Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

10 Aoû 2019, 13:17

Je me souviens que Gob était au Brésil au moment de l'élection de Bolsonaro et qu'il l'avait défendu sur le forum, notamment suite à ce qu'on lui en disait là-bas. As-tu changé d'opinion ou penses-tu que l'info telle qu'elle est relayée en Europe est orientée ?

J'aurais tendance à penser que l'info relayée en Europe est très orientée et que Bolsonaro est quand même un irresponsable fascisant, mais je reconnais volontiers que cela n'a aucune valeur.
Modifié en dernier par fourcroy le 10 Aoû 2019, 13:46, modifié 1 fois.

10 Aoû 2019, 13:41

Et alors vous croyez qu’y a qu’au Brésil qu’il y a des bons politiques :trump:

10 Aoû 2019, 14:19

fourcroy, quelle que soit ton opinion ou la mienne à posteriori il faut admettre que nous pouvons tous nous tromper..

Si Gob a défendu Bolsonaro c'est parce qu'il a écouté des Brésilien.nes :mrgreen: qui en avaient ras le fion de la situation du pays, de Lula, de la corruption, de la pauvreté j'imagine.. Bolsonaro incarnait la rigueur, la droiture, et avec de belles promesses comme toujours...

10 Aoû 2019, 16:25

superolive, il ne faut pas voir le mal partout. Je n'attaque pas le camarade Gob :biz: ; je me souviens juste qu'il a défendu au moment de son élection un type que tout le monde en Occident condamnait. L'opinion des media occidentaux n'ayant pas changé à l'usage, je lui demande ce qu'il en pense, lui, aujourd'hui.

10 Aoû 2019, 21:32

fourcroy, :wink:

11 Aoû 2019, 07:44

Vous n’imaginez absolument le ressenti des brésiliens (ou du moins d’une majorité d’entre eux) envers Lula et ses acolytes.
Certains en étaient arrivés à souhaiter le retour de la dictature.
On est loin ici de la réalité la bas ( violence, corruption, crise économique...).

Bolsonaro continue à bénéficier d’une bonne cote auprès des brésiliens que je côtoie ( de tous milieux sociaux), même s’il a beaucoup chuté dans les sondages ( même popularité que Macron en gros).
Ils ont du mal avec certaines décisions ou comportements mais lui trouvent des excuses genre perte des terres pour les indiens = bien fait pour eux qui n’ont pas les mêmes droits que le brésilien lambda et utilisent mal les 13% des terres qu’ils contrôlent ( alcool et pauvreté alors que les ressources sont importantes).

Mais sur l’affaire du « caca » ( coco , dia sim, dia não), certains me disent que c’est sa façon à lui de dire qu’ils s’en fout de l’écologie et de se moquer des journalistes.
Ou peut être est il simplement stupide ? Je ne sais pas mais c’est du Trump tout craché.

Ce qui est encore bizarre au Brésil pour moi, c’est le contraste entre le passé historique européen ( langues, communautés, architecture, religion...) et le présent extrêmement américanisé ( médias, mariages, économie, président...)

Ce n’est pas passé ici mais Bolsonaro veut par ailleurs nommer son fils ambassadeur aux États Unis.

11 Aoû 2019, 07:48

superolive a écrit:fourcroy, quelle que soit ton opinion ou la mienne à posteriori il faut admettre que nous pouvons tous nous tromper..

Si Gob a défendu Bolsonaro c'est parce qu'il a écouté des Brésilien.nes :mrgreen: qui en avaient ras le fion de la situation du pays, de Lula, de la corruption, de la pauvreté j'imagine.. Bolsonaro incarnait la rigueur, la droiture, et avec de belles promesses comme toujours...

Voilà.
Et j’ajouterais que pour eux, il n’est pas d’extrême droite.

11 Aoû 2019, 08:23

La similitude avec Trump, au delà de sa propension à troller, il me semble en effet que c'est aussi de voir tout le monde s'indigner (et à juste titre à mon sens) mais sans JAMAIS aborder ce qui a mené ces gens au pouvoir. C'est particulièrement valable au Brésil avec le contexte de corruption généralisé, mais c'est valable partout où le populisme fonctionne.

Cette semaine dans Le Monde, un proche conseiller de Tony Blair a osé signer une longue tribune sur la méchante post-vérité des horribles Trump et Johnson.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

1) qu'il se regarde dans une glace et détermine sa part (immense) de responsabilité
2) Qu'il n'aille surtout pas laisser la post vérité à autrui (elles étaient où les armes de destructions massives en Irak?)
2) qu'il se taise s'il a deux sous de dignité

11 Aoû 2019, 08:53

peezee a écrit:Bolsonaro est pas sérieux, spa possible un président aussi nase. :x

Le gars n'a même pas précisé assis ou debout. :nawak:

Non mais caca un jour sur deux assis ou debout c’est pas possible. Tu fais une occlusion intestinale et tu perds en capacité de concentration. Faut être un président de merde pour dire ça. Netanyahu dit ca et Bets quitte Israël fissa

11 Aoû 2019, 10:39

boodream a écrit:La similitude avec Trump, au delà de sa propension à troller, il me semble en effet que c'est aussi de voir tout le monde s'indigner (et à juste titre à mon sens) mais sans JAMAIS aborder ce qui a mené ces gens au pouvoir. C'est particulièrement valable au Brésil avec le contexte de corruption généralisé, mais c'est valable partout où le populisme fonctionne.

