17 Mai 2019, 10:28
iamaseb a écrit:Tu rejoins le discours de rob77, quand il dit qu'il ne faut pas taper sur les cheminots mais voir la situation globale s'améliorer.
Cela dit, je suis évidement pas d'accord avec ce que tu dis. Certainement la différence s'explique par une compréhension différente du processus de création de richesse et de sa répartition.
La question n'est pas qu'il y ait des taxes, mais que tout le monde a le droit à une vie digne, et que cela a un coût. C'est incompatible avec une gestion capitaliste et libérale. La taxe ou l'impôt reste un outil correcteur des effets du capitalisme. Un outil qui est moins efficace quand les capitaux ont davantage de pouvoir.
17 Mai 2019, 10:32
17 Mai 2019, 10:38
17 Mai 2019, 10:39
gaby a écrit:JPP REVIENS, quelle serait la solution, du coup, pour une meilleure répartition des richesses ? Je pense également que taxer davantage les plus riches n'est pas la solution idoine en l'état.
Je pense qu'on ne devrait pas trouver autant de disparités dans la grille salariale d'une même entreprise. Je te rejoins sur le fait que l'entrepreneur, c'est celui qui a mis ses billes, qui a apporté son idée et qui a pris le risque. En ce sens ce dernier doit être légitimement récompensé de sa démarche. Mais dans quelle limite ? Je ne sais pas. D'autant qu'un entrepreneur, c'est aussi bien un mec qui ouvre un kebab avec 100 euros de capital qu'un autre qui fait une levée de fond à 6 chiffres pour des prothèses en céramique.
Et puis il y a aussi l'entrepreneur qui a hérité. Et c'est celui-là à mon avis qui nourrit le plus le sentiment d'injustice. Car la méritocratie qu'on nous vend depuis nos 5 ans s'étiole totalement et on se voit en situation d'extrême infériorité face à un mec qui n'a rien fait et vit de rentes depuis son appartement haussmanien. Ça fout les boules. Et puis il y a aussi les grands PDG du CAC40 qui perçoivent des rémunérations hallucinantes malgré la sécurité que leur emploi leur confère (s'ils sautent, ils auront un parachute doré et suffisamment de revenus pour les 5 prochains siècles). Toute la responsabilité qu'ils portent, toute la pression qu'ils supportent, tout le poids de leur fonction et la complexité de leurs tâches ne méritent aucunement des salaires 700 fois supérieurs au petit connard en bas de l'échelle, qui sera le premier fusil du prochain plan social et s'esquinte bien souvent la santé au travail.
C'est cela qui fait désordre. Comme tous ces hauts-fonctionnaires qui parlent d'austérité, demandent aux Français de se serrer la ceinture, alors qu'eux ne vivront jamais dans l'inquiétude de toute leur existence. Alors comment faire ? Je ne sais pas. Si on taxe davantage, les cols blancs se barrent et cela ne ferait pas augmenter le pouvoir d'achat des plus pauvres. Si on augmente les salaires des cols bleus, on va nous dire que les entreprises ne pourront plus être compétitives et que l'Etat va faire faillite.
C'est insoluble.
17 Mai 2019, 10:39
17 Mai 2019, 10:45
17 Mai 2019, 10:48
17 Mai 2019, 10:53
Thor a écrit:iamaseb, quel serait selon toi un niveau juste et équitable de répartition de richesse?
En effet, tu mélanges la création de valeur et la redistribution. La création de valeur c'est globalement les entreprises qui le fait , lorsque la redistribution c'est l'Etat. JPP Reviens évoque lui globalement les solutions qu'il y aurait pour plus redistribuer.
Si tu regardes en détail ,l'Etat dépense 490Mds en gros chaque année avec 53% de dépenses de fonctionnement et de personnel. Pour faire une comparaison, ces dépenses représentent 8.5% du PIB de la France.. Du coup, je suis pas persuadé qu'avec plus de taxes chaque personne vive mieux
17 Mai 2019, 11:01
17 Mai 2019, 12:32
iamaseb a écrit:Et c'est reparti. Vous êtes lourd à la fin de tout personnaliser, même si pour une fois je parlais de mon ressenti.
Je suis quelqu'un de soumis, évidement, je l'ai déjà dit.
C'est bien pour cette raison que je ne crois pas que l'individu et ses choix en tant que consommateur suffisent à changer le monde. La grandeur des idées tient au fait que nous agissons collectivement, ensemble.
17 Mai 2019, 12:58
gaby a écrit: d'autres n'ont pas pu offrir un restau' à leur femme depuis 5 ans.
17 Mai 2019, 13:14
17 Mai 2019, 13:15
17 Mai 2019, 13:29
17 Mai 2019, 13:33
17 Mai 2019, 13:56
Thor a écrit:boodream, justement il évoque le fait que plus d'impots pourra génerer plus de dépenses( = plus de dettes) ne voudra pas dire moins d'inégalités et plus de distribution. Aujourd'hui il faudrait que CHAQUE mandat une stratégie de redistribution soit faite, plutôt que de donner au plus raleur. Depuis des années, on trouve un budget supplémentaire uniquement pour se procurer la paix sociale, sans se pencher sur un vraie stratégie économique. Combien ont été investis (je considère cela comme un investissement et pas comme une dépense) dans la transition écologique, dans l'optique d'être certes plus vert mais aussi pour favoriser les emplois de demain? Rien . A un moment donné on a su faire un pari sur les centrales par exemple et cela a généré de nombreux emplois, à la fois directs et indirects
17 Mai 2019, 14:53
Pearl a écrit:iamaseb a écrit:Et c'est reparti. Vous êtes lourd à la fin de tout personnaliser, même si pour une fois je parlais de mon ressenti.
