Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:
J'espère que dans le flot continu de trolls que tu balances sur ce genre de sujet, tu auras au fond de toi une petite pensée bienveillante pour les gens qui comme moi sont allés dans les rues pour réclame une vie digne, notamment pour les ancien.ne.s.
La réindexation des pensions de retraite mamie. J'ai aidé, pense y.
jarlandine a écrit:Le jour où l' on abolira les privilèges de toutes sortes sera à ne jamais oublier ...
Thor a écrit:JPP REVIENS, Je dirais que la TVA est presque l'impot le plus juste. Plus tu vas consommer en nombre ou en montant important, plus tu vas payer et plus cela va avoir des répercutions pour l'Etat. Il aurait été encore plus juste si 1€ dépensé pour quelqu'un qui touche le RSA comptait autant que pour un millionnaire. Par contre, il reste tout de même l'impot le plus juste. Tu es libre de ne pas 'acheter des choses dont tu n'as pas fondamentalement besoin (clopes, journaux, télévisons, services comme le Cinema). Tu paierais ainsi moins d'impots.
A l'inverse, est-ce qu'un impot payé par une minorité est juste. Pour moi non, même si la progressivité l'est.
Enfin, je partage ta conclusion.
JPP REVIENS a écrit:
Le débat n'est donc pas : "augmentez MON pouvoir d'achat", lorsque l'on parle de "justice fiscale". C'est "Baissez le pouvoir d'achat des autres, car il est injuste au regard de ce que MOI je gagne".
JPP REVIENS a écrit:En réponse, mon commentaire serait : il est toujours plus facile de partager un gâteau fait par un autre que de le faire soi-même.
JPP REVIENS a écrit:Le collectivisme, c'est la vision d'un bateau, dans lequel nous serions tous, en train de ramer (sans la connotation péjorative du terme) pour aller dans la même direction : l'horizon du bonheur collectif, délivré des violences, délivré des inégalités.
Le problème, c'est que le bateau n'est pas constitué d'un ensemble harmonieux, mais d'une somme d'individualités. Il suffit d'un individu souhaitant moins ramer que les autres ou ramer plus vite ou aller dans une autre direction pour que le bateau tangue, ralentisse ou s'échoue.
On peut tous, individuellement, s'améliorer. Mais en tant que collectif, nous échouerons toujours à obtenir cette harmonie parfaite.
Pour revenir sur le gâteau : il est d'abord constitué par un capital. Celui investi au départ pour acheter les ingrédients, par un entrepreneur (cuisinier) ou une somme d'investisseurs. C'est lui qui achète les ingrédients, qui décide de la recette et qui recrute ses cuisiniers pour l'accompagner dans la réalisation.
Les cuisiniers sont indispensables mais celui qui a pris le risque initial, c'est le mec qui a décidé de la recette et qui a versé l'argent de sa poche.
Cela n'enlève rien au fait que les cuisiniers de talent doivent être rémunérés pour leur travail et augmentés pour leur mérite/efficacité.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas entrepreneur.
JPP REVIENS a écrit:Les cuisiniers sont indispensables mais celui qui a pris le risque initial, c'est le mec qui a décidé de la recette et qui a versé l'argent de sa poche.
Cela n'enlève rien au fait que les cuisiniers de talent doivent être rémunérés pour leur travail et augmentés pour leur mérite/efficacité.
Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas entrepreneur.
Pearl a écrit:Ah, et j'oubliais, bail à vie évidemment, quels que soient ses revenus futurs ou qu'il gagne à l'euro millions.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités