Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 16:27

A vomir putain, ce type est à vomir.

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 17:23

Un beau fils de pute, on ne peut pas porter plainte pour crime contre l'Humanité pour ce connard ?
*

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 18:18

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/bolso ... e-20190821

Information
Le président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l'Amazonie afin d'«attirer l'attention» sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du «poumon de la planète».


ça fait peur...

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 19:04

Ce sont les dirigeants de ce monde qui font peur...

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 20:02

Quelle immense ordure :shock:

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 20:03

Trump aurait pu dire ça

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 20:39

Rocca, oui exactement. Entre Trump et Bolsonaro on tient quand même un bon duo de con...ds...

On en a déjà parlé ici du pourquoi et du comment ils ont été élus, par un électorat désemparé pour de multiples raisons, OK.

Mais putain quelle violence, quel cynisme, quel comportement des ces deux présidents là... même si ils sont différents ils ont effectivement quelques points communs de merde.

Cela me fout la haine, donc pas de smiley supplémentaire........

Re: Faits divers

21 Aoû 2019, 22:03

On a fait la guerre en Irak pour moins que ça...

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 11:05

Odd a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/bolsonaro-insinue-que-des-ong-sont-responsables-des-incendies-en-amazonie-20190821

Information
Le président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l'Amazonie afin d'«attirer l'attention» sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du «poumon de la planète».


ça fait peur...


Y a pire :

https://www.opendemocracy.net/en/democr ... ainforest/

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 13:02

superolive a écrit:Rocca, oui exactement. Entre Trump et Bolsonaro on tient quand même un bon duo de con...ds...

On en a déjà parlé ici du pourquoi et du comment ils ont été élus, par un électorat désemparé pour de multiples raisons, OK.

Mais putain quelle violence, quel cynisme, quel comportement des ces deux présidents là... même si ils sont différents ils ont effectivement quelques points communs de merde.

Cela me fout la haine, donc pas de smiley supplémentaire........

Au-delà de ces 2 têtes de gondoles, le populisme a le vent en poupe dans le monde. Bien avant eux Poutine était déjà un leader en la matière, balançant il y a une quinzaine d'années que le réchauffement climatique n'était pas une mauvaise chose pour la Russie afin d'ouvrir un couloir commercial en océan arctique et d'exploiter la Sibérie alors qu'en réalité la fonte du permafrost flingue la population ou encore qu'à Moscou les températures sont déjà caniculaires en été sans parler des incendies géants de forêt qui deviennent problématiques dans le centre du pays…

En Turquie Erdogan est un autre exemple de longue date et même Xi Jiping a fait un vide historique au PC pour rester au pouvoir avec des velléités impérialistes inédites pour la Chine (même en remontant à Mao ou à l'époque impériale). En Inde le réac Modi vient d'être reconduit de façon écrasante malgré de mauvais résultats économiques, sur les seuls thèmes de campagne "Netanyahou like" de régler son conflit avec le Pakistan par les bombes (atomiques si besoin) et de développer une démocratie éthnique visant à marginaliser au possible la minorité musulmane indienne (et toute autre minorité d'ailleurs).

A présent le populisme réactionnaire ou nationalisme atteint l'Europe (après les vieux préliminaires serbes, autrichiens puis plus récemment polonais et hongrois) touchant des bastions démocratiques comme l'avènement de Salvini en Italie et celui de l'aile réac du parti conservateur rosbif qui a provoqué le Brexit. En France on voit le RN s'affirmer en tant que leader de l'opposition (probablement bientôt majoritaire au sud est, à l'est et au nord tandis que Maréchal peut jouer la gagne à la présidentielle 2022 ou 27). En Allemagne et en Espagne les partis d'extrême droite refont une apparition historique au parlement…

Bref, Bolsonaro est dans l'air du temps et cette ère des réactionnaires identitaires autoritaires (résumable en fachos) n'est que le retour de bâton de la mondialisation débridée et de l'ultralibéralisme dans lesquels les sociaux démocrates et conservateurs traditionnels se sont complus. La digue tient un peu plus en France bien qu'elle s'effrite, de part son modèle social ou ce qu'il en reste.

Le plus gros paradoxe est que la plèbe vote pour des demi dictateurs ou approuve leur prise de pouvoir alors que sous couvert de protectionnisme culturel et économique, il s'agit souvent d'huitres intellectuelles et nantis loin d'être les meilleurs représentants de l'histoire et de la sociologie profonde de leur pays, doublés de libéraux dont les politiques névrotiques et clientélistes creusent autant les inégalités que leurs prédécesseurs voire davantage quand en réalité le protectionnisme ciblé n'a des répercussions négatives que sur les classes moyennes et pauvres.
Même sur les plans ethniques et religieux des Trump et Bolsonaro ne sont pas représentatifs de leur pays alors qu'ils en font un cheval de bataille (contrairement à des Obama et Lula qui ne vendaient pas cette soupe).

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 13:30

Je suis entièrement d'accord avec ce post, sauf sur l'explication du vote "extrême-droite" qui me semble multifactorielle et pas seulement dû à "l'ultralibéralisme".

C'est, il me semble, un ras-le-bol plus global (sur l'économie surtout, mais pas que, je pense).
D'ailleurs, tu expliques comment le vote RN qui explose selon les régions ? Tu penses que les gens en Bretagne sont mieux lotis que ceux de la région Provence ?

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 13:56

Tout ça c'est pisse de chat à côté de la destruction programmée de nos ressources vitales. On focalise sur des trucs sans importance alors qu'à côté la survie de l'humanité et des autres espèces est menacée. C'est dire à quel point on est complètement à côté de la plaque.

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 16:02

2500 départs de feu en 48h....

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 16:07

JojoLaSaucisse, je me suis pourtant pas cantonné aux méfaits de l'ultralibéralisme qui est un facteur parmi d'autres (mais phare dans le creusement des inégalités qui fait le terreau des populismes).

J'ai évoqué la mondialisation au sens large et ses effets culturels/sociétaux qui profitent en particulier au populisme réactionnaire, au nationalisme. A savoir le sentiment d'une perte d'identité liée à l'uniformisation des sociétés (ou américanisation via Hollywood, la place de l'anglais comme langue référence, les ONG et lobbyistes anglo-saxons à l'instar de ceux pointés du doigts par Bolsonaro sur l'écologie, par Xi Jipin sur les droits de l'Homme ou par Poutine sur les LGBT). Et au-delà, le communautarisme via l'immigration qui importerait en prime des valeurs destructrices (tel qu'un fondamentalisme religieux).
Donc je n'évoquais pas simplement le pan économique.

Evidemment, chaque pays a ses particularismes. Israël est par exemple face à des problématiques beaucoup plus concrètes et inextricables que la guerre civile qu'un Zemmour annonce pour bientôt en France. Mais face à la mondialisation on retrouve souvent les même grandes thématiques nationalistes qui pullulent aux 4 coins du monde.

Concernant le poids du RN dans certaines régions plutôt que d'autres, mon humble avis sur la question est qu'il y a 2 grands facteurs:

- un contexte économique. Le déclassement ou la peur du déclassement des populations. Le nord et l'est étaient de grandes régions minières, industrielles, qui ont péréclité. Idem, à moindre mesure pour le sud-est avec l'industrie portuaire et de la pêche qui se sont effondrées. A contrario l'ouest du pays, historiquement plus rural s'est dynamisé ces dernières décennies, en tout cas au niveau des grands centres urbains.

- un contexte identitaire. L'immigration a été plus prononcée en PACA ou dans le nord qu'en Bretagne. Le terreau du chômage ou de la peur d'y être confronté a pesé et posé le problème de l'immigration. Ca a flingué le populisme de gauche d'un Mélenchon pro immigration (a contrario du PCF des 70s opposé à l'ouverture des frontières y voyant un moyen pour les capitalistes de niveler par le bas la condition des travailleurs français, attirant donc les masses pour faire élire Mitterrand en 81). S'est ajoutée la perte de repères des enfants d'immigrés faute de débouchés et d'une mauvaise politique en matière de formation. Tout comme une mauvaise politique d'aménagement du territoire a conduit à une ghettoïsation de cette population jusqu'au communautarisme et in fine au radicalisme d'une petite minorité (dans toutes les formes de violences), thèmes sur lesquels surfent le RN aujourd'hui.

Bien sûr ce tableau est plus frappant en région marseillaise qu'à Rennes, la population provençale se disant de souche ou intégré ayant ras le bol ou peur d'une situation que les partis républicains n'ont pas traité voire aggravé.

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 16:14

Franchement c'est flippant.

On risque un effet papillon énorme avec ces incendies et la déforestation en cours... On ne le mesure sans doute pas encore, mais on assiste peut être là au point de bascule de l'effondrement...

Point positif, nos soucis de mercato, nous apparaitrons bien mineur qd on en sera à se battre pour survivre.

Profitez un max les gars tant que vous le pouvez.

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 17:14

Information
Près de 2 500 départs de feu ont été recensés en moins de 48h. La #Bolivie et le #Paraguay sont désormais aussi touchés par de terribles incendies. Un désastre environnemental qui inquiète de plus en plus.

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 17:25

A ce sujet, même si ce désastre avait déjà commencé avant Bolsonaro, j'invite à voir le documentaire Terra Libre.
https://vimeo.com/267478937
http://planeteamazone.org/category/terra-libre/videos/

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 18:09

On a de moins en moins de forêts : on y fout le feu.
On a de moins en moins de biodiversité : on y fout un coup d'accélerateur en foutant le feu aux forêts.
On a de plus en plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, dont le CO2 : on y fout un coup d'accélerateur en foutant le feu aux forêts.
On a de plus en plus de dérèglement climatique : on y fout un coup d'accélerateur en foutant le feu aux forêts.
On a de plus en plus de pollution : on y fout un coup d'accélerateur en foutant le feu aux forêts.
On a de plus en plus d'inondations et coulées de boues : on y fout un coup d'accélerateur en foutant le feu aux forêts.
On a de moins en moins d'eau potable : on y fout un coup d'accélerateur...

Et c'est le cercle vicieux. C'est comme si vous conduisiez une voiture qui fonce sur l'autoroute, régulateur de vitesse bloqué sur 150 et que sans pouvoir freiner, vous ne trouviez rien de mieux que de monter à plus de 180...
En face y aura forcément un obstacle. Ca va faire mal. Très mal.

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 19:33

Je partage vos commentaires bien entendu, et tout comme vous j'observe tout cela me sentant bien impuissant...

cela dit je pense aussi que nous consommateurs avons aussi une certaine responsabilité dans ces évènements.

Bien sur qu'on ne consomme pas comme des américains, mais quand même. On bouffe ou on nous fait bouffer du soja (indirectement via la bouffe du bétail), de l'huile de palme, pour produire toujours plus on déforeste à tout va ( Amazonie, Asie...). On bouffe directement ou indirectement du maïs, qui même si il vient de France (très minoritaire) nécessite des quantités d'eau phénoménales...bref ...

Bon c'est un raccourci sans doute, mais je pense qu'on a aussi intérêt à lire davantage les étiquettes les compositions de ce que l'on bouffe, à se renseigner, à faire des choix... et à bouffer moins de viande c'est certain, pour notre santé et celle notre chère planete... C'est pas facile bien entendu, mais on n'a et on n'aura plus le choix dans les prochaines années.. alors autant commencer maintenant ....

Re: Faits divers

23 Aoû 2019, 20:33

gigi a écrit:JojoLaSaucisse, je me suis pourtant pas cantonné aux méfaits de l'ultralibéralisme qui est un facteur parmi d'autres (mais phare dans le creusement des inégalités qui fait le terreau des populismes).

J'ai évoqué la mondialisation au sens large et ses effets culturels/sociétaux qui profitent en particulier au populisme réactionnaire, au nationalisme. A savoir le sentiment d'une perte d'identité liée à l'uniformisation des sociétés (ou américanisation via Hollywood, la place de l'anglais comme langue référence, les ONG et lobbyistes anglo-saxons à l'instar de ceux pointés du doigts par Bolsonaro sur l'écologie, par Xi Jipin sur les droits de l'Homme ou par Poutine sur les LGBT). Et au-delà, le communautarisme via l'immigration qui importerait en prime des valeurs destructrices (tel qu'un fondamentalisme religieux).
Donc je n'évoquais pas simplement le pan économique.

Evidemment, chaque pays a ses particularismes. Israël est par exemple face à des problématiques beaucoup plus concrètes et inextricables que la guerre civile qu'un Zemmour annonce pour bientôt en France. Mais face à la mondialisation on retrouve souvent les même grandes thématiques nationalistes qui pullulent aux 4 coins du monde.

Concernant le poids du RN dans certaines régions plutôt que d'autres, mon humble avis sur la question est qu'il y a 2 grands facteurs:

- un contexte économique. Le déclassement ou la peur du déclassement des populations. Le nord et l'est étaient de grandes régions minières, industrielles, qui ont péréclité. Idem, à moindre mesure pour le sud-est avec l'industrie portuaire et de la pêche qui se sont effondrées. A contrario l'ouest du pays, historiquement plus rural s'est dynamisé ces dernières décennies, en tout cas au niveau des grands centres urbains.

- un contexte identitaire. L'immigration a été plus prononcée en PACA ou dans le nord qu'en Bretagne. Le terreau du chômage ou de la peur d'y être confronté a pesé et posé le problème de l'immigration. Ca a flingué le populisme de gauche d'un Mélenchon pro immigration (a contrario du PCF des 70s opposé à l'ouverture des frontières y voyant un moyen pour les capitalistes de niveler par le bas la condition des travailleurs français, attirant donc les masses pour faire élire Mitterrand en 81). S'est ajoutée la perte de repères des enfants d'immigrés faute de débouchés et d'une mauvaise politique en matière de formation. Tout comme une mauvaise politique d'aménagement du territoire a conduit à une ghettoïsation de cette population jusqu'au communautarisme et in fine au radicalisme d'une petite minorité (dans toutes les formes de violences), thèmes sur lesquels surfent le RN aujourd'hui.

Bien sûr ce tableau est plus frappant en région marseillaise qu'à Rennes, la population provençale se disant de souche ou intégré ayant ras le bol ou peur d'une situation que les partis républicains n'ont pas traité voire aggravé.


Pour moi, le côté identitaire que tu as très bien abordé mais aussi le côté « sécurité » ont pris autant de place voire plus que la dimension économique, dans le vote RN, je trouve.

Et ça ne semble pas aller en s’améliorant.
Sujet verrouillé