Je suis quelqu'un de soumis, évidement, je l'ai déjà dit.
C'est bien pour cette raison que je ne crois pas que l'individu et ses choix en tant que consommateur suffisent à changer le monde. La grandeur des idées tient au fait que nous agissons collectivement, ensemble.
A partir du moment où tu postes quelque chose de manifestement méprisant vis-à-vis de certaines personnes, la question de savoir si tu "vaux" mieux qu'eux se pose forcément.
Au cas d'espèce, si vraiment on veut personnaliser le débat, à mon sens tu es pire. La majorité de ces gens n'a probablement pas d'énormes compétences et donc de possibilités de faire un autre job (pour simplement gagner plus dans leur cas, ou encore plus basiquement en trouver un s'ils n'en ont pas), toi je pense que tu pourrais. C'est pourquoi j'estime que tu n'as pas "le droit" de les mépriser, indépendamment du fait que je puisse être d'accord ou non sur le descriptif que tu as fait.
Comme je te l'ai déjà dit, pour moi le pire ce sont les comportements "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Par définition la personne n'a aucune crédibilité.
Dans les autres exemples typiques des "gentils gens de gauche" toujours prompts à donner des leçons:
_"je suis content de payer des impôts" (mais j'ai acheté un appartement en scellier ou autre pour défiscaliser)
_"je suis contre les écoles privées, j'ai des convictions, mes enfants iront dans le public" (mais je me suis procuré la carte scolaire pour savoir rue par rue de quel collège dépend le logement pour habiter "au bon endroit", puis je fais faire du russe à mon fils pour qu'il aille dans le lycée d'à côté)
Est-ce que pour toi des personnes comme ça valent vraiment mieux que quelqu'un qui dit juste que ça l'emmerde de payer autant d'impôts, et qu'il met ses enfants dans le privé parce que son établissement de secteur est mauvais? Pour moi sur le fond c'est pareil, l'hypocrisie en moins donc je préfère.
Bref, fin du HS.
17 Mai 2019, 14:57
JPP REVIENS a écrit:Pour rester dans la discussion "café du commerce", je dirais que la "tradition en France" c'est surtout l'Etat providence.
L'Etat devrait faire, l'Etat doit, pourquoi l'Etat ne fait pas ?
L'Etat c'est pratique car :
1) Ce n'est pas nous. Donc ce n'est pas à nous, directement, de faire les changements, les réformes ou juste les actions que l'on appelle de nos voeux.
2) Dans le même temps, c'est financé par nous (enfin par certains plus que d'autres, quand même), donc "ça" (L'Etat) devrait faire tout ce qu'on lui demande, bordel de merde !
Le problème c'est que ce JE demande à l'Etat est différent de ce qu'en attend Iamaseb, par exemple. D'où une insatisfaction générale, liée à des attentes diverses.
Le réflexe classique des citoyens de notre pays est de se tourner vers ce monstre bureaucratique dont on attend, sorte de père noël lointain et indéfini, qu'il résolve tous nos maux, en permanence. C'est culturel.
D'autres pays ont une profonde défiance vis à vis de l'Etat, considérant que l'individu est la seule échelle pertinente de valeur, cultivant le mythe du self-made man, dénonçant l'interventionnisme étatique. Nous avons l'approche inverse.
Un problème de salaire ? L'Etat doit le régler.
Un problème d'accès à la propriété ? Il faut le régler par une réforme.
On multiplie les réglementations, les taxes, les réformes, à chaque problème sociétal/économique/conjoncturel, nos politiques étant les premiers à annoncer une réforme dès lors qu'une actualité un peu chaude surgit.
Si on prend l'exemple du terrorisme : l'idée a quand même été de tenter d'introduire la "déchéance de nationalité". Ca ne servait strictement à rien, mais ça faisait "gouvernement en action", tant le réflexe de TOUS est d'attendre une réforme, une loi, un financement de l'Etat dès qu'il y a un problème.
17 Mai 2019, 15:13
boodream a écrit:
Aux Etats-Unis, tout le monde, je veux dire tout bord confondu, Reagan comme Clinton, Bush comme Trump, a baissé les impots. Est-ce qu'une telle politique peut générer de la croissance? On voit bien que oui. Mais est-ce que la pauvreté a reculé de manière significative? Non. Est-ce qu'on parle d'un pays qui, en ayant complètement brûlé son Etat Providence, se retrouve sans dette publique? Absolument pas.
...
Sur l'étatisme d'ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi: la question centrale est l'affectation de l'intervention publique. Est-ce qu'on a besoin de fonctionnaires à la cantine ou dans les jardins publics? Pas sûr du tout. Et à l'inverse, est-ce qu'il est n'est pas souhaitable que l'Etat s'investisse dans l'industrie pharmaceutique par exemple? Ce sont des discussions plus concrètes que " L'Etat ne peut pas tout" vs " les riches sont des salauds".
Pour l'instant, on peut juste constater dans la vie de tous les jours que les collectivités locales, c'est à dire les services publics, se font défoncer, que la TVA augmente pour tout le monde mais que Dieu Merci, plus loin de nous, l'exit tax est supprimée. L'inégalité est là, elle n'est pas théorique, elle n'est pas une "mentalité très française".
Le truc "très français" c'est que des communistes et des libéraux ont travaillé ensemble avec intelligence après la guerre, formant des choses qui font consensus, à peu près. Le modèle français, c'est des gens brillants qui ne pensaient pas du tout la même chose et qui ont mis leurs compétences en commun.
17 Mai 2019, 16:21
JPP REVIENS a écrit:Comment créer de la richesse ?
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.