Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
08 Aoû 2019, 11:41
Un président élu qui se promeut et agit en dictateur.
Une répression systématique et brutale de toute opposition.
Un peuple hystérique qui en grande partie le suit aveuglément.
Des rues rebaptisées pour ne pas déplaire au dictateur.
Des livres brûlés par centaines de milliers.
Ça vous rappelle rien ça ?
08 Aoû 2019, 12:26
Discussion sur le sujet ce midi :
— Quand je pense que certains veulent faire rentrer la Turquie dans l'UE.
— Pas que je sache ; il en a été question ces dernières décennies, mais plus maintenant.
— Heureusement.
— L'Europe s'est payée la tête des Turcs en leur demandant des efforts pour rentrer dans l'UE, puis en ne tenant aucun compte des efforts réalisés, qui n'étaient jamais suffisants. Peut-être n'est-ce pas sans lien avec la venue au pouvoir d'un autocrate qui emmerde les Occidentaux...
08 Aoû 2019, 13:21
Ton commentaire me fait revenir en mémoire d'il y a 5 ans l'analyse d'une spécialiste de la Russie.
Selon elle, lorsque l'URSS a décidé sans pression extérieure de reconnaître son échec, l'Europe a raté complètement le coche en ne prenant pas le bras tendu. Désormais fait face une ancienne bête blessée, puissante et revancharde, qui fera tout pour réparer l'humiliation qu'ils ont senti lors de la chute du bloc.
[/hs]
08 Aoû 2019, 14:19
IceCold, je trouve ce parallèle intéressant. Même si je ne sais pas si l'on peut dire de manière consensuelle que l'effondrement de l'URSS s'est déroulé "sans pression extérieure".
De même, concernant la Turquie, ça serait intéressant d'avoir plusieurs points de vue turcs, car je ne sais pas si les Turcs pensent tous la même chose sur le sujet. Evidemment que ceux qui voulaient qu'on inscrive les racines chrétiennes dans la Constitution européenne ne se posent pas ces questions là et adoptent une approche identitaire lorsqu'il sont hostiles à l'adhésion de la Turquie. Mais ces questions existent, à des niveaux divers (rôle dans l'OTAN si l'on veut construire une défense européenne, hétérogénéité économique et socioculturelle très forte au sein du territoire turc etc)
08 Aoû 2019, 15:38
Ouais donc un peu comme AH qui est arrivé au pouvoir en grande partie en réaction à l'humiliation subie par les Germains (...) après la première guerre mondiale... ouais, ça se tient.
08 Aoû 2019, 15:52
Adolf est arrivé au pouvoir suite à une vaste manipulation sur le thème de l'humiliation de la nation allemande et de sa trahison (la Dolchstoßlegende, légende d'une Allemagne privée de sa victoire par la social-démocratie et le bolchévisme juif), mais c'est peut-être ce que tu voulais dire si ton post était ironique.
En passant, je suis en train de lire une pièce de théâtre sur le sujet, Sladek, soldat de l'armée noire, de Ödön von Horváth, publiée en 1927. J'ai découvert cet auteur cet été à l'occasion du festival de Salzburg et je le recommande.
Cela dit, le traité de Versailles n'a pas été très fair avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie...
08 Aoû 2019, 15:55
fourcroy, non ce n'était pas ironique de ma part, me semble que c'est l'argument n°1 avancé pour expliquer la montée du nazisme dans les années 30...
08 Aoû 2019, 16:04
Information
Le cinéaste Jean-Pierre Mocky, l'un des plus inclassables réalisateurs français, est mort jeudi à 90 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.
08 Aoû 2019, 16:14
Rip, Monsieur Mocky
08 Aoû 2019, 20:40
R.I.P.
08 Aoû 2019, 21:15
Yep.
Un esprit franchouillard, quelques films cultes, beaucoup de navets, mais avec toujours de grands acteurs..
J"en ai parlé ce soir avec un pote réalisateur qui m'a confirmé mon ressenti, c'est la fin d'une époque, sans tristesse, mais quand même la fin d'une époque... on ne retrouvera plus jamais un tel mec totalement décalé et hors du système...
09 Aoû 2019, 19:01
Rare ? Ça va aller crescendo. C'est cool le dérèglement climatique hein ?
09 Aoû 2019, 19:36
C'est que le début, cela va s'accentuer.
09 Aoû 2019, 21:48
Jester,
Bibpanda, j'ai pas envie de faire mon Trump en reniant le réchauffement climatique.. Mais il va falloir aussi juger sur les prochaines années, le cycle est long...
10 Aoû 2019, 12:14
Information
«Faire caca un jour sur deux»: c'est la solution préconisée vendredi par le président brésilien Jair Bolsonaro, un climatosceptique notoire, pour préserver l'environnement.
Le dirigeant d'extrême droite répondait à la question d'un journaliste lui demandant s'il était possible de concilier «croissance et préservation de l'environnement», tout en relevant le défi de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse.
«Il suffit de manger un peu moins. Vous me parlez de pollution environnementale. Il suffit de faire caca un jour sur deux, ce sera mieux pour tout le monde», a-t-il ironisé, à la sortie du palais présidentiel d'Alvorada.
Jair Bolsonaro a enchaîné sur un autre commentaire polémique.
«Quand on voit que la population mondiale augmente de plus de 70 millions par an, il faut une politique de planification familiale», a affirmé le président, avant de se défendre d'encourager «le contrôle des naissances».
«Ne me faites pas dire ça, sinon (le quotidien) Folha de S. Paulo va titrer en une que je prône le contrôle des naissances», a-t-il ajouté, faisant référence à l'un des plus grands journaux du pays, souvent très critique envers la politique du gouvernement.
«On peut observer que les gens plus cultivés ont moins d'enfants. Je suis une exception à la règle, j'en ai cinq», a-t-il conclu.
Bolsonaro a suscité une vive politique ces dernières semaines en remettant en cause les chiffres officiels de la déforestation de l'Amazonie, qui font état d'une explosion de 278% en juillet par rapport au même mois de l'année dernière.
Lundi, il a qualifié de «mauvais Brésiliens» ceux qui «osent faire campagne avec des données mensongères sur notre Amazonie».
Mardi, le chef de l'État a ironisé sur la perception de lui à l'étranger. «En dehors du Brésil, je suis le capitaine tronçonneuse», a-t-il lancé devant un parterre de chefs d'entreprises.
La semaine dernière, le directeur de l'Institut national de recherche spatiale (INPE), qui évalue la déforestation à l'aide de données satellites, a été limogé, suite à un long bras de fer avec le gouvernement.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/09/ ... ironnement
10 Aoû 2019, 12:18
J'ai mal à ma Terre...
10 Aoû 2019, 12:20
Où l' on apprend qu' Alain Delon a failli perdre Alain Delon,hémorragie cérébrale, opération à la Salpêtrière, mais qu' Alain Delon se repose maintenant en Suisse chez la fille d' Alain Delon
10 Aoû 2019, 12:24
Bolsonaro est pas sérieux, spa possible un président aussi nase.
Le gars n'a même pas précisé assis ou debout.
10 Aoû 2019, 12:47
peezee, c'est pour çà qu'il est pote avec Trump, entre connards on se comprend...
Sinon en parlant de Donald :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/tout- ... o-20190809Pitoyable........
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.