Modérateur: Modérateurs
Gastibelza a écrit:Sur le sujet de la délinquance juvénile par exemple, il y aurait une étude à faire sur le type d'éducation donnée aux enfants, entre permissivité et autoritarisme selon les catégories sociales. De mon expérience comme surveillant dans un collège de gosses aisés d'un petit village provençal, de ce que j'entends de mes proches, profs dans le secondaire ou profs des Ecoles, je suis effaré par l'ampleur du phénomène de l'enfant-roi qui semble dépasser largement les catégories sociales les plus défavorisées. C'est un constat qui repose sur de l'empirisme évidemment et qui mériterait peut-être d'être confronté à quelque chose de plus étayé pour éviter les caricatures et les raccourcis.
boodream a écrit:Gastibelza, bien sûr, il y a des controverses scientifiques (on peut citer le réchauffement climatique aussi). Cependant, en sciences "molles", l'interprétation tend à précéder les données. On part d'une opinion et on cherche un résultat qui la servirait. La démarche scientifique, a priori, est d'interpréter un résultat obtenu, pas d'obtenir un résultat en fonction de son interprétation.
Gastibelza a écrit:Le cas de l'homéopathie est assez significatif de ce que tu reproches aux sciences humaines : la littérature scientifique est archi-abondante sur le sujet et cela n'empêche pas la controverse d'être toujours aussi virulente entre les pro et les anti. Y compris chez les chercheurs.
Amy: Sheldon, you've never worked in a lab like this before. You have no experience in the field of biology.
Sheldon: I have plenty of experience in biology. I bought a Tamagotchi in 1998. And it's still alive. Let's do this.
boodream a écrit:Gastibelza, quand je parle de science molle, ce n'est vraiment pas pour être péjoratif.
aristote2 a écrit::-k
pbb35, tu peux développer ?
boodream a écrit:pbb35, là ça tourne en rond. la base de la discussion, c'est justement que non, attaquer un commissariat la nuit quand t'as entre 12 et 18 ans, c'est pas "juste des vitres cassées, c'est l'été, c'est pas si grave". Depuis le début, moi, ce qui me choque c'est ça.
Bibpanda a écrit:InformationLa fessée interdite pour de bon. Véritable serpent de mer depuis plusieurs années, la proposition de loi, déjà votée par l'Assemblée nationale, visant à interdire les « violences éducatives ordinaires » vient d'être validée par le Sénat.
Cette décision du Parlement permet désormais d'inscrire dans le Code civil, à l'article lu à la mairie lors des mariages, que « l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques ».
Une formule qui va bien au-delà du raccourci parfois pris à la légère de « loi anti-fessée », même si la portée du texte reste largement symbolique : il ne prévoit pas de nouvelles sanctions pénales, car elles existent déjà.
Il n'en reste pas moins que la France devient ainsi le 56e État à interdire totalement les châtiments corporels, selon « l'Initiative mondiale pour mettre un terme à tous les châtiments corporels sur les enfants », une ONG basée à Londres. Elle a été coiffée au poteau par le Kosovo, dont la loi a été adoptée le 27 juin. La Suède avait légiféré sur le sujet dès 1979.
85 % des parents français ont recours à des violences dites éducatives.
Cette interdiction désormais formelle permet aussi à la France d'être enfin en conformité avec les traités internationaux, alors que le pays a été épinglé à plusieurs reprises par les instances internationales.
Le texte porté par le MoDem en novembre dernier avait été adopté en première lecture à l'Assemblée fin novembre par 51 voix contre 1 et trois abstentions. En commission, les sénateurs l'ont adopté à l'unanimité et sans modifications. La séance publique de ce mardi l'a donc entériné.
Si l'issue du vote ne faisait guère de doute, cet examen au Sénat a été évidemment l'occasion d'un nouveau débat sur ce sujet sensible des châtiments corporels en France. Lors des premiers examens à l'Assemblée comme au Sénat, quelques élus de droite et d'extrême droite s'étaient interrogés sur l'utilité d'un tel texte, voire avaient pointé une « ingérence » dans la vie des familles.
http://www.leparisien.fr/societe/la-loi ... 108310.php
Mais on aura le droit de gazé et de tiré au Lbd pour éduquer nos enfants.
Utilisateurs parcourant ce forum : Lo Provençau et 69 invités