02 Sep 2019, 15:14
Pearl a écrit:
Comparons aux échantillons de population locale de l'Etat, et en particulier de la ville d'Atlanta où elle est située:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlanta#D%C3%A9mographie
Si les Blancs peuvent être considérés comme étant les Américains "natifs" (enfin depuis 2 siècles, ne rentrons pas dans le débat des amérindiens - et en négligeant les quelques Européens admis), les asiatiques, les latinos et les noirs peuvent être tous considérés comme d'origine immigrée (c'est peut-être moins vrai pour les noirs, particulièrement dans cet Etat, qui sont aussi là depuis deux siècles, descendants d'esclaves). Dans les trois cas, on peut imaginer cependant que beaucoup sont arrivés aux USA sans patrimoine et ont du gravir tous seuls les échelons, éventuellement sur plusieurs générations (ce qui rejoint la remarque de fourcroy).
Comment expliquer un tel écart de typologie de population en faveur des Asiatiques dans l'enseignement supérieur? Sont-ils favorisés par la société américaine, tous enfants de CSP+++, ne sont-ils jamais victimes d'aucun racisme ordinaire dans leur vie quotidienne? Comment ont-ils fait pour réussir aussi nombreux?
On pourrait d'ailleurs compléter cela par d'autres données que j'avais trouvé à une époque, où plus le niveau d'études montait (Bachelor's, Master's, PhD), plus les Asiatiques étaient présents, et moins il y avait de Noirs, de latinos... et de Blancs, pour les adeptes de la reproduction des élites. Ca peut s'expliquer aussi par le fait qu'il y a de plus en plus d'étudiants pouvant avoir fait leurs études dans d'autres universités/pays quand le niveau augmente (un très bon étudiant diplômé chinois équiv bac+5 venant faire son PhD aux USA par ex).
02 Sep 2019, 15:30
02 Sep 2019, 15:55
02 Sep 2019, 15:59
Gastibelza a écrit:JojoLaSaucisse a écrit:Tu compares une immigration d’Européens aux valeurs quasi identiques dans l’histoire avec celles françaises avec une immigration qui n’a pas du tout la même culture et la même vision des choses (qu’on trouve ça bien ou pas n’est pas le problème).
Et ceci sans aborder la situation socio-économique de la France, complètement différente il y a 30-40 ans que maintenant.
Pourtant malgré tout ça, tu l’admets toi-même ce fut très compliqué.
Oui, ce fût très compliqué et l'histoire de l'immigration en France le montre, c'est d'abord parce que l'un des reproches principal qui était fait aux Italiens ou aux Polonais, c'était justement la différence de culture et de vision des choses comme tu dis. Que ce soit à l'Est ou au Sud, Polonais et Italiens étaient appelés péjorativement Christos car considérés comme beaucoup trop catholiques et monarchistes pour s'intégrer dans une France républicaine largement laïcisée.
Et si la situation socio-économique était différente, elle faisait tout autant l'objet de tensions et de luttes pour l'emploi au point où la situation explose en 1893 à Aigues-Mortes quand les ouvriers français massacrent des Italiens considérés comme prenant le travail des Français et des délinquants voire des meurtriers. Comme quoi certaines idées ne sont pas nouvelles, elles ont juste d'autres cibles.
D'ailleurs, à propos de lutte pour l'emploi, il est intéressant de souligner qu'étrangers fraîchement arrivés et Français sont peu en concurrence sur le marché de l'emploi, les premiers n'hésitant pas à accepter les boulots peu valorisants et mal payés que refusent les Français. Sachant également qu'une part importante de migrants vient en France, non pas pour profiter du pays mais pour aller en Angleterre où ils estiment avoir des perspectives plus favorables pour ce qui est d'avoir une meilleure vie.
Sinon, pour en revenir à l'affaire de Villeurbanne qui a déclenché cette discussion, on en sait un peu plus sur l'assaillant. Contrairement à ce qu'on aurait légitimement pu penser, il ne s'agit pas d'un terroriste à la motivation claire et cohérente (la haine de la France, l'instauration de la charia) mais un psychotique délirant.
boodream a écrit:On voit bien la hiérarchisation que sous-tend l'éthnicisation de ces débats. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer les stats "éthniques" comme outil antiraciste: leur utilisation en véhicule. "Les asisats, quand même, ils sont plus disciplinés que les mexicains ou les africains hein on les connait" Voilà ce que ça donne.
