Information
Etats-Unis : le chômage au plus bas depuis 1970
Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 3,6 % en mars, son niveau le plus bas depuis presque cinquante ans. Les créations d'emplois, à 263.000 en un mois, ont encore largement dépassé les attentes des experts.
Les analystes vont de surprise en surprise outre-Atlantique, et la Maison Blanche va se réjouir de la confirmation de la bonne santé de l'économie américaine.
En avril, le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé à 3,6 % pour la première fois depuis presque cinquante ans, en reculant de deux dixièmes de point par rapport au mois de mars, alors que les créations d'emplois dépassaient de nouveau largement les attentes des experts, à 263.000 contre 200.000 attendues, selon les chiffres officiels publiés par le département du Travail vendredi. Des chiffres qui suggèrent que le marché du travail aux Etats-Unis est en mesure de supporter le niveau de croissance élevé sans générer d'inflation.
En mars, le rebond des créations d'emplois avait déjà atteint 189.000 (chiffre révisé), pour 180.000 anticipés, et le taux de chômage était resté stable à 3,8 %, comme en février.
Solide niveau des embauches
Ce taux de chômage, le plus faible enregistré depuis décembre 1969, où il était à 3,5 %, reflète les solides embauches dans de nombreux secteurs, allant des services professionnels aux entreprises au bâtiment en passant par la santé ou l'assistance sociale.
Le nombre de chômeurs a fléchi de 387.000 pour atteindre 5,8 millions, tandis que les travailleurs ne trouvant qu'un emploi à temps partiel restent nombreux, à 4,7 millions. Un léger recul pour le deuxième mois d'affilée du taux de participation au marché du travail, qui est passé de 63 % en mars à 62,8 % en avril, a il est vrai un peu aidé à faire baisser le taux de sans-emploi.
Sur le fond, ces statistiques confirment la bonne santé de l'économie américaine et justifient la posture de la Réserve fédérale , qui ne voit pas de raisons d'ajuster sa politique monétaire à courte échéance, estiment les analystes.
Un chômage plus élevé chez les hommes et les noirs
Le taux de chômage est un peu plus élevé chez les hommes (3,4 %) que chez les femmes (3,1 %). Alors que celui des blancs est tombé à 3,1 %, celui des noirs stagne à 6,7 %, soit plus du double.
Question salaires, la rémunération horaire moyenne a augmenté de 6 cents (+0,2 %, soit la même progression que le mois précédent), installant la hausse sur un an à 3,2 %, ce qui est significativement au-dessus de l'inflation (+1,5 % en mars sur an, selon l'indice PCE).
Une tendance positive
Au premier trimestre 2019, la croissance américaine a surpris en rebondissant à 3,2 %, soit un point de plus qu'au trimestre précédent (+ 2,2 %) et bien au-dessus des prévisions. Jeudi, le département américain du Travail a de son côté souligné la nette accélération de la productivité aux Etats-Unis au premier trimestre 2019, surprenant à nouveau les analystes en affichant sa meilleure progression depuis 2014 : + 3,6 % en rythme annuel (hors secteur agricole), grâce à un bond de la production de 4,1 % associé à une faible progression des heures travaillées de 0,5 %. Par rapport au premier trimestre 2018, la productivité a également progressé (de 2,4 %), soit sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2010, juste après la crise financière qui avait entraîné une récession.