Modérateur: Modérateurs
Odd a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/bolsonaro-insinue-que-des-ong-sont-responsables-des-incendies-en-amazonie-20190821InformationLe président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l'Amazonie afin d'«attirer l'attention» sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du «poumon de la planète».
ça fait peur...
superolive a écrit:Rocca, oui exactement. Entre Trump et Bolsonaro on tient quand même un bon duo de con...ds...
On en a déjà parlé ici du pourquoi et du comment ils ont été élus, par un électorat désemparé pour de multiples raisons, OK.
Mais putain quelle violence, quel cynisme, quel comportement des ces deux présidents là... même si ils sont différents ils ont effectivement quelques points communs de merde.
Cela me fout la haine, donc pas de smiley supplémentaire........
gigi a écrit:JojoLaSaucisse, je me suis pourtant pas cantonné aux méfaits de l'ultralibéralisme qui est un facteur parmi d'autres (mais phare dans le creusement des inégalités qui fait le terreau des populismes).
J'ai évoqué la mondialisation au sens large et ses effets culturels/sociétaux qui profitent en particulier au populisme réactionnaire, au nationalisme. A savoir le sentiment d'une perte d'identité liée à l'uniformisation des sociétés (ou américanisation via Hollywood, la place de l'anglais comme langue référence, les ONG et lobbyistes anglo-saxons à l'instar de ceux pointés du doigts par Bolsonaro sur l'écologie, par Xi Jipin sur les droits de l'Homme ou par Poutine sur les LGBT). Et au-delà, le communautarisme via l'immigration qui importerait en prime des valeurs destructrices (tel qu'un fondamentalisme religieux).
Donc je n'évoquais pas simplement le pan économique.
Evidemment, chaque pays a ses particularismes. Israël est par exemple face à des problématiques beaucoup plus concrètes et inextricables que la guerre civile qu'un Zemmour annonce pour bientôt en France. Mais face à la mondialisation on retrouve souvent les même grandes thématiques nationalistes qui pullulent aux 4 coins du monde.
Concernant le poids du RN dans certaines régions plutôt que d'autres, mon humble avis sur la question est qu'il y a 2 grands facteurs:
- un contexte économique. Le déclassement ou la peur du déclassement des populations. Le nord et l'est étaient de grandes régions minières, industrielles, qui ont péréclité. Idem, à moindre mesure pour le sud-est avec l'industrie portuaire et de la pêche qui se sont effondrées. A contrario l'ouest du pays, historiquement plus rural s'est dynamisé ces dernières décennies, en tout cas au niveau des grands centres urbains.
- un contexte identitaire. L'immigration a été plus prononcée en PACA ou dans le nord qu'en Bretagne. Le terreau du chômage ou de la peur d'y être confronté a pesé et posé le problème de l'immigration. Ca a flingué le populisme de gauche d'un Mélenchon pro immigration (a contrario du PCF des 70s opposé à l'ouverture des frontières y voyant un moyen pour les capitalistes de niveler par le bas la condition des travailleurs français, attirant donc les masses pour faire élire Mitterrand en 81). S'est ajoutée la perte de repères des enfants d'immigrés faute de débouchés et d'une mauvaise politique en matière de formation. Tout comme une mauvaise politique d'aménagement du territoire a conduit à une ghettoïsation de cette population jusqu'au communautarisme et in fine au radicalisme d'une petite minorité (dans toutes les formes de violences), thèmes sur lesquels surfent le RN aujourd'hui.
Bien sûr ce tableau est plus frappant en région marseillaise qu'à Rennes, la population provençale se disant de souche ou intégré ayant ras le bol ou peur d'une situation que les partis républicains n'ont pas traité voire aggravé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités