019, 09:44

:adolf:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 03 Sep 2019, 09:51

JojoLaSaucisse, le social n'explique, en effet, pas tout. J'aime beaucoup la manière dont Ernest Renan, immense penseur républicain, considérait l'idée de nation, vue comme une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances et ne se réduisant pas à la race ou la langue. Il conclut par voilà ce qui fait la patrie. Ce que ça implique en matière de vivre-ensemble est vertigineux et il y a une vraie réflexion à mener, notamment sur la notion d'espérance parce qu'à chaque fois que notre société est brutalisée, c'est ce vivre-ensemble qui est menacé. Et l'Histoire donne raison à Renan : quand l'Allemagne nazie met à genoux la France, ce qui va distinguer ceux qui résistent et ceux qui collaborent, ce n'est pas la race ni les origines ethniques puisqu'on retrouvera des Juifs naturalisés, des Africains, des Maghrébins pour libérer le pays quand des Français pure souche prôneront la victoire de l'Allemagne.

Et même si notre société n'est pas en guerre, ça interpelle de voir combien des fractures dans le corps social se font jour. L'individualisme a le vent en poupe au détriment de toute idée d'idéal commun. On peut accuser Mai 68, l'ultra-libéralisme, la dégradation des services publics dont l'école, le retour en force du religieux, sans doute à raison, il n'en reste pas moins que le patriotisme "sain" ne semble plus faire école. Et cela est loin d'être la seule problématique des enfants d'immigrés quand on entend que Houellebecq ne considère la France que comme un hôtel ou quand on nombre de politiques souhaitent faire de la France un satellite de la Russie de Poutine.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Bibpanda » 03 Sep 2019, 09:57

La connerie d'avoir supprimé le service militaire, c'était le moyen de mélanger tout le monde, d'intégrer, de se sentir français...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar JojoLaSaucisse » 03 Sep 2019, 11:03

Delio a écrit:Un nombre « important » paye ton argument :lol:

Aucun problème de rapport au pays pour les jeunes, d’accord. Bel aveuglément.

Je n’ai que des chiffres de l’Institut Montaigne mais qui concernent que les musulmans, donc c’est partiel : https://amp.lefigaro.fr/actualite-franc ... ultras.php

https://www.marianne.net/debattons/edit ... tout-enfin

Près de 30%, c’est pas important ?
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 03 Sep 2019, 11:11

28% de l'ensemble des musulmans (3 à 4 millions de personnes selon cette étude) sachant que ton lien indique qu'il y en aurait "seulement" 50% qui sont français de naissance (et 26% de nationalité étrangère), ça me parait pas énorme non.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café