Pearl a écrit:Rob77 a écrit:
1- C'est absurde si tu le lis de manière absurde. Je ne crois pas que grand monde propose de sortir du tout nucléaire en 5 ans. L'idée àmha est de faire nettement baisser la part du nucléaire dans la production énergétique sur une génération, sans pour autant que cela se traduise par un retour aux centrales à charbon pour compenser (je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'il doit y avoir d'autres sources exploitables et moins sales). Pour le reste, Il est urgent de diminuer notre consommation à tous les niveaux, ce n'est pas moi qui le dit mais l'environnement et le climat.
Vas-y, on t'écoute, j'imagine que personne n'y a pensé avant toi. Et n'oublie pas quelques détails comme les matières premières nécessaires, où on les trouve, ou le fait que les mêmes veulent remplacer tous les véhicules thermiques par des modèles électriques (ce qui représente 40 réacteurs nucléaires) tout en diminuant la part du nucléaire.Y a-t-il des gens sérieux pour penser que l'énergie nucléaire est propre et compatible avec des ambitions environnementales ?
"Propre" c'est un débat tant il y a de sources diverses de "pollution", mais la seule capable actuellement de subvenir aux besoins tout en étant complètement décarbonée, et donc la plus favorable vis-à-vis du réchauffement climatique, assurément.2- Ces gueux.se qui se laissent berner par les sirènes du RN et de l'abstention permettent à peu de frais de se valoriser et de se rassurer en se disant que l'on appartient au groupe des gens qui réfléchissent, sont rationnels, raisonnables et blablabla. Le mépris social quoi.
Si tu veux. J'ai passé le stade d'essayer de discuter sereinement avec toi.
Tapie l'avait très bien expliqué le soir des européennes (et sur le populisme il en connait un rayon). Le RN, comme les communistes après guerre, n'ont pas l'ombre du début d'une solution mais disent aux gens ce qu'ils veulent entendre, donnant l'impression de comprendre leurs problèmes contrairement aux autres.
La supercherie n'est découverte que si/quand ils arrivent au pouvoir. Je ne suis pas pressé.3- La mesure pré gilets-jaunes est la taxation du carburant (à des fins écologiques à ce que disait le gouverne-ment), du coup c'est uniquement elle la responsable du déclenchement de cette crise à te lire. C'est une manière un peu étriquée de voir la réalité. L'événement déclencheur ne cache pas des causes plus anciennes et profondes (dont le mépris social notamment), sauf pour celles et ceux qui souhaitent les maintenir cachées.
Pour le reste, ce n'est pas GT qui amènera le RN au pouvoir, mais les libéraux.les qui gouvernent ce pays, rien d'autre.
GT n'avait pas encore causé à l'AN quand l'abstention puis le RN sont arrivés en tête aux européennes.
Oui, les gilets jaunes c'est ça à la base, des gens de province, en général modestes mais pas forcément (je voyais des gilets jaunes sur des X5, tu m'étonnes que ça leur coûte cher en gasoil), qui en avaient marre d'être considérés comme les vaches à lait qui "payaient pour tout et n'avaient droit à rien". L'augmentation du gasoil s'ajoutant à leurs yeux à la CSG ou autre, tout en oubliant allègrement la suppression de la taxe d'habitation et des cotisations salariales qui allaient avec.
Le mouvement a ensuite été noyauté par les extrêmes et complètement dévoyé de sa population initiale, par des gens qui ont voulu faire un coup d'état et renverser par la rue un scrutin démocratique. Dont tu fais partie. Mais on ne va pas refaire ce débat.
1- Les matières premières pour le nucléaire ne te dérangent pas ? La gestion des déchets non plus ? Les potentiels accidents non plus ? L'humain aura toujours un impact sur l'environnement de par son mode de vie. Reste à savoir ce qui est le moins dérangeant. Tu considères que le nucléaire c'est bien, moi pas. Cela ne fait pas de moi quelqu'un d'absurde au prétexte que le grand connaisseur Pearl l'a décidé. Pour les solutions alternatives, c'est aux ingénieurs soutenus par une politique volontariste d'Etat de se mettre au turbin, malheureusement pour nous, le lobby du nucléaire est au gouvernement.
2- Tu pues le mépris social que tu couples à la conviction qui est tienne d'appartenir à la classe des gens qui sont intelligents, réfléchis, posés et rationnels par opposition à ces con.ne.s qui ont oublié la suppression de la taxe d'habitation et la baisse des cotisations sociales. Tu devrais lire Histoire de ta bêtise de Bégaudeau, il t'est clairement adressé puisque tu en es le sujet principal. Tu devrais peut être aussi te demander pourquoi malgré ce que tu dis, ces con.ne.s ne sont toujours pas content.e.s, cela t'éviterait peut être d'en rester à l'écume des choses.
3- Les causalités de ce mouvement, tu as choisi de les restreindre à ce qui t'arrangeait (voir mon point 2), c'est ton choix, mais il ne fait pas forcément beaucoup de bien à la vérité.
Pour ce qui est des extrémistes, t'aurais pu au moins faire l'effort de décrocher ton fion du divan pour voir de tes propres yeux la réalité au lieu de la vivre par écrans interposés. Le premier samedi, des gens veulent marcher sur l'Elysée, le premier samedi. Les faits sont têtus comme dirait l'autre.
Le résultat de ton "scrutin démocratique" (on va quand même préciser que 10 millions de français.e.s sont représenté.e.s à l'AN par quelque chose comme 7 député.e.s, sans parler des 6 à 7 millions de personnes qui ont voté insoumis et sont représenté.e.s par une quinzaine de député.e.s) ou le prochain sera responsable de l'arrivée du RN au pouvoir. Tant que tu n'as pas compris ça, tu n'as rien compris. Et quand le RN y sera, il profitera de quelques lois bien senties et votées par les chantres de la rationalité, de la mesure et du progrès.
Petite devinette, sous quel gouvernement les faits suivants se sont-ils déroulés ?
Perquisition avortée dans un média gênant pour le pouvoir, un procureur qui ment pour protéger le président suite à une violence policière, des journalistes tabassés et/ou arrêtés en pleine manifestation, des flics qui font disparaître des preuves les accablant dans le décès d'une vieille dame à Marseille, le bras droit du président qui tabasse du "manifestant" et fricote avec des oligarques russes, la loi anti-casseur (censurée en partie par les Sages), un ministre qui récompense des flics soupçonnés (c'est pour rester mesuré) de violences, un préfet viré parce qu'il a appelé à moins utiliser n'importe comment le LBD, un ministre de l'éducation qui outrepasse le code de l'éducation lors du Bac, deux ministres qui mentent ouvertement à toute la France au sujet de la fuite de manifestant.e.s vers un hôpital alors que les gentils flics les pourchassaient...
La réponse risque de ne pas te plaire.
Tic, tac.