C'est exactement ce que je rejette Delio. Ce n'est pas tant qu'on ne soit pas d'accord sur le fond, c'est que tu vois bien qu'identitariser la conversation ça détourne la discussion des discriminations pour l'amener doucement sur la pseudo nature des différentes "races". Parce que oui, outre les identitaires d'extrême droite, les gentils sociologues de Paris 8 ont réintroduit la notion aberrante de "races, au pluriel" dans leur analyse, parce qu'ils l'ont lu en anglais quelque part donc forcément c'est la panacée.
02 Sep 2019, 16:13
02 Sep 2019, 16:15
Sérieusement tu considères les "blancs" comme des natifs et les noirs comme des immigrés (genre les uns aurait plus de légitimité que les autres) alors que les deux populations sont malheureusement pour l'une des deux arrivés en même temps sur ce territoire ?
02 Sep 2019, 16:27
02 Sep 2019, 16:30
02 Sep 2019, 16:44
Lo Provençau a écrit:Mais tu compares une population venue de force et qui a traversé deux siècles d'esclavage puis un siècle de ségrégation sociale avec une population qui est venue d'elle même.
C'est impossible de ne pas prendre en compte cette énorme différence. On ne peut pas tout objectiver sans tenir compte du fait que ce qu'ont vécu les noirs américains en terme de destruction sociale, culturelle, morale, au delà même du racisme, a forcément eu un impact sur le fonctionnement de cette communauté, et que ces répercussions sont forcément visibles encore aujourd'hui.
02 Sep 2019, 16:48
02 Sep 2019, 17:03
Sinon, pour en revenir à l'affaire de Villeurbanne qui a déclenché cette discussion, on en sait un peu plus sur l'assaillant. Contrairement à ce qu'on aurait légitimement pu penser, il ne s'agit pas d'un terroriste à la motivation claire et cohérente (la haine de la France, l'instauration de la charia) mais un psychotique délirant.
02 Sep 2019, 17:20
Pearl a écrit:Lo Provençau a écrit:Mais tu compares une population venue de force et qui a traversé deux siècles d'esclavage puis un siècle de ségrégation sociale avec une population qui est venue d'elle même.
C'est impossible de ne pas prendre en compte cette énorme différence. On ne peut pas tout objectiver sans tenir compte du fait que ce qu'ont vécu les noirs américains en terme de destruction sociale, culturelle, morale, au delà même du racisme, a forcément eu un impact sur le fonctionnement de cette communauté, et que ces répercussions sont forcément visibles encore aujourd'hui.
Venue d'elle-même oui, mais comment et avec quels moyens? Les Mexicains qui franchissent le Rio Grande avec un sac à dos en évitant les garde-frontières, je ne suis pas sûr qu'ils se sentent plus les bienvenus. Il faudrait analyser les mouvements migratoires asiatiques qui sont peut-être plus divers.
Pour revenir en France, j'ai discuté un jour avec une personne qui tenait un resto vietnamien. Il m'a expliqué avoir fui les communistes, qui avaient emprisonné ou tué quasiment toute sa famille, et être parti à 20 sur un bateau de fortune à la dérive sur l'océan en espérant arriver quelque part. Il m'a dit "quand tu montes sur le bateau, la mort tu l'as déjà intégrée, elle est meilleure que ta vie ici". Une vraie leçon de vie. Est-ce qu'il est arrivé en France (probablement après bien d'autres périples) dans des dispositions plus favorables qu'un afro-américain né aux USA, même en Géorgie là où ses ancêtres (pas lui) ont été victimes d'esclavage, je ne suis pas sûr.
02 Sep 2019, 18:10
02 Sep 2019, 18:31
02 Sep 2019, 18:47
02 Sep 2019, 19:18
Pearl a écrit:boodream, ta réponse revient à dire qu'il vaut mieux casser un thermomètre si on a peur qu'il puisse faire dire quelque chose qu'on n'a pas envie d'entendre, je ne sais pas si c'est mieux. De toute façon, les gens le penseront, chiffres à l'appui ou non. Ca encourage même les fake news et théories complotistes de n'avoir aucun chiffre en France si tu veux mon avis.
02 Sep 2019, 19:23
02 Sep 2019, 19:35
02 Sep 2019, 19:41
02 Sep 2019, 19:50
Pearl a écrit:Effectivement il est même supérieur à celui des « blancs ». Ce qui m’intéresserait ce serait la tendance à plus long terme depuis les années 30 ou 50, avant 1985, pour voir s’il y a eu une augmentation ou si contrairement à ce que je pensais l’immigration asiatique serait une immigration plutôt « riche » dès le départ.
Parce que sur le résultat final de la dernière génération, forcément, quand beaucoup réussissent de grandes études, les revenus sont bons c’est logique.