Cette semaine dans Le Monde, un proche conseiller de Tony Blair a osé signer une longue tribune sur la méchante post-vérité des horribles Trump et Johnson.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

1) qu'il se regarde dans une glace et détermine sa part (immense) de responsabilité
2) Qu'il n'aille surtout pas laisser la post vérité à autrui (elles étaient où les armes de destructions massives en Irak?)
2) qu'il se taise s'il a deux sous de dignité

Peut-on dire pour autant que tout se vaut, entre Bolsonaro/ Trump et les (socio-)libéraux à l'heure où le réchauffement climatique est une menace, que les minorités se font agresser par des sbires du pouvoir, que la corruption et les magouilles sont entretenues (Lula qui pourrait être emprisonné par une manipulation de l'actuel ministre de la justice, ça fait flipper, non ?) et que le "peuple" ne verra pas plus leurs conditions de vie s'améliorer ?

11 Aoû 2019, 10:44

Gastibelza, Tout ne se vaut pas, mais attaquer sur le mensonge quand on s'est occupé de la com' de Tony Blair, c'est comme si Canntat signait une tribune grandiloquente contre les violences conjugales.

11 Aoû 2019, 10:53

Je trouve important de le dire. Pas par sympathie pour les T. Blair, Clinton ou Macron que j'exècre mais parce qu'on ne mesure pas assez combien la violence véhiculée par ces régimes ne relève pas seulement du discours politique ou de la symbolique : elle est réelle et seuls ses partisans en sont à peu-près protégés.

11 Aoû 2019, 11:01

Gastibelza, que des salopards finis se comportent comme des salopards finis est détestable mais pas étonnant. Que des gens supposés combattre l'arrivée au pouvoir de ces catastrophes soient eux mêmes totalement illégitimes à le faire me semble être un problème bien plus grave. Trump a fait une campagne ne dissimulant rien de l'ordure qu'il est. Il a quand même été élu. Et en réponse à cela, ses adversaires politiques continuent à donner des leçons au lieu d'examiner comment ils ont pu susciter un rejet suffisant à faire élire un monstre. Ca me fait gerber, personnellement.

Et la campagne US actuelle ne consiste pas à dénoncer uniquement la monstruosité de Trump mais à lui faire concurrence sur le terrain identitaire. Il est raciste, ne dénonçons surtout pas le racisme, mais proposons une autre forme de racisme. Le grand truc de la primaire des Démocrates étant moins l’endettement étudiant ou le système de santé que "white are trash". Les identitaires, partout, prennent le pouvoir. Qu'ils soient conservateurs ou autoproclamés progresistes. Et personne ne leur oppose un mieux vivre pour tous parce que ce serait de l'irrespect pour le Marché.

11 Aoû 2019, 12:34

Les libéraux.les adorent vomir les effets dont il.elle.s produisent et chérissent les causes.

Edit : mon inclusif n'était pas complet. :mrgreen:
Modifié en dernier par Rob77 le 13 Aoû 2019, 10:36, modifié 1 fois.

11 Aoû 2019, 12:58

Rob77, "il.elle.s produisent". :capelo:

J'ai mis 5 secondes à comprendre ta phrase à cause du point suivi du "les adorent vomir". :roll:

Et puis "libéraux.les", sérieux ? Ça se prononce comment au fait ?

11 Aoû 2019, 13:39

Je pense que "libéraux.les" devrait plutôt s'écrire "libéra.ux.les", sauf si j'ai rien compris à l'écriture inclusive, ce qui est d'ailleurs fort possible :mrgreen:

11 Aoû 2019, 13:52

Pour ceux qui zappent mes posts (je ne leur donne pas tort de le faire, mais je trouve peu cohérent de continuer à intervenir sur un sujet sur lequel ils refusent de se documenter), je rappelle que le point médian est une abréviation réservée à l'écrit et que les libéraux.les (ou Dieu sait quelle variante) se lit à haute voix "les libérales et les libéraux".

11 Aoû 2019, 14:02

fourcroy, OK OK mea culpa :oops:

11 Aoû 2019, 14:47

Rob77, c'est tout à fait cela. Des pompiers pyromanes.

11 Aoû 2019, 15:25

gob a écrit:Pour eux [les Brésiliens], il [Bolsonaro] n’est pas d’extrême droite.

Merci pour ton retour ; c'est toujours plus intéressant d'avoir le ressenti de quelqu'un qui côtoie les personnes concernées.

Sur l'extrême droite en particulier, de même que les concepts de droite et de gauche perdent leur pertinence :macron: celui d'extrême droite n'est pas tellement mieux en point. En particulier, ceux qui espèrent lutter contre le Rassemblement National en France en agitant le spectre de l'Allemagne nazie sont àmha les meilleurs propagandistes de la droite populiste, tant leur "analyse" est stupide et à côté de la plaque.

Après, que le népotiste Bolsonaro apparaisse comme une alternative à la corruption, ça laisse songeur.
Répondre