Modérateur: Modérateurs
boodream a écrit:JPP REVIENS, en quoi c'est personnel? Tu as répondu à un message qui au départ ne t'était pas adressé, et par ailleurs nous sommes d'accord sur certaines choses et sur d'autre non, comme c'est le cas pour tout le monde.
Evidemment que cette discussion est politique. Ca serait quoi une discussion sur l'économie qui ne serait pas politique? A partir du moment où il est question d'objectifs et de moyens, il n'y a pas de mode d'emploi puisque comme tu l'as rappelé, encore faudrait que les gens soient capables de s'accorder sur des objectifs qui dépassent leurs propres perspectives.
Ce qui m'intéresse c'est la niveau de vie, et tu as dit que c'était aussi ce qui t'intéressait il me semble. Tu ne peux pas caricaturer les autres en parlant "d''esclavagistes libéraux" et ensuite hurler à la politisation quand on te répond avec la même ironie.
Rocca a écrit:JPP is back
JPP REVIENS a écrit:Étonnant ensuite que personne ne se souvienne de la PAC, des financements aux universités ou aux régions au moment d'une élection européenne faisant sans doute triompher les partis eurosceptiques (hors LREM).
boodream a écrit:
On a aussi supprimé l'ISF sans que l'effet sur l'investissement, qui après tout est un argument qui s'entend, ne soit établi ou même encouragé. Quant à l'exit tax, c'est en gros un blanc-seing à l'exil, donc je ne vois pas ce que ça apporte au dynamisme de notre activité.
Rob77 a écrit:L'humain est un être social. Les comportements individuels ne relèvent donc pas des seuls individus qui les ont. Ils sont socialement construits et déterminés.
Rob77 a écrit:Jpp,
L'humain est un être social.
Les comportements individuels ne relèvent donc pas des seuls individus qui les ont. Ils sont socialement construits et déterminés.
Concernant les gilets jaunes, ton point de vue a été nettement entendu, lu ou vu dans les milieux sociaux proches de la bourgeoisie (pas de critique, j'en suis pas loin). Le mouvement était légitime jusqu'à ce que ces milieux sociaux estiment qu'il ne l'était plus, jusqu'à ce qu'il estime qu'il était dangereux. Vous détenez le monopole de la définition du légitime et de l'illégitime.
Quand je vois, j'entends, je lis ou j'observe la réaction de ces milieux sociaux, je me dis que je ne suis pas loin du vrai.
Pour le reste, il y a une phrase qui me surprend dans ton propos en ce sens qu'elle me parait au mieux naïve, au pire cyniquev: "Le dialogue est devenu impossible". Il était impossible dès le départ. Macron n'a plié que face à l'opinion publique et la détermination de certain.e.s manifestant.e.s qui n'ont pas hésité à franchir la limite de la violence, ce qui ébranla quelque peu les milieux sociaux qui l'ont porté au pouvoir.
Le mouvement n'aura pas d'issue ? Il ne pouvait pas en avoir.
Macron est accroché à sa politique, qu'il mènera coûte que coûte, avec la bienveillante neutralité d'un syndicat majoritaire/minoritaire dont le seul credo est d'accompagner tous les reculs sociaux depuis 20 ans, et la cuistrerie du mien qui semble-t-il aspire à la réforme plutôt qu'à la révolution. C'était entendu avant le mouvement, c'était entendu au début de ce mouvement, c'était entendu au début du grand débat, c'est entendu aujourd'hui à sa conclusion.
La lutte ira jusqu'à la défaite de l'un des camps, parce que l'idée que l'on puisse gouverner par consensus en prenant le meilleur de chaque camps est une fable dans une société organisée autour de classes sociales aux intérêts en affrontement.
boodream a écrit:JPP REVIENS, personnellement je ne parle pas de la hausse des impots mais de leur baisse. Comme tu l'as dit mieux que moi, on a augmenté la TVA qui est une taxe injuste.
On a aussi supprimé l'ISF sans que l'effet sur l'investissement, qui après tout est un argument qui s'entend, ne soit établi ou même encouragé. Quant à l'exit tax, c'est en gros un blanc-seing à l'exil, donc je ne vois pas ce que ça apporte au dynamisme de notre activité.
On dit souvent qu'on a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé du monde, sauf qu'on était en 2015 grosso modo au niveau du Danemark et de la Belgique. https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Depuis on a allégé la pression fiscale. Si ce n'est au niveau global, à tout le moins sur les plus aisés, et c'est ce qui personnellement me semble injuste. Non pas parce que j'ai un problème avec le fait que des gens soient aisés. Non pas parce que, comme l'a stupidement formulé Hollande un jour il s'agirait de "ne pas aimer les riches", mais tout simplement parce que quand tu supprimes l'exit tax et l'ISF après avoir augmenté la TVA et baissé les APL, bin ça s'appelle simplement diminuer la redistribution, pas l'optimiser.
Il ne se s'agit pas de réclamer plus d'impots avec des fourches et sans changer de slip pendant un mois, il s'agit de constater que la pression fiscale évolue de manière inéquitable. Si on sort deux secondes du cas des ménages, on peut constater par exemple que Netflix ne paye pas la même chose que Canal Plus en proportion de son CA hexagonal - alors qu'il est en train de lui prendre son marché , par exemple. Est-ce cela, la concurrence pure et parfaite